- Reuters/Reuters - Le Népal va former 50.000 ouvriers aux travaux de reconstruction des zones dévastées par les récents séismes. Le pays a besoin de 6,6 milliards de dollars pour ses chantiers de reconstruction …plus
KATMANDOU (Reuters) - Le Népal va former 50.000 ouvriers aux travaux de reconstruction des zones dévastées par les récents séismes, a annoncé le ministre des Finances népalais, Ram Sharan Mahat Mahat.
Le pays a besoin de 6,6 milliards de dollars pour ses chantiers de reconstruction après les séismes d'avril et de mai, qui ont fait près de 9.000 morts - la pire catastrophe naturelle subie par le Népal.
Prononçant mardi son discours sur le budget annuel, le ministre a précisé que le gouvernement allait former 50.000 ouvriers à des travaux de charpente, de plomberie, d'électricité et de maçonnerie.
Cela contribuera à réduire la pénurie de main-d'oeuvre, des millions de jeunes Népalais étant partis au Proche-Orient et dans divers pays d'Asie pour y chercher du travail, notamment dans le bâtiment.
Selon Mahat, l'économie du Népal devrait connaître une croissance de 3% durant l'année fiscale en cours, soit son taux le plus faible depuis 2007. La reconstruction dopera la croissance l'année prochaine, qui devrait atteindre 6%, selon des fonctionnaires du ministère des Finances.
(Gopal Sharma, Eric Faye pour le service français)