mardi 29 septembre 2015

Le Népal, privé de carburant

Le Népal, privé de carburant, ferme le robinet aux compagnies aériennes internationales et la tension avec l'Inde s'accentue.
----------------------- -------------------------
Ce mardi à partir de 10h00, deux fédérations népalaises de télévision par câble ont décidé de cesser la transmission de toutes les chaines de télé indiennes au Népal.
En accusant l'Inde avoir instauré le blocus contre le Népal, ces 2 organismes auraient pris cette décision.
______
A compter du 29 septembre à 12h00, l'aéroport de Katmandou ne livrerait plus de carburant aux compagnies aériennes internationales.
Dans la foulée, China Southern a prévenu qu'elle annulait tous ses vols jusqu'au 10 octobre 2015. Plusieurs compagnies devraient prendre des décisions similaires dans les jours à venir.
________
CIRCULATION ALTERNÉE : Depuis lundi le Népal a mis en place des mesures de rationnement du carburant pour la population et les professionnels de la route. Ces mesures limitent à trois litres par semaine la vente de carburant pour une moto et 10 litres pour une voiture. Les chauffeurs de taxi pourront acheter 10 litres tous les deux jours tandis que les petits bus de transport public pourront avoir 15 litres
Depuis dimanche, la circulation est alternée, réservée aux plaques impaires un jour et paires le lendemain.
.
Le gouvernement népalais accuse son voisin avoir instauré le blocus pour marquer son opposition contre la nouvelle constitution népalaise.