À trois de mois du début de la Coupe du monde au Qatar, plusieurs dizaines de travailleurs étrangers ont manifesté, dimanche 14 août 2022, à Doha, pour protester contre le retard de paiement de leurs salaires. Des faits rares dans le centre-ville de la capitale qatarie.
À trois mois de la Coupe du monde, les travailleurs étrangers ont décidé de prendre leur courage à deux mains. Ce dimanche 14 août 2022, plusieurs dizaines les travailleurs étrangers ont manifesté à Doha (Qatar) pour protester contre le retard de paiement de leurs salaires.
Des faits rares en centre-ville de Doha
Des évènements qui ont déjà eu lieu dans la zone industrielle mais très rarement dans le centre-ville de Doha, selon Georges Malbrunot, journaliste spécialiste du Moyen-Orient. Face à la polémique, le ministère du Travail a répondu sur Twitter que des mesures juridiques avaient été prises à l’encontre des entreprises qui violent le système de protection des salaires.
Ces manifestations se produisent après le lancement de la campagne « Pay Up FIFA » par Human Rights Watch, vendredi, visant à améliorer les compensations accordées par le pays aux travailleurs migrants maltraités et à leurs familles. Ce groupe d’activiste veut que les ouvriers travaillant sur la prochaine Coupe du monde bénéficient d’un « programme de réparation complet ».