lundi 21 mars 2016

Népal: le chef de l'autorité de reconstruction visé par une enquête pour corruption AFP AFP AFP 21 mars 2016


Le chef de l'autorité de reconstruction du Népal, créée après le séisme meurtrier d'avril, est visé par une enquête ouverte après des plaintes pour corruption, a annoncé lundi un responsable de l'organisme anti-corruption officiel.
Sushil Gyewali a été nommé en décembre à la tête de l'Autorité nationale de reconstruction (NRA) chargée de gérer les 4,1 milliards de dollars reçus après le séisme du 25 avril qui a tué près de 9.000 personnes et détruit plus d'un demi million de logements.
Des plaintes visent Gyewali concernant des décisions prises dans ses précédentes fonctions comme directeur exécutif du Town Development Fund, organisme public chargé de financer le développement urbain, et dans ses fonctions actuelles, a dit Krishna Hari Pushkar, porte-parole de la Commission for the Investigation of the Abuse of Authority.
"Plusieurs plaintes ont été déposées contre lui, assurant qu'il agit de concert avec des ONG en infraction avec nos procédures et notre système", a dit Pushkar.
La lenteur des efforts d'aide et de reconstruction sont également étudiés par l'organisme anti-corruption, a ajouté le porte-parole.
Gyewali, en visite avec le Premier ministre népalais en Chine, n'était pas joignable dans l'immédiat et son porte-parole s'est refusé à tout commentaire.
Le gouvernement avait promis la création en juin d'un organisme chargé de la reconstruction et de l'aide aux victimes pour convaincre les donateurs étrangers de participer à l'effort mais des différends politiques ont retardé sa formation jusqu'en décembre.
Des dizaines de milliers de survivants du 25 avril vivent toujours dans des tentes et le gouvernement est fortement critiqué pour le retard pris dans le versement apportée par les donateurs.
La corruption est fréquente au Népal, pays classé au 126e rang sur 175 dans le classement annuel de l'ONG Transparency International.