Depuis plusieurs semaines, le Népal est victime de fortes pluies de mousson. Après un glissement de terrain qui avait fait 156 morts il y a deux semaines, des pluies torrentielles ont provoqué des éboulements en chaîne et des crues dans les plaines occidentales du petit pays himalayen, près de la frontière avec l'Inde, faisant au moins 180 morts de part et d'autre de la frontière.
Plusieurs milliers de personnes sont déplacées dans les régions où les pluies de mousson se sont abattues avec violence depuis jeudi, provoquant des éboulements meurtriers et faisant sortir des fleuves de leurs lits. De plus, le ministère de l'intérieur népalais disait, dimanche 17 août, craindre « une possible épidémie de choléra due aux cadavres de personnes et de bétail qui restent immergés dans les eaux ».
APPEL À L'AIDE INTERNATIONALE
Le Népal – qui a lancé un appel à l'aide internationale – a vu mourir au moins cent de ses concitoyens dans la catastrophe. Et du fait, entre autres, de l'ouverture de barrages sur certains fleuves népalais, les inondations se sont propagées à la région indienne de l'Uttar Pradesh, où au moins 80 personnes sont mortes.
La saison des moussons, de juin à septembre, apporte souvent des inondations au Népal et dans la région voisine en Inde. En 2013, plus de 6 000 personnes avaient perdu la vie dans la région, en raison des inondations et des éboulements de terrain, favorisés par la forte déforestation au cours des décennies précédentes.