Le Premier ministre KP Sharma Olip a demandé jeudi de fournir au Népal près de 40 millions de doses de vaccins pour combattre une nouvelle vague de contaminations qui a mis sous pression les hôpitaux de ce pays pauvre.
« Nous faisons appel à la communauté internationale pour que les vaccins soient disponibles (…) Nous sommes prêts à les acheter si des dons ne sont pas possibles ». C’est l’appel à l’aide qu’a lancé le Premier ministre népalais KP Sharma Olip à la presse ce jeudi. Il a demandé à la communauté internationale de fournir à son pays près de 40 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 pour combattre une nouvelle vague de contaminations qui a mis sous pression les hôpitaux.
Ce pays pauvre de près de 30 millions d’habitants n’a jusqu’à présent reçu qu’à peine plus de trois millions de doses de différentes provenances. « C’est difficile de recevoir de petites quantités (de vaccins) car des doubles doses sont nécessaires. Nous espérons donc que des vaccins nous parviendront en grandes quantités. Nous devons vacciner environ 20 millions de personnes, nous avons donc besoin de 40 millions de doses », a souligné le Premier ministre.
La Chine va fournir un million de doses
Le Népal a connu une hausse des contaminations début avril qui a culminé à la mi-mai avec plus de 9.000 cas par jour. Le nombre de contaminations a commencé à baisser lentement mais le système de santé demeure sous pression. « Nous ne sommes pas dans une situation où nous pouvons dire que (les contaminations) sont en baisse », a relevé le Premier ministre.
Le Népal avait commencé sa campagne de vaccination en janvier avec un million de doses d’AstraZeneca fournies par l’Inde. Mais l’Inde, confrontée à une flambée violente de l’épidémie, avait interdit les exportations de vaccins parce qu’elle était elle-même en situation de pénurie, une situation qui a durement touché les autres pays de la région
La Chine a donné au Népal 800 000 doses de Sinopharm tandis que 348 000 doses d’AstraZeneca ont été livrées au pays dans le cadre duprogramme Covax d’aide aux pays pauvres. Selon les médias, 13 millions de doses devraient être envoyées au Népal par le système Covax. Pékin a promis un autre million de doses.
Le système Covax, un groupement international créé pour une distribution équitable des vaccins contre le Covid, a besoin de deux milliards de dollars supplémentaires d’ici au 2 juin pour arriver à vacciner 30% de la population dans 92 pays pauvres.