mercredi 5 mai 2021

Les alpinistes népalais ont nettoyé 2,2 tonnes de déchets du mont. Everest!

 12 Sherpas ont passé 47 jours à ramasser et nettoyer les ordures sur le plus haut sommet du monde.

Bien que le secteur du tourisme ait été touché de manière disproportionnée par la pandémie de coronavirus, un groupe d'alpinistes au Népal a transformé la crise en une opportunité.

La pandémie a transformé les sites touristiques très fréquentés en destinations isolées, et une communauté d'escalade au Népal a profité de cette pause touristique pour nettoyer le mont Everest. Ils ont passé 47 jours à ramasser et à nettoyer environ 2,2 tonnes de déchets et d'ordures éparpillées dans le camp de base du mont Everest.

Une marque de luxe suisse a lancé une initiative appelée Bally Peak Outlook pour préserver les plus hautes montagnes du monde et les environnements extrêmes des conséquences d'un tourisme excessif et du réchauffement climatique.

Ainsi, un groupe d'alpinistes népalais et d'activiste environnemental Dawa Steven Sherpa s'est associé à la marque et aux habitants et a lancé une initiative en 2008 pour éliminer les déchets des montagnes. Une équipe de 12 grimpeurs a nettoyé les huit plus hauts sommets du Népal.

Une série de cinq courts clips vidéo capturant l'équipe d'expédition qui nettoie les huit plus hautes montagnes du Népal a été publiée récemment.

La dernière initiative pour nettoyer le mont. Everest devait commencer au début de 2020, mais a été retardé à la fin de septembre en raison de la pandémie.

«Lorsque nous emportons les déchets des montagnes, les dieux doivent avoir l'impression de retirer une épine de leur doigt», a déclaré Steven Sharma, ajoutant que la montagne est leur maison spirituelle et qu'ils sentent que c'est leur droit et leur responsabilité de la protéger. .