Merci à Dhil et Jit de nous faire partager les photos de Ghormu pendant la saison des plantations du riz ou millet.
Repas traditionnel le jour de Ashar (riz pilé , yahourt et banane) |
Ashar est un jour important au Népal, il est le départ de la plantation du riz, enfants, adultes (également hommes politiques) sont présents dans les rizières pour cet événement.
Les ouvriers dans la régions de Ghormu sont payés 300 Nepalais roupies (2euros50) pour 10 heures de travail. 10 heures avec un mal de dos et en fin de journée ces jeans ont encore le sourire et restent positifs.
Fortes pluies en ce moment au Népal, Glissement de terrains, inondations, moments difficiles pour les habitants des zones sinistrées
Madame Malgorzata Sujka-Czapla organise une vente de ses tableaux pour l'association LWNF
"J’ai le plaisir de vous présenter une action que j’ai souhaitée mettre en place conjointement avec l’association Little World Népal France (LWNF), association qui vient en aide aux habitants d’un village dans les montagnes du Népal. À cette occasion, j’ai choisi 10 de mes tableaux que j’ai destinés pour une vente spécialement dédiée à soutenir les projets de LWNF. L’intégralité du produit de cette vente sera reversée à cette association pour continuer ces projets qui sont déjà, ou seront mis en place. Jusqu’à présent, les actions de l’association ont permis la création d’un dispensaire, l’achat de deux ambulances, financement des études de médecine pour plusieurs jeunes népalais, les cours de français pour les guides afin d’accompagner aux mieux les touristes français venant visiter ce pays... bien d’autres actions sont à prévoir à l’avenir.
Si vous souhaitez participer à ce projet, et si l’un des tableaux présentés vous appelle, contactez-moi par MP, je vous expliquerai les modalités. Cette vente se base sur le principe du « don libre », la valeur du tableau est affichée à tire indicatif. Vous pouvez proposer une participation libre, inférieure ou supérieure à la valeur du tableau, en fonction de vos moyens… Le règlement de l’achat des tableaux se fera uniquement par chèque libellé à l’ordre de Little World Népal France ou par virement directement à l’association.
De plus, si un jour un petit trek dans les montagnes népalaises vous tente, vous serez bienvenus à l’Agence « Au Cœur du Népal », agence fondée et soutenue également par l’association LWNF.
Vous pouvez découvrir cette association sur Facebook :
https://www.facebook.com/Little-World-Nepal-France-119977591431803/
ou suivre le blog :
https://littleworldnepalfrance.blogspot.com/
Malgorzata Sujka, artiste peintre
Qui suis-je ?
Artiste Peintre autodidacte, j’ai découvert l’univers de la peinture en 2017, lors d’un mini stage découverte de la peinture à l’huile. Pour mon premier tableau réalisé lors de ce stage j’ai choisi un thème cher à mon cœur, un Ange qui semait les étoiles. Dès le retour du stage, sans trop réfléchir, j’ai pris une toile, les pinceaux et les tubes de peinture, et ainsi est née une vraie histoire d’amour avec mes Anges et leur Univers. Depuis, ma passion pour la Géométrie Sacrée est venue compléter mes créations avec de nombreuses représentations de la Fleur de Vie, du Tore ou du Cube de Métatron. J’ai choisi cet univers coloré pour amener ma modeste contribution à la diffusion de l’Amour et de la Lumière auprès du plus large public.
On peut découvrir mon voyage artistique sur mon site :
ou sur ma page FaceBook:
https://www.facebook.com/malgorzatasujkapeinture/
La mousson est bien présente en ce moment au Népal, plantation du millet et aussi du riz.
Le riz qui pousse en montagne (1600 mètres pour Ghormu) il est d'une grande saveur. Il n'est pas en vente dans le commerce donc la solution pour le déguster est de venir nous rendre visite au Népal.
Tapindra, Kanchan et Tsering vous attendent à l'agence de voyage AU CŒUR DU NÉPAL
Dans la vidéo, le grand panier dans le dos de la femme est le berceau du bébé qui fait dodo pendant que Maman plante le riz.
Le Papa de Durga est décédé hier à Katmandou, Durga est notre correspondant avec Tapindra de l'association Sailing Youth Vision Nepal. Nous travaillons avec cette association pour certaines actions humanitaires. Nous les assurons de notre amitié dans ces moments difficiles.
Tout le monde est aux champs pour semer le millet, il sera récolter en octobre. Il est planté entre les rangs de maïs en fin de journée les dos souffrent de cette journée éprouvante
https://graphics.reuters.com/world-coronavirus-tracker-and-maps/fr/countries-and-territories/nepal/
Ghormu est situé à 1600 mètres au dessus du niveau de la mer mais cela n'empêche pas la culture du riz.
Maïs, lentilles soja, pommes de terres, millet et riz sont les cultures que l'on trouve dans ces altitudes.
Photos de Dhil sur ses terres à Ghormu.
Début très fort de la saison de la mousson, des personnes disparues, dégâts des infrastructures dans la région de Sindhupalchowk...
Glissement des terrains à Helambu, Melamchi et Panchpokhari. Plus de 100 maisons détruites.
L'association Sailing Youth Vision Nepal vient de commencer la distribution de masques., nourriture, médicaments dans la région de Dolakha.
Tapindra nous transmet régulièrement des photos des réalisations du projet.
Cela fait plus de 8 ans que LWNF travaille avec Sailing Youth Vision Nepal sur différents programmes.
Depuis plus de 7 ans, l'association Lwnf travaille avec Sailung Youth Vision Nepal une association du Népal. Tapindra notre président d'honneur de LWNF est également membre de cette association, mutuellement nous nous aidons dans différents projets. SYVN nous aide énormément dans les papiers administratifs, actuellement cette association népalaise aide les personnes atteinte du covid-19 dans la région de Dolakha.
TAPINDRA et DURGA nous ont contacté pour nous demander une aide, LWNF avec l'accord des membres du bureau nous avons décidé d'envoyer 300 euros
Voici le message de Tapindra qui vous explique le but de ce projet
Les nouvelles sont très bonnes, malades, hospitalisations, décès sont en très forts reculs depuis plusieurs jours.
L' aéroport pour les vols internationaux est en service, hôtels dans la capitale sont ouverts, réouverture des magasins progressivement.
Bienvenue à Saurav et Chiva, 2 nepalais en vacances. Ils sont venus rendre visite à l'association LWNF en Bretagne pour quelques jours.
Saurav et Chiva sont 2 légionnaires, la légion a de nombreux nepalais dans ses escadrons.
65% du pic de contaminations et en baisse
142 cas recensés pour 100.000 personnes au cours des 7 derniers jours
Mis à jour à
Népal : Les cas de COVID-19 sont en baisse avec 5 834 nouvelles contaminations recensées en moyenne chaque jour. Cela représente 65% du pic des infections — le nombre moyen le plus élevé de cas de contamination quotidiens a été reporté le 12 mai.
Il y a eu 561 302 cas de contamination et 7 386 décès liés au coronavirus recensés dans le pays depuis le début de l’épidémie.