Près de 200 personnes sont mortes dans les inondations et les glissements de terrain au Népal et dans le nord de l'Inde, et un grand nombre de personnes sont portées disparues, ont annoncé lundi les autorités locales.
Le Népal a été le plus touché, avec la mort confirmée de 105 personnes, après que les pluies torrentielles ont entraîné glissements de terrain et inondations, dévastant des villages entiers, une "tragédie nationale", a déploré le Premier ministre népalais, Sushil Koirala.
Tandis que 136 personnes sont portées disparues, les autorités tentent d'éviter une épidémie de choléra après l'apparition, chez certains survivants, de symptômes de cette maladie potentiellement mortelle.
Le gouvernement a déployé plus de 3.400 personnes et quatre hélicoptères pour secourir les personnes encore bloquées et distribuer des équipements d'urgence après que les pluies torrentielles se sont calmées.
"Hier, il était impossible de faire parvenir autre chose que du matériel d'urgence... parce que les hélicoptères ne pouvaient pas atterrir", a déclaré Jhankanath Dhakal, chef du Centre national des opérations d'urgence, précisant qu'"aujourd'hui, ils ont pu atteindre toutes les zones touchées". Il a souligné que le bilan des morts avait atteint le chiffre de 105 après la découverte lundi de sept nouveaux corps.
Les districts de Surkhet, Bardiya et Dang ont été les plus touchés, et "nous avons diagnostiqué quelques cas présentant des symptômes de choléra" a indiqué Tulashi Pasad Dahal, chargé de coordonner les efforts du ministère de la Santé pour empêcher une épidémie.
Cette catastrophe intervient deux semaines après un glissement de terrain meurtrier dans le nord-est du Népal provoqué par les pluies de mousson qui avait fait 156 morts.
Dans l'Etat indien voisin d'Uttar Pradesh, les inondations ont fait au moins 48 morts, tandis que quelque 500.000 personnes ont dû quitté leur foyer, a indiqué à l'AFP le responsable des opérations de secours, KS Bhadoriya.
Les pluies de mousson et les glissements de terrain font des centaines de morts chaque année en Asie du sud.