lundi 13 décembre 2010

Kamal enfant des rues de Kathmandou de retour chez lui




Texte écrit par les membres de l'association "Little World Nepal" et traduit par la version Google


Kamal Shrestha, garçon de 13 ans de Barhabise a quitté son domicile à l'âge de 11 ans. Il est né dans une famille très pauvre et la vie était très difficile.
Sa famille possède seulement une petite cabane. Le revenu de sa famille dépend du salaire journalier gagné par sa mère et son père, travaillant dur dans le marché à proximité.

Lorsque Kamal a eu 11 ans, ses parents ont eu un autre enfant, il devenait un fardeau pour la famille. Ses parents ne pouvaient pas l'envoyer à l'école privée.
Il a quitté son école public à sa 3ème année et il s'est enfui à la ville de Kathmandou. Sa raison était économique : la déception avec ses parents (remariage, mauvaise relation avec son beau père) et sa scolarité était difficile, il voulait aussi voir la vie en ville.

Il arrive à Katmandou comme un enfant innocent. Il était inconnu de tout le monde dans la ville. Personne le regarde, sans soins, sans amour et il a commencé à lutter contre l'amélioration de la vie « d'enfants des rues de Katmandou". Il a commencé à passer ses journées et des nuits entières dans la rue. Il est devenu très adroit avec la vie rurale et il a aussi commencé à vivre en relation avec les personnes partageant les même lieux. Il était aimé des gens, des chiens et des enfants comme lui. Peu à peu, cette vie est devenue sombre. Il a commencé la mendicité, la collecte de plastique, de travail dans certains hôtels, pour sa subsistance. Pour oublier sa déception, il a également commencé à utiliser «LA COLLE».

Après une année de vie dans la rue, des étudiants en 1ère année d’assistant social et les membres de Little World Nepal ont eu la chance de communiquer avec lui et aussi avec d'autres enfants de la rue.

Les membre L.W.N venaient juste de commencer un programme sur les problèmes des enfants de la rue.

Ces enfants ont été invités au siège de l'association. Une bonne douche chaude et des vêtements propre étaient au programme. Dans le même temps, les jeunes assistants sociaux ont également encouragé les enfants à retourner dans leur propre maison.

Ces programmes sont organisés à l’occasion de l’anniversaire de l’association et sont financés par l'argent de poche de chaque étudiant.

Encore une fois en décembre 2010, les membres de LWN ont eu un nouveau contact avec Kamal pour le même programme. Le sponsors de cette journée étaient Christian Petit (de Tahiti) et Little World Népal France (St jacut de la Mer).

6 enfants ont été invités au bureau de LWN. Comme toujours, douches, vêtements propres, bonne nourriture, beaucoup de sourires et de rires. Ils se sont amusés au parc d'attraction toute la journée.

Le lendemain, Kamal a montré son intérêt pour retourner dans sa famille.

C’etait vraiment une bonne nouvelle pour nous et pour sa famille, de sorte que les jeunes etudiants lui ont donné des conseils quant à son avenir, sur la famille.

Au depart du bus, kamal, la larme glissant sur ses joues donnes un dernier sourire avant d'y monter. Un numéro de téléphone d’un membre de la LWN lui avait été donné avec un sac de vêtements neufs et un cadeau pour sa mère.

Après une semaine, les membres de LWN avec le président de LWNF sont allés dans son village et rendre visite à sa famille.

Des dispositions ont été prises pour ses études à l'école à proximité.

L’achat de matériels scolaires, une coupe chez le coiffeur était aussi au programme, demain Kamal ira et sera sur les bancs d’école.

Une longue discution avec les parents, la promesse que nous le laisserons pas tomber.

Kamal est un « DAI » pour nous (en français « petit frère »)


A ce jour, tout est ok. Nous avons Kamal au moins une fois par semaine au téléphone, la fondation s’occupe bien de son suivi.

Kamal nous fait savoir qu'il est bien dans sa famille et que l’école lui convient très bien.

Nous vous donnerons prochainement de ses nouvelles.

Claude