mardi 27 décembre 2011

Ouest-France du 24 décembre 2011

La commune soutient à son tour le Tibet - Saint-Jacut-de-la-Mer
--------------------------------------------------------------------------------

Lors du conseil de jeudi soir, les élus ont accordé leur soutient à la cause tibétaine, en acceptant de rejoindre le comité de soutien au peuple Tibétain, (CSPT) qui oeuvre, depuis 1991, pour obtenir la libération de prisonniers politique tibétain dont les conditions de détention et l'arbitraire, sont très régulièrement dénoncés par Amnisty International, Reporter Sans Frontière et d'autres associations.

Ces libérations ne peuvent survenir qu'avec le soutien d'une commune, ou toute autre entité territoriale, qui seules, ont le poids suffisant pour infléchir la dictature de Pékin. Dans quelques jours la mairie recevra de l'association le nom du prisonnier ou de la prisonnière. Après Le Plessix-Balisson, Saint-Jacut est la deuxième commune du canton à rejoindre les 300 communes, associations, communautés de communes, régions, qui ont rejoint le CSPT.

Des résultats sont souvent obtenus, sauf quand le prisonnier est déjà décédé dans conditions effroyables de détention. C'est plus de 20 % de la population tibétaine qui, à ce jour, a été exterminée. À l'heure ou le génocide arménien fait couler tant d'ancre, il est bien de se mobiliser pour ce qui se passe aujourd'hui.

"Merci à la commune de Saint-Jacut-de-la-Mer pour cette aide apporté à l'association  Comité de Soutien au Peuple Tibétain, Claude".