Via leur société Higher Ground Productions, qui reçut en 2020 l'Oscar du meilleur documentaire, l'ex-premier couple des États-Unis va ainsi produire pour Netflix un film sur la vie de Tenzing Norgay, le vainqueur de l'Everest aux côtés de Sir Edmund Hillary le 29 mai 1953.
Le scénario est tiré de l'ouvrage de l'alpiniste-écrivain britannique Ed Douglas : Tenzing, Hero of Everest, paru en 2003.
La réalisation est, elle, confiée à l'Australienne Jennifer Peedom, spécialiste des documentaires d'aventure, primée internationalement pour ses trois précédents films : Solo (2009), Sherpa (2015) et Mountain (2019).
La co-production exécutive est laissée à Norbu Tenzing Norgay, le petit-fils du héros népalais qui vit désormais à San Francisco où il occupe les fonctions de vice-président de l'American Himalayan Foundation.
La réalisatrice a déjà collaboré avec lui pour le documentaire Sherpa, consacré aux dures conditions de vie et de travail de cette ethnie. L'équipe de tournage fut d'ailleurs prise au cœur du drame du 18 avril 2014 et où 16 porteurs d'altitude avaient trouvé la mort dans une avalanche.