jeudi 1 septembre 2022

Belle rencontre auu village de Ghormu avec Raphaël

 

Après un long voyage au Népal, ce jeune designer rennais veut s’inspirer de cette culture

Parti au Népal pendant quelques mois, Raphaël Muller, diplômé des Beaux-Arts de Rennes, veut mettre à profit ce qu’il a appris auprès d’artisans du pays. En tant que designer, il cherche à rencontrer des fabricants français pour élaborer des objets inspirés de son voyage.

Son aventure au bout du monde a réveillé son imagination. Raphaël Muller est parti quelques mois, seul, au Népal, petit pays d’Asie coincé entre l’Inde et la Chine, au beau milieu des montagnes. « Je souhaite me rapprocher des artisans locaux » nous confiait le diplômé des Beaux-Arts de Rennes avant son départ, en août dernier. Et pour se faire recruter, pas besoin de CV ou de lettre de motivation.

À la recherche d’artisans français

L’ancien étudiant de 25 ans a savouré son périple. « Pendant trois mois, j’ai pu rencontrer une vingtaine d’artisans comme des bijoutiers ou des menuisiers. J’allais les aborder dans la rue et leur demander s’ils avaient besoin d’aide. Dix minutes plus tard, j’avais un marteau et un burin en main. J’étais un petit peu comme leur stagiaire, résume-t-il. Je restais trois à quatre jours puis je repartais. »

Désormais, il compte se lancer comme designer, en s’inspirant de son voyage. « J’ai déjà des rendez-vous avec des artisans de la pierre », confie-t-il. « Le Népal est une grande source d’inspiration. En racontant une histoire, on peut imaginer un objet. » Des histoires qu’il souhaite faire partager à des fabricants français prêts à collaborer.

En guise de démonstration, Raphaël Muller a rapporté dans sa valise des petits objets traditionnels, comme des couteaux, des bijoux qu’il a lui-même dessinés et fabriqués. Comme le « bouti », « une amulette de prière que les Népalais portent toujours sur eux »Il a aussi gravé tous ses souvenirs dans un petit livre, écrit et confectionné entièrement par ses soins. Également passionné par la photo, le jeune diplômé en a profité pour prendre quelques clichés en argentique qu’il partage aussi sur son compte Instagram raphael_muller.design.

Toutes ses créations sont disponibles à la vente sur le site etsy.com/shop/RaphaelMuller


.