La fédération nationale de football népalaise a annoncé que dès janvier 2021, la sélection nationale féminine du Népal sera autant payée que la sélection masculine.
La fédération du football népalaise va accorder à l’équipe nationale féminine de football une augmentation de salaire de 150 % afin que ses salaires soient désormais égaux à ceux des hommes.
À partir de janvier, le salaire des 20 femmes de l’équipe nationale passera d’environ 60 dollars par mois à 153 dollars, tandis que celui des hommes grimpera de 128 dollars à ce même montant, a déclaré vendredi à l’AFP Kiran Rai, porte-parole de la fédération népalaise de football (ANFA).
Retrouvez toute l’actualité du football.
Cette augmentation vise à mettre fin à la discrimination à l’égard des femmes et à honorer leurs excellentes performances et leurs bons résultats
, a-t-il ajouté. Le Népal est un vieux pays patriarcal
, a rappelé Sabitra Bhandari, meilleure buteuse de tous les temps pour les femmes au Népal, aussi cette décision nous fait très plaisir
. La fédération du pays himalayen rejoint sur la courte liste de celles – notamment de l’Angleterre, du Brésil, l’Australie, la Norvège et la Nouvelle-Zélande – qui se sont engagées publiquement à verser les mêmes salaires à leurs internationaux masculins et féminins.