lundi 11 janvier 2021

Infection pulmonaire - Coronavirus (Covid-19) (23/12/2020)

 Infos  

France Diplomatie

Le 11 mars, l’OMS a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19 (voir liste des pays concernés et chiffres via le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

Les dispositions suivantes ont été mises en place par les autorités népalaises :

  1. Transports internationaux :
    1. Les frontières terrestres restent fermées jusqu’à nouvel ordre, à l’exception de 13 points de passage, réservés uniquement au passage des ressortissants népalais et indiens (sauf obtention d’une autorisation particulière), ainsi qu’au transit des marchandises entre les deux pays.
    2. Les transports aériens internationaux ont repris depuis le 1er septembre. Il convient de s’adresser aux agences de voyages et compagnies aériennes avant tout déplacement.
    3. Une desserte aérienne quotidienne a repris le 17 décembre entre New Delhi et Katmandou. Elle est assurée par Air India et Nepal Airlines. Il convient de s’adresser aux compagnies concernées et de prêter attention aux règles sanitaires.
  1. Transports intérieurs :
    1. A Katmandou les transports en commun fonctionnent. Les passagers doivent porter un masque. Les taxis ont aussi repris leur activité. Sont également autorisés les véhicules personnels y compris les deux roues. La règle de circulation alternée a été levée le 18 décembre.
    2. Les transports interrégionaux terrestres et aériens ont repris à compter du 17 septembre.
    3. Pour certaines destinations domestiques, la présentation d’un test COVID négatif peut être exigée (Lukla).
  1. Commerces :
    1. Sont ouverts : les commerces courants , les hôtels, les cafés, les restaurants, les musées et les nightclubs.
    2. Restent en vigueur les restrictions suivantes : les rassemblements, réunions, conférences, manifestations, cinémas, salles de sport, instituts de beauté, sports collectifs, lieux de culte, bibliothèques, restent fermés ou interdits.
    3. Des mesures de restriction sont localement appliquées dans certains districts. Il convient de s’informer de ces mesures et de les respecter scrupuleusement.
    4. Le port du masque est obligatoire et les contrevenants s’exposent à une amende voire à une arrestation.
    5. Le non-respect d’une obligation d’isolement à domicile en cas de contamination peut également entraîner une arrestation.

Conditions d’entrée et de séjour

  1. Entrée sur le territoire :
    1. Les ressortissants étrangers travaillant dans les missions diplomatiques au Népal et les organisations internationales, et leurs familles, les titulaires de passeports étrangers d’origine népalaise et leurs familles, sont autorisés à entrer au Népal en ayant obtenu au départ le visa requis.
    2. La délivrance des visas de tourisme au départ a repris. Ainsi, tous les étrangers, sauf ceux mentionnés ci-dessus, doivent obtenir un visa de touriste délivré par les missions diplomatiques népalaises à l’étranger.
    3. Un visa de résident en cours de validité permet d’entrer au Népal sans procédure d’immigration additionnelle.
    4. Tous les voyageurs doivent suivre le protocole sanitaire ci-dessous :
      1. Ils doivent disposer d’un test COVID-19 (RT-PCR, Gene Xpert, True NAAT ou équivalent), réalisé 72 heures avant le départ du premier port d’embarquement. Les enfants de moins de 5 ans en sont exemptés.
      2. A l’arrivée, ils doivent produire tous les justificatifs requis, et accomplir une quarantaine, soit de 7 jours si un test PCR réalisé au 5ème jour est négatif, soit de 10 jours.
    5. D’une manière générale, les voyageurs devront se conformer aux recommandations du ministère népalais de la Santé.