mercredi 2 juin 2021

Coronavirus : la Belgique apporte une aide d'urgence au Népal, frappé par une vague de coronavirus

 


La Belgique a décidé d'apporter une aide d'urgence au Népal, à la suite d'une demande transmise par Katmandou via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le covid-19, ont annoncé mardi les Affaires étrangères.

Le Népal est durement touché depuis quelques semaines par une nouvelle vague de cas de coronavirus. Le pays a connu une hausse des contaminations début avril qui a culminé à la mi-mai avec plus de 9000 cas par jour. Le nombre de contaminations a commencé à baisser lentement mais le système de santé demeure sous pression.

Le matériel envoyé provient du stock stratégique du SPF Santé publique et consiste en un million de masques chirurgicaux et 2000 cathéters nasaux à oxygène, a précisé le SPF Affaires étrangères dans un communiqué.

Cette aide arrivera dans les prochains jours à Katmandou par le biais du  mécanisme gouvernemental B-FAST ("Belgian First Aid & Support Team") .

La Belgique tient à exprimer sa solidarité avec la population népalaise confrontée à une phase difficile de la pandémie de covid-19, souligne le texte.

Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement coordonne cette mission B-FAST, un mécanisme auquel le cabinet du Premier ministre est associé ainsi que le SPF Santé publique, la Défense, le SPF Intérieur et le SPF Stratégie et Appui pour le soutien logistique et administratif.