jeudi 29 décembre 2016

Balade à Budhanath


Budhanath est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes au Népal. 

Quelques explications, grâce à Wikipédia :

"Son stûpa du xive siècle qui domine l'horizon est l'un des plus grands au monde. Il a pris la place d'un stupa plus ancien attesté à l'époque licchavi. La base du stûpa se compose de trois terrasses, représentant un mandala géant que les fidèles peuvent parcourir. On peut y voir 108 niches contenant chacune une statue de bouddha. Cette base représentent la terre, la coupole l'eau, la tour surmontant la coupole le feu, la couronne l'air et le pinnacle l'éther. La base de la tour, carrée, constitue une harmika qui porte les yeux du Bouddha ; la partie supérieure en forme de pyramide allongée se compose de 13 degrés qui représentent le chemin vers l'éveil
(...)
Bodnath est l'un des 10 emplacements au Népal inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est l'un des sites touristiques les plus populaires de la ville de Katmandou.
(...)
À la suite du tremblement de terre du 25 avril 2015 le harmika (sommet du stupa) a été démantelé afin d'être rénové. L'inauguration du nouveau stupa a eu lieu le 29 octobre avec un nouvel harmika resplendissant."

(Attendre quelques instants pour voir la vidéo s'afficher)