samedi 30 janvier 2021

Nouvelles de Pratima

Pratima est venue rendre visite à Tapindra pour nous donner des nouvelles de ses études et pour venir chercher l'aide financière que LWNF lui apporte chaque trimestre.

Il lui reste un semestre à faire dans ses études de BSC Bio technology, et peut être par la suite faire un Master.




jeudi 28 janvier 2021

Reprise des écoles

 Tous les élèves vont reprendre le chemin des classes au  Népal.

Yubraj à également repris les cours son examen final approche, déjà 6 ans d'études de médecine au Bangladesh.



Yubraj à Daca Bangladesh 

Nettoyage de la statue de David

 Nettoyage, peintures sont prévues sur le bouddha réalisé par David, également un parapluie réalisé par un artisan de Kalikastan en ferronnerie va être installé, celui ci le protégera des intempéries pendant la mousson.





 


mardi 26 janvier 2021

Le retour de notre chef

 Il arrive en Bretagne après 11 mois de confinement au Népal

Bienvenue à toi Mr Kanchan 








dimanche 24 janvier 2021

Utilisation des réseaux sociaux pour dévoiler les conditions de travail des Népalais

 Sur les réseaux sociaux de plus en plus de jeunes réagissent sur les conditions de travail des Népalais travaillant hors de leurs frontières.

Au Qatar, en Malaysie, en Chine l'ouvrier Népalais est exploiter  

Ekaratna Sharma    du groupe sur Facebook Neplales in Europe vient de publier

Incident déchirant... Nos dirigeants sont occupés à piller le pays tandis que 4/5 jeunes perdent quotidiennement la vie dans des pays étrangers. Ils n'ont pas une seule nuit d'inquiétude et de sympathie pour la jeunesse. Ils dictent au pouvoir et aux chaises.





Avouons-le, c'est le malheur de nos jeunes Népalais de migrer pour un emploi à l'étranger sans avoir assez à manger dans leur propre pays. Il n'est pas dans l'intérêt de ceux qui sont au pouvoir de quitter sa famille, ses vieux parents, de risquer sa vie et de transpirer dans le pays d'un autre et de finalement retourner dans une boîte en bois.
Un incident similaire déchirant a été observé à l'aéroport de Tribhuvan aujourd'hui. Les corps de 17 jeunes Népalais qui ont perdu la vie pour diverses raisons ont été amenés à Katmandou aujourd'hui (samedi). Leurs corps ont été amenés par un avion de Nepal Airlines. Selon les compagnies aériennes, le corps a été amené dans le cadre de la responsabilité sociale après avoir réalisé la douleur de la famille du défunt. Le Foreign Employment Board a déclaré que les corps seraient ramenés chez eux sans aucun frais.
Entre-temps, la société avait ramené le corps d'un Népalais d'Afghanistan il y a quelques années et avait utilisé son propre gros-porteur pour transporter les corps.
[ref-news24]





samedi 23 janvier 2021

Il est de retour !!!!!!!!

Depuis 10 mois Kanchan attendait son autorisation pour revenir en 
France, en mars 2020 il a rendu visite à sa famille pour un séjour de 3 
semaines. Avec les confinements au Népal puis en France et des problèmes 
administratifs, il a fallu attendre tout ce temps pour que Kanchan 
retrouve le sol Français.

Arrivée prévue Mardi soir en Bretagne       Bienvenue Kanchan







Nepal devrait recevoir les vaccins en provenance de l Inde

 INTERNATIONAL

21/01/2021 16:30 CET

En Inde, le plus grand fabricant de vaccins au monde touché par un incendie meurtrier

Cinq personnes sont mortes dans l'incendie qui a touché l'Institut Serum, situé à Pune dans l'ouest de l'Inde.



INDE - Cinq personnes sont décédées dans un incendie sur le site du Serum Institute, le plus grand fabricant de vaccins au monde situé en Inde ce jeudi 21 janvier, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Selon l’entreprise, le sinistre n’a pas affecté sa production à grande cadence de vaccins contre le Covid-19.

“Cinq personnes sont mortes”, a annoncé à la presse Murlidhar Mohol, le maire de la ville de Pune, où se trouve ce site. “Nous sommes profondément attristés et présentons nos condoléances les plus sincères aux familles des disparus”, a indiqué sur Twitter Adar Poonawalla, le PDG de l’entreprise, sans plus de détails.

Des millions de doses de vaccin

Les chaînes de télévision indiennes ont montré un énorme nuage de fumée grise au-dessus d’installations du Serum Institute à Pune, où sont produites des millions de doses du vaccin contre le Covid-19 Covishield, développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford.

Le fabricant a assuré cependant que sa production de vaccins contre le Covid-19 n’était pas touchée. “L’installation de production de vaccins n’est pas affectée”, a assuré à l’AFP une source au sein du Serum Institute of India, précisant que le feu avait pris dans une nouvelle usine en construction.

jeudi 21 janvier 2021

Maitre d'hôtel Pushpa Karki

 Pushpa nous donne de ses nouvelles,  il est en BTS hôtellerie a l'école Rennes et en alternance à la thalasso de Dinard

Un grand merci à tous mes amis de BTS MHR 2ème année pour ses participations au service de mon restaurant éphémère "NAMASTÉ", basé sur le concept Franco-Népalais. Un grand merci également à l'association littleworldnepalfrance qui m'a prêté tous les matériaux de décoration. Grâce à la dédication de tout le monde on a pu réaliser un très bon service au restaurant pédagogique de notre école à Rennes et les clients sont repartis avec un bon souvenir en nous laissant que des bons retours sur le repas et sur l'ensemble de l'organisation. Je tiens vous remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette belle prestation.

.Merci encore







lundi 18 janvier 2021

Train bientôt en service

Enfin, Janakpur-Jayanagar Railway entre en service à partir de la deuxième semaine de Février selon nepal railway GM Guru Bhattarai si tout se passe comme prévu. Le service serait exploité sur une distance de 35 kilomètres de Jayanagar dans l’État indien du Bihar jusqu’à Kurtha à Janakpur. 



« Les structures nécessaires comme la voie ferrée, la gare, le signal, etc. ont été réadées. Les techniciens indiens ont également effectué des tests de ces structures. Il ne reste plus de travaux techniques pour l’exploitation du service ferroviaire




samedi 16 janvier 2021

Des Népalais réussissent la première ascension hivernale de la «montagne sauvage»

 Le K2 est le deuxième plus haut sommet de la planète (8611 m) et le seul «8000» qui n'avait encore jamais été gravi en hiver.

jeudi 14 janvier 2021

Népal Des chercheurs traquent le virus dans les égouts

 

Une équipe népalaise qui s’est mise en quête de traces du virus dans les égouts, une méthode de plus en plus utilisée dans le monde pour repérer rapidement les lieux où se développe l’infection.

Sur la berge d’une rivière près de Katmandou où se déverse un égout, l’odeur nauséabonde ne dissuade pas les chercheurs, venus en combinaison protectrice faire des prélèvements dans ce gros tuyau: ils traquent le coronavirus.

Ils font partie d’une équipe népalaise qui s’est mise en quête de traces du virus dans les égouts.

Pour le Népal, ces tests dans les égouts pourraient représenter une arme accessible dans le combat contre le coronavirus. Ce pays pauvre de l’Himalaya ne s’est pas encore remis du terrible séisme de 2015 et son économie, où le tourisme joue un rôle essentiel, est frappée au cœur par la pandémie.

«Lorsqu’on a des ressources limitées pour procéder à des tests et du dépistage, c’est un moyen rapide, facile et moins cher de découvrir les points chauds», explique Dibesh Karmacharya, fondateur du Centre de dynamique moléculaire du Népal (Center for Molecular Dynamics, CMDN) d’où viennent les chercheurs au bord de la rivière.

Alerte précoce

«Cela donne une direction», ajoute-t-il. «On peut alors aller faire un dépistage massif dans un endroit donné et instaurer des mesures préventives pour prévenir la contagion».

Le représentant au Népal de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Jos Vandelaer, évoque pour sa part un «système d’alerte précoce».

Pour lui, «cela peut compléter la méthode habituelle de test PCR» (réaction en chaîne par polymérase). Dans d’autres pays, des résultats positifs ont en effet été trouvés dans les égouts trois à sept jours avant que n’apparaissent des symptômes du coronavirus.

Le CMDN, fondé en 2007, a déjà accumulé de l’expérience pour repérer des maladies dans les égouts.

En 2018, le centre avait engagé des recherches sur la typhoïde avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans les égouts de zones déjà vaccinées.

En juin, après le début de la pandémie de Covid-19, le centre a commencé à rechercher le coronavirus dans les égouts de la vallée de Katmandou et l’a détecté dans deux des quatre points de prélèvements.

Un millier de cas

Le nombre de cas au Népal a flambé depuis la levée fin juillet du confinement imposé aux 28 millions d’habitants. Le pays enregistre en moyenne un millier de nouvelles infections par jour depuis août, avec plus de 48’000 cas au total.

Le Conseil de la recherche sur la santé, un organisme gouvernemental, a noué un partenariat avec le CMDN pour mener des recherches dans les égouts du district de Lalitpur où plus d’un millier de cas ont été enregistrés, près de la capitale Katmandou.

«Dès que nous aurons les résultats, nous allons nous coordonner avec le gouvernement pour en faire une campagne à l’échelle du pays», explique à l’AFP le dirigeant du Conseil, Pradip Gyanwali.

AFP/NXP



lundi 11 janvier 2021

Infection pulmonaire - Coronavirus (Covid-19) (23/12/2020)

 Infos  

France Diplomatie

Le 11 mars, l’OMS a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19 (voir liste des pays concernés et chiffres via le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

Les dispositions suivantes ont été mises en place par les autorités népalaises :

  1. Transports internationaux :
    1. Les frontières terrestres restent fermées jusqu’à nouvel ordre, à l’exception de 13 points de passage, réservés uniquement au passage des ressortissants népalais et indiens (sauf obtention d’une autorisation particulière), ainsi qu’au transit des marchandises entre les deux pays.
    2. Les transports aériens internationaux ont repris depuis le 1er septembre. Il convient de s’adresser aux agences de voyages et compagnies aériennes avant tout déplacement.
    3. Une desserte aérienne quotidienne a repris le 17 décembre entre New Delhi et Katmandou. Elle est assurée par Air India et Nepal Airlines. Il convient de s’adresser aux compagnies concernées et de prêter attention aux règles sanitaires.
  1. Transports intérieurs :
    1. A Katmandou les transports en commun fonctionnent. Les passagers doivent porter un masque. Les taxis ont aussi repris leur activité. Sont également autorisés les véhicules personnels y compris les deux roues. La règle de circulation alternée a été levée le 18 décembre.
    2. Les transports interrégionaux terrestres et aériens ont repris à compter du 17 septembre.
    3. Pour certaines destinations domestiques, la présentation d’un test COVID négatif peut être exigée (Lukla).
  1. Commerces :
    1. Sont ouverts : les commerces courants , les hôtels, les cafés, les restaurants, les musées et les nightclubs.
    2. Restent en vigueur les restrictions suivantes : les rassemblements, réunions, conférences, manifestations, cinémas, salles de sport, instituts de beauté, sports collectifs, lieux de culte, bibliothèques, restent fermés ou interdits.
    3. Des mesures de restriction sont localement appliquées dans certains districts. Il convient de s’informer de ces mesures et de les respecter scrupuleusement.
    4. Le port du masque est obligatoire et les contrevenants s’exposent à une amende voire à une arrestation.
    5. Le non-respect d’une obligation d’isolement à domicile en cas de contamination peut également entraîner une arrestation.

Conditions d’entrée et de séjour

  1. Entrée sur le territoire :
    1. Les ressortissants étrangers travaillant dans les missions diplomatiques au Népal et les organisations internationales, et leurs familles, les titulaires de passeports étrangers d’origine népalaise et leurs familles, sont autorisés à entrer au Népal en ayant obtenu au départ le visa requis.
    2. La délivrance des visas de tourisme au départ a repris. Ainsi, tous les étrangers, sauf ceux mentionnés ci-dessus, doivent obtenir un visa de touriste délivré par les missions diplomatiques népalaises à l’étranger.
    3. Un visa de résident en cours de validité permet d’entrer au Népal sans procédure d’immigration additionnelle.
    4. Tous les voyageurs doivent suivre le protocole sanitaire ci-dessous :
      1. Ils doivent disposer d’un test COVID-19 (RT-PCR, Gene Xpert, True NAAT ou équivalent), réalisé 72 heures avant le départ du premier port d’embarquement. Les enfants de moins de 5 ans en sont exemptés.
      2. A l’arrivée, ils doivent produire tous les justificatifs requis, et accomplir une quarantaine, soit de 7 jours si un test PCR réalisé au 5ème jour est négatif, soit de 10 jours.
    5. D’une manière générale, les voyageurs devront se conformer aux recommandations du ministère népalais de la Santé.


samedi 9 janvier 2021

Le marxiste Khadga Prasad Sharma Oli convoque des élections anticipées au Népal

 La présidente de la République, Bidhya Devi Bhandari, a entériné la décision du premier ministre et annoncé des législatives le 30 avril.

Par 

Publié le 21 décembre 2020 à 14h00

Le Népal a plongé dans une nouvelle crise politique et institutionnelle, dimanche 20 décembre, avec la décision soudaine du premier ministre « KP » Sharma Oli de dissoudre la Chambre des députés. Alors qu’un groupe de 91 parlementaires appartenant à la branche maoïste du Parti communiste népalais, au pouvoir depuis bientôt trois ans, s’apprêtait à faire dissidence en déposant une motion de censure contre le gouvernement, le chef de l’exécutif, d’obédience marxiste, les a pris de court en début de matinée, en optant pour des élections anticipées. En milieu de journée, la présidente de la république, Bidhya Devi Bhandari, a entériné la dissolution en annonçant la convocation de législatives les 30 avril et 10 mai 2021.

« Le premier ministre « KP » Sharma Oli affrontait des problèmes persistants au sommet du parti au pouvoir. Face à une telle situation, la tradition démocratique veut que l’on redonne la parole au peuple pour lui demander un nouveau mandat », a expliqué Rajan Bhattarai, conseiller diplomatique de M. Oli. Aussitôt après, sept ministres maoïstes ont démissionné pour dénoncer une décision allant « contre le mandat du peuple et les principes politiques » du pays. Selon de nombreux dirigeants de l’opposition et plusieurs juristes de renom, le premier ministre n’a pas le droit de dissoudre ainsi la Chambre basse du Parlement.

« La nouvelle Constitution népalaise, promulguée en 2015, ne donne pas au chef du gouvernement le droit de dissolution, tant qu’existe la possibilité de formation d’un autre gouvernement. Une disposition spécifique a été introduite en ce sens dans la loi fondamentale pour garantir la stabilité politique du pays », a souligné l’avocat constitutionnaliste Bipin Adhikari. « C’est un coup d’Etat », a affirmé, pour sa part, son confrère Bhimarjun Acharya, fondateur de l’association Constitutional Lawyers Forum.

mercredi 6 janvier 2021

Saint-Jacut-de-la-Mer. Ils racontent leur joyeuse expérience Népalaise

 Quatre artistes trégorrois (Côtes-d’Armor) avaient passé un mois au Népal, en mars dernier. De cette expérience, ils en ont tiré un livre, dont la vente sera reversée à l’association Little World Népal France, basée à Saint-Jacut-de-la-Mer.


JOURNAL Ouest France du lundi 4 Janvier







lundi 4 janvier 2021

Football. Au Népal, l’équipe nationale féminine sera payée autant que la masculine

 La fédération nationale de football népalaise a annoncé que dès janvier 2021, la sélection nationale féminine du Népal sera autant payée que la sélection masculine.




La fédération du football népalaise va accorder à l’équipe nationale féminine de football une augmentation de salaire de 150 % afin que ses salaires soient désormais égaux à ceux des hommes.

À partir de janvier, le salaire des 20 femmes de l’équipe nationale passera d’environ 60 dollars par mois à 153 dollars, tandis que celui des hommes grimpera de 128 dollars à ce même montant, a déclaré vendredi à l’AFP Kiran Rai, porte-parole de la fédération népalaise de football (ANFA)

Cette augmentation vise à mettre fin à la discrimination à l’égard des femmes et à honorer leurs excellentes performances et leurs bons résultats, a-t-il ajouté. Le Népal est un vieux pays patriarcal, a rappelé Sabitra Bhandari, meilleure buteuse de tous les temps pour les femmes au Népal, aussi cette décision nous fait très plaisir. La fédération du pays himalayen rejoint sur la courte liste de celles – notamment de l’Angleterre, du Brésil, l’Australie, la Norvège et la Nouvelle-Zélande – qui se sont engagées publiquement à verser les mêmes salaires à leurs internationaux masculins et féminins.

Depuis des années, les femmes népalaises gagnent moins de la moitié de ce que les membres de l’équipe masculine touchent, alors que leurs performances sont nettement supérieures. Sur la deuxième marche du podium des Jeux d’Asie du Sud et du championnat d’Asie du Sud l’année dernière, elles sont classées au 99e rang mondial, tandis que l’équipe nationale masculine, qui n’a pas remporté un seul match en un an, ne figure qu’au 171e rang du classement mondial.


https://www.ouest-france.fr/

dimanche 3 janvier 2021

Premier départ pour un treck au nepal 2021

 

Namaste à vous tous

Enfin une bonne nouvelle pour commencer l'année 2021, Tapindra Tsering et Kanchan vont pouvoir à partir du 15 fevrier pour vous accueillir au Népal pour une reprise de treck.

Le premier treck partira du Ghormu pour se rendre au lac sacré de Gosaikunda, nouveau treck, nouveau parcours belle découverte assurée, 2 nuits sous tentes puis en guest house, durée du treck environ 10 jours.  Tsering, Ash guides francophones seront heureux de vous faire découvrir cette magnifique région du Népal.

Si vous voulez participer a ce voyage   il faut contacter Tapindra sur le site Facebook de l'agence

https://www.facebook.com/aucoeurdunepal   ou par mail  stha_tapindra@yahoo.com