mercredi 21 avril 2021

Football. Au Népal, l’équipe nationale féminine sera payée autant que la masculine.

 La fédération nationale de football népalaise a annoncé que dès janvier 2021, la sélection nationale féminine du Népal sera autant payée que la sélection masculine.

La fédération du football népalaise va accorder à l’équipe nationale féminine de football une augmentation de salaire de 150 % afin que ses salaires soient désormais égaux à ceux des hommes.

À partir de janvier, le salaire des 20 femmes de l’équipe nationale passera d’environ 60 dollars par mois à 153 dollars, tandis que celui des hommes grimpera de 128 dollars à ce même montant, a déclaré vendredi à l’AFP Kiran Rai, porte-parole de la fédération népalaise de football (ANFA).

Retrouvez toute l’actualité du football.

Cette augmentation vise à mettre fin à la discrimination à l’égard des femmes et à honorer leurs excellentes performances et leurs bons résultats, a-t-il ajouté. Le Népal est un vieux pays patriarcal, a rappelé Sabitra Bhandari, meilleure buteuse de tous les temps pour les femmes au Népal, aussi cette décision nous fait très plaisir. La fédération du pays himalayen rejoint sur la courte liste de celles – notamment de l’Angleterre, du Brésil, l’Australie, la Norvège et la Nouvelle-Zélande – qui se sont engagées publiquement à verser les mêmes salaires à leurs internationaux masculins et féminins.


Depuis des années, les femmes népalaises gagnent moins de la moitié de ce que les membres de l’équipe masculine touchent, alors que leurs performances sont nettement supérieures. Sur la deuxième marche du podium des Jeux d’Asie du Sud et du championnat d’Asie du Sud l’année dernière, elles sont classées au 99e rang mondial, tandis que l’équipe nationale masculine, qui n’a pas remporté un seul match en un an, ne figure qu’au 171e rang du classement mondial