samedi 20 novembre 2021

ILS ONT UN PLAN POUR FAIRE ANNULER LA COUPE DU MONDE 2022

 Ils ne voulaient pas rester indifférents aux milliers de morts recensés depuis l'attribution de la compétition au Qatar. Le collectif Maquis Alsace-Lorraine se lance dans un projet fou : faire annuler le prochain Mondial, en incitant personnellement les joueurs à boycotter l'événement.

« Depuis que je suis enfant, les footballeurs sont mes idoles. C'est pour ça que j'y crois, ils m'ont toujours fait rêver, ils ne peuvent pas me décevoir » , confie Ariel*, qui est à l'origine de Maquis Alsace-Lorraine. Ce collectif strasbourgeois compte, tout simplement, faire annuler la Coupe du monde au Qatar, qui doit se tenir en novembre et décembre 2022. Il réunit pour l'instant une équipe de onze personnes qui préparent le coup d'envoi de leur campagne, prévu dans les jours qui viennent. Le plan d'attaque : créer un mouvement mondial de boycott de la compétition par les footballeurs. Leur argument principal tient dans la mort d'au moins 6500 travailleurs migrants au Qatar depuis l'attribution de la compétition en 2010. « Je suis atterré par l'indifférence du monde du football. Comment peut-on accepter cela ? » , interroge Ariel, sans vouloir être moralisateur. Pour lui, nombre de supporters et de joueurs sont conscients des scandales qui entourent l'organisation de cet événement. « Notre sport est sali par des enjeux qui ne sont pas sportifs : le Qatar instrumentalise le football pour se donner une bonne image et peser diplomatiquement » , analyse-t-il.

« Si quelques footballeurs influents prennent position, un mouvement massif peut apparaître »

Mais alors, comment Maquis Alsace-Lorraine compte s'y prendre ? D'un ton ferme et assuré, Ariel dévoile la stratégie. Ils vont contacter tous les joueurs de l'équipe de France, via différents moyens de communication, notamment leurs comptes Twitter, pour les encourager à boycotter la compétition. Des personnalités influentes comme Arsène Wenger, directeur du développement du football à la FIFA, seront aussi incitées à prendre position. Il estime que « si quelques footballeurs influents prennent position, un mouvement massif peut vite apparaître » . Ainsi, la Coupe du monde pourrait « tout à fait être réorganisée dans un pays où les infrastructures sont déjà en place » . Parallèlement, le collectif compte organiser des actions de communication devant des stades de foot, pour entraîner les supporters dans le combat. Ariel poursuit : « Il est primordial que d'autres collectifs comme le nôtre se forment, en France et dans le monde, pour que des mobilisations locales soient organisées partout et que tous les joueurs qui vont participer à la compétition soient interpellés » . Le militant affirme être déjà en contact avec des personnes qui projettent la formation de comités dans d'autres villes comme Metz, Bordeaux, Lyon ou Grenoble.

« La Coupe du monde au Qatar, pour moi, c'est la métaphore parfaite des maux de notre monde : des personnes meurent par milliers pour un moment de divertissement. »


Au sein de Maquis Alsace-Lorraine, tout le monde n'est pas footeux. Certains membres sont affiliés à des organisations écologistes locales comme Extinction Rebellion Strasbourg. Par exemple, Mistral* milite, elle, localement « contre des projets qui détruisent l'environnement » . Elle découvre le côté populaire et fédérateur du football depuis qu'elle prépare la campagne : « Comme beaucoup d'autres, j'en avais une image dégradée, justement à cause de l'indécence du sport business. La Coupe du monde au Qatar, pour moi, c'est la métaphore parfaite des maux de notre monde : des personnes meurent par milliers pour un moment de divertissement. Mais je me rends compte que le football est aussi volé aux footeux. » Justement, Maquis Alsace-Lorraine dénonce également la probable corruption de membres exécutifs de la FIFA pour que la compétition soit attribuée au Qatar. « C'est tout ce qu'on déteste dans le football, cette Coupe du monde » , commente Ariel. Il rappelle que le Qatar est obligé de payer des supporters pour que les tribunes ne soient pas trop vides. Alors organiser une telle compétition là-bas, « en construisant d'immenses stades climatisés dans le désert, ça n'a aucun sens » , selon lui. Enfin, il insiste aussi sur l'oppression des communautés LGBTQI+ dans ce pays, où l'homosexualité est encore passible de la peine de mort.

« Ne pas s'opposer c'est cautionner »

Sur la possibilité que l'événement planétaire soit vraiment annulé un jour, les avis sont divisés dans le collectif. Ariel y croit, dur comme fer, à condition que de nombreux groupes comme Maquis Alsace-Lorraine voient le jour. D'autres considèrent que le Qatar a trop d'influence sur le monde du football pour que les joueurs prennent position. « Mais au moins, on agit contre ce scandale, dit Mistral. Ne pas s'opposer, c'est cautionner. Sous prétexte que le combat est difficile, on est censés ne rien faire ? On veut créer un autre récit. Il faut qu'il y ait des voix dissonantes. Ne serait-ce que par respect pour les morts. Nous mènerons cette campagne pour la beauté du geste et la dignité du moment présent. »

Mistral estime que cette mobilisation peut être l'occasion d'atteindre des personnes qui sont loin des réseaux militants. Depuis quelques mois, des joueurs influents prennent position sur des sujets politiques, et peuvent avoir de l'impact. Par exemple, Marcus Rashford, attaquant de Manchester United, a obtenu des mesures contre la malnutrition des enfants en Angleterre. Antoine Griezmann et Kylian Mbappé sont montés au créneau contre des violences policières en novembre 2020... Rien d'étonnant pour Ariel : « Les footballeurs viennent souvent de milieux populaires, et sont donc sensibles aux injustices. » D'après lui, ils commencent à comprendre le rôle qu'ils jouent : « S'ils participent tous à la Coupe du monde, ils blanchiront l'image du Qatar. » L'activiste reconnaît qu'il leur faudra beaucoup de courage, mais reste persuadé que les faits sont trop graves pour qu'ils ne réagissent pas. Aux joueurs de saisir cet appel du pied.

PAR THIBAULT VETTER, À STRASBOURG
* Tous les prénoms sont modifiés dans l'article