vendredi 4 février 2011

Des nouvelles de KAMAL

Claude, lors de ses conférences à Saint-Jacut en Décembre dernier, vous avait parlé de Kamal, un "ancien enfant des rues". Nous avons eu de ses nouvelles.

Umesh et les membres de l’association "Little World Nepal" étaient en déplacement en Inde avec leur école pour visiter des Universités afin de trouver de trouver des endroits pour pouvoir faire leur Master étant donné que les écoles au Népal n’ont pas le niveau pour ces études. Umesh a trouvé la solution de poursuivre ses études soit en Suède ou en Inde ou en Thailande. Pour le moment, il a encore une année à faire au Népal.
Pendant son déplacement, Kamal a quitté lui aussi son domicile pour rejoindre la capitale Kathmandou. L’école et sa mère avaient laissé des messages sur la boite vocale d'Umesh. Dès leur retour, les membres de l’association se sont mis à sa recherche.

Kamal était introuvable pendant 2 jours, les membres de l'association se sont postés devant les centres de recyclage de papiers et bouteilles (8 centres à l'extérieur de la ville) en espérant y voir Kamal y apporter des sacs pour y récolter quelques roupis afin de survivre.

Après de longues heures d attente, nous aperçumes Kamal avec un ami pour y déposer des sacs de papiers. Il expliqua aux assistants sociaux qu’il avait peur de retourner dans le même quartier de Kathmandou et qu' on le retrouve et qu'il se prenne un savon.

Kamal nous expliqua que la vie avec son beau-père etait impossible et que c'est pour cette raison qu’il a de nouveau fuit le domicile familliale. Maintenant, Kamal et son ami ont pris pocession d’une chambre dans la maison des assistants sociaux en attendant de trouver une solution pour eux.

A tour de rôle, les membres de l’association leur donnent des cours de népalais, d'anglais à ces deux jeunes “priviligiés”.

Nous sommes donc à  la recherche d’un établissement (hôtel, restaurant, ou autres métiers, etc) qui voudraient bien prendre en stage ces deux jeunes pour leur donner un métier.
Il y a quelques semaines, nous étions tous heureux de voir Kamal de retour dans sa famille et à l'école. Aujourd’hui, on repart presqu'à zéro mais nous ne baissons pas les bras...

Prochainement, nous vous mettrons des photos de Kamal et de son ami.