lundi 3 octobre 2016

Solidarité pour le népalais Subedi Biraj



FougèresLe rassemblement en faveur de Subedi Biraj mobilise 200 personnes

200 personnes ont participé au regroupement de soutien à Fougères en faveur du restaurateur népalais dont le titre de séjour n'a pas été renouvelé et qui doit quitter le territoire


Un regroupement de soutien en faveur de Subedi Biraj, ce restaurateur népalais à qui le préfet a donné trente jours pour quitter le territoire national, s’est déroulé ce dimanche 2 octobre, en milieu d’après-midi, devant le Taj Mahal, au 70 rue de la Pinterie.
Près de 200 personnes, voisins, clients, élus mais aussi habitants, se sont mobilisées autour du restaurant et ont pu signer la pétition de soutien. “Il s’agit d’un mouvement de soutien, pas d’une manifestation. C’est une démarche humaine et pas politique”, a rappelé Etienne Goriau, un des membres du comité de soutien dirigé par Philippine Goriau, une salariée du Taj Mahal.
Depuis le début de la semaine, un élan de solidarité s’est mis en place à Fougères. Sur internet, la pétition mise en place par Philippe Goriau recueillait près de 4500 signatures ce dimanche“Biraj a reçu des appels d’Irlande, d’Australie, du Népal, d’Inde, du Canada, des USA… de la part de gens lui apportant leur soutien. Il y a un mouvement de solidarité de toute les nationalités”, ajoute Etienne Goriau.

Rencontres avec le maire, le député et la CCI

De son côté, Subedi Biraj a rencontré ces derniers jours le maire Louis Feuvrier et la CCI Saint-Malo/Fougères.
Aucun fait économique ne pouvant être reproché à cet entrepreneur créateur d’emploi, la CCI se joindra à toute action susceptible de résoudre positivement son problème et prendra à cet effet contact avec la sous-préfecture dès lundi, explique dans un communiqué Michel Desroziers, le président de la délégation CCI Saint-Malo/Fougeres.
Le restaurateur a également rencontré le député Thierry Benoit, samedi. Et maintenant ?
On va laisser le député et le maire travailler tranquillement sur le dossier et on verra d’ici quelque temps. En espérant trouver ensemble une solution pour Subedi, indique Etienne Goriau
Très ému, Subedi Biraj a salué la foule présente lors de cette mobilisation. “Ce soutien est un soulagement. J’ai gagné l’amitié. Je veux juste arriver à continuer mes affaires, à manger et être avec ma femme”.
“La plus belle des façons de présenter son soutien, c’est de manger à sa table !” glisse Etienne Goriau.
A regarder : notre vidéo de la mobilisation