dimanche 1 septembre 2024

Jeux paralympiques 2024: Palesha Goverdhan offre la toute première médaille de son histoire au Népal

 À l'image du Bangladesh, le Népal faisait jusqu'ici partie d'une anomalie sportive : celle de n'avoir jamais remporté de médaille aux Jeux olympiques ou paralympiques. Et si les 160 millions de Bangladais attendent encore, les 30 millions de Népalais, eux, sont en fête ! Katmandou est à l'honneur grâce à Palesha

Jeux paralympiques 2024: Palesha Goverdhan offre la toute première médaille de son histoire au Népal

À l'image du Bangladesh, le Népal faisait jusqu'ici partie d'une anomalie sportive : celle de n'avoir jamais remporté de médaille aux Jeux olympiques ou paralympiques. Et si les 160 millions de Bangladais attendent encore, les 30 millions de Népalais, eux, sont en fête ! Katmandou est à l'honneur grâce à Palesha Goverdhan. La para-taekwondoïste a écrit l'histoire au Grand Palais en décrochant le bronze et la toute première médaille de l'histoire du Népal.

La Népalaise Palesha Goverdhan célèbre sa victoire contre la Serbe Marija Micev le 30 août 2024 à Paris, en France.
La Népalaise Palesha Goverdhan célèbre sa victoire contre la Serbe Marija Micev le 30 août 2024 à Paris, en France. © Maja Smiejkowska / Reuters
Publicité

Avec notre envoyé spécial au Grand PalaisMartin Guez

Battue en quart de finale des moins de 57 kilos, la jeune femme de 21 ans s'est parfaitement reprise en repêchage. Palesha Goverdhan a largement dominé sa finale pour le bronze contre la Serbe Maria Micev, 15 à 8 et a donc offert la première médaille de l'histoire au Népal. Pour la première fois, l’atypique drapeau bleu blanc rouge du pays a flotté dans le ciel des Jeux, péniblement à cause de sa drôle de forme triangulaire, mais fièrement grâce à l'athlète.

 « J’ai toujours l’impression que c’est un rêve. Désormais, le Népal a une médaille et c’est grâce à moi. C'est super », a déclaré Palesha Goverdhan. Cette dernière a placé le Népal sur la carte olympique. « Maintenant, les gens vont entendre parler du Népal à travers moi ! Je suis Népalaise, une fille des montagnes. Et les montagnes ont gagné », a-t-elle ajouté.

Ce travail sur les tatamis et sur soi-même pour celle qui est née avec un avant-bras gauche atrophié a porté ses fruits. « Je n’ai pas toujours été comme cela. Le taekwondo m’a donné confiance. Avant, je me trouvais différente. Je cachais mon bras du regard des autres. Maintenant, je le montre fièrement ! Regardez, je suis une vraie beauté, très intelligente et très forte aussi », a lancé Palesha Goverdhan.

La jeune femme a tout pour plaire et devrait décrocher son diplôme d’architecte dans trois ans avant de revenir représenter le Népal dans quatre ans à Los Angeles.