L'Annapurna a connu une journée historique hier avec 68 alpinistes à son sommet. Un record qui n'a pas fini de faire parler puisque la veille, l'hélicoptère est venu déposer du matériel manquant au camp 4. Marc Batard, Yorick Vion et Bertrand Delapierre ont, semble-t-il, renoncé.
68 alpinistes au sommet le 16 avril
68 alpinistes sont donc passés au sommet de l'Annapurna hier. De quoi affoler les compteurs de l'Himalayan Database qui, jusqu'ici, ne recensaient que 298 ascensions depuis la cordée Herzog-Lachenal en 1950 (on comptait déjà 32 sommets en 2019, précédent record).
Plus rien n'arrête les opérateurs commerciaux qui savent désormais exporter sur les autres 8 000 les méthodes qui ont fait leurs preuves à l'Everest.
L'affaire était pourtant mal engagée, jeudi, lors de la première tentative puisque les grimpeurs de tête ont eu la mauvaise surprise de trouver de la glace vive sur la partie supérieure de l'Annapurna où les cordes fixes ne sont habituellement pas nécessaires. Pas de cordes, pas de sommet...
L'hélicoptère en renfort au camp 4
Il a pourtant suffi d'un claquement de doigts pour régler le problème et c'est finalement un hélicoptère qui est venu déposer le matériel manquant directement au camp 4, à 7 300 mètres d'altitude.
Le tout sous le regard des glaciers à l'agonie... et de Marc Batard qui, il y a quelques jours, fustigeait déjà l'utilisation à outrance de l'hélicoptère pour remplacer la marche d'approche.
Le Français ne figurait d'ailleurs pas dans la liste des summiters hier, pas plus que ses compagnons de cordée Yorick Vion et Bertrand Delapierre. Le trio avait visiblement l'intention de laisser passer la foule avant de tenter sa chance mais il semblerait que la fenêtre météo se soit refermée plus tôt que prévu.
Annapurna, premier 8 000... de la saison
Sur les 68 qui ont atteint le sommet (la plupart sous oxygène), on dénombre une bonne moitié de Sherpas dont Mingma G, l'un des dix de l'hivernale au K2 et leader de l'équipe Imagine Nepal.
On compte aussi cinq Indiens, quatre Chinois, le Polonais Waldemar Kowalewski et le Grec Antonis Sykaris (eux aussi présents au K2 cet hiver) ainsi que Sirbaz Khan et Muhammad Abdul qui deviennent les premiers Pakistanais à passer au sommet de l'Annapurna. Six Népalaises, les premières de leur pays, ont également atteint la cime.
L'Annapurna est donc le premier 8 000 népalais à voir des alpinistes sur son sommet ce printemps. À l'Everest, les premières rotations d'acclimation ont débuté, tout comme au Dhaulagiri où l'Américain Cory Richards a finalement renoncé à sa tentative sur l'arête nord-ouest, obligeant ses compagnons Carla Perez et Estaban Topo Mena à se rabattre sur la voie normale.
Le trio Horia Colibasanu, Peter Hamor et Marius Gane sera donc finalement le seul à tenter sa chance sur cette fameuse arête encore vierge.