mercredi 3 octobre 2012

Dans une semaine, c'est le départ pour le Nepal en équipe.


Sport et humanitaire. De Plumaudan au Tibet

Télégramme du mardi 2 octobre 2012
  • Agrandir le texte
  • L'article au format PDF
  • Imprimer cet article
  • Ajouter cet article
  • Envoyer l'article à un ami
Avant de revenir à ses racines bretonnes, il y a cinq ans, Claude Feillatre a connu plusieurs vies. Natif de Saint-Jacut- de-la-Mer, il a été jockey, moine, cuisinier et maintenant la course lui ouvre de nouveaux horizons.

À une semaine du grand départ, Claude Feillatre et ses 17 équipiers sont déjà dans les starting-blocks.
Claude Feillatre est natif de Saint-Jacut-de-la-Mer et a, tour à tour, été jockey aux États-Unis, président d'un club de roller, à Tahiti, et... moine bouddhiste, au Népal. De ce séjour asiatique, le cuisinier-jardinier en a gardé de magnifiques souvenirs et surtout une forte envie d'y retourner. Un désir qui se concrétisera très bientôt puisque, c'est avec un double objectif qu'il reprendra l'avion le 10 octobre.

Une nouvelle passion 

En effet, côté sportif, sa nouvelle passion s'appelle la course à pied. Un premier test effectué lors du trail de la Baie des Ébihens l'a conforté dans le souhait de continuer dans cette voie. Puis une participation à Tout Rennes court et au marathon de Saint-André-des-Eaux, en août dernier, lui a permis de franchir un nouveau palier.

Un semi-marathon à Katmandou 

Parallèlement à son activité sportive, il a créé une association à caractère humanitaire baptisée Little world Népal France. Celle-ci a pour but l'amélioration des conditions de vie des habitants d'un petit village de montagne au Tibet. Le semi-marathon de Katmandou se disputera le 13 octobre et sera le trait d'union pour assouvir ses deux hobbies, ce qu'il explique avec passion. «En tant qu'adhérent du club Plumaudan culture loisirs, j'ai convaincu 17 équipiers... et équipières (c'est vraiment très sympathique de leur part), de prendre avec moi l'avion pour le Népal, via Abu Dhabi. Là nous prendrons part, selon les envies de chacun, au semi ou au 5 km de la capitale népalaise, et j'espère que nos chefs de files, le président Jacques Chesnel et Yves Chopin, sauront démontrer qu'en Pays de Dinan, on ne fait pas que du tourisme et qu'on court aussi très vite. Le lendemain, nous prendrons le bus pour Garimandi, ce petit village de montagne que nous atteindrons après 8h de bus et 4 heures de marche, les sacs chargés de marchandises de première nécessité.»

Dix jours d'aventure 

Ces dix jours à passer entre Népal et Tibet ne seront donc pas de tout repos pour nos 18 aventuriers, mais comme dit le proverbe: «À coeur vaillant, rien d'impossible».