BONNE FÊTE DE HOLI!
L’ancienne fête religieuse hindoue “Holi” tombe fin février début mars.
Ce jour correspond à la célébration des couleurs. Cette fête dure une semaine. Toutefois, seul le dernier jour est fêté par tous avec des couleurs. « Phagu » est l’autre nom de « Holi », il signifie « Poudre rouge sacrée » et Pune est le jour de pleine lune, qui marque la fin de cette fête. On peut voir des gens se promener dans les rues, à pieds ou en voiture avec différentes tâches colorées sur eux-mêmes.
- Jeunes filles durant Holi
Familles et amis se retrouvent pour célébrer cette occasion dans la joie. Cette célébration du printemps est aussi une explosion de l’exubérance de la jeunesse dans laquelle les jets de couleurs et de ballons d’eau sur les passants sont admis. Holi est pour chacun un moment d’amusement et de farce ; Un jour où l’on oublie son anxiété quotidienne et où l’on se réjouit des choses agréables de la vie.
Un grand mât en bambou décoré de bandes et de franges colorées, sensé porter bonheur, est élevé dans la rue à Basantpur (place de Kathmandu près de l’ancien palais royal). On dit qu’il symbolise l’arbre sur lequel le seigneur Krishna suspendit, sans être vu, les vêtements des fermières pendant qu’elles prenaient leur bain dans la Jamuna au nord de l’inde. L'apparition de ce mât marque le début des festivités et des célébrations pour une semaine. A la fin de celle-ci il sera brûlé dans un grand feu de joie.