lundi 19 octobre 2020
les fêtes de Dashain commencent cette semaine, elles sont très importantes pour les népalais, elles représentent Noël pour nous, nous soutenons des familles en difficulté de Ghormu pour leurs permettre de passer de bonnes fêtes.
Merci aux amis de l'association qui nous aident dans nos projets; l'année 2020 n'a pas été une année facile pour les associations du fait de l'impossibilité à organiser des manifestations ou des conférences.
Nous souhaitons de très bonnes fêtes de Dashain à vous tous au Népal.
Himlal, famille de 6 enfants, Himlal apprend le français à l'Alliance Française de Katmandou, les cours se font actuellement en ligne, le village ne disposant pas d'installation pour recevoir une connexion, les cours sont suspendus et reprendront à la capitale quand l'alliance Francaise reprendra ses activités. Son pére comme beaucoups d'hommes du village sont porteurs ou cuisiners pendant la saison de trekking mais cette année avec le problème du covid 19, les difficultés financières sont importantes pour toutes ces familles. Chaque famille a reçu la somme de 12000npr (100 euros).
Bimlal bientôt 17 ans nous le suivons depuis 2015 l'année du décès de son Papa, il vit avec sa grand-mère et ses 3 frères et sa soeur.Il a bien repris l'école, maintenant motivé à devenir guide francophone. En 2016 une famille de Lannion avait grandement contribué à la reconstruction de sa maison détruite pendant le tremblement de terre de 2015,en attendant il logeait avec sa famille sous une bâche.
Dawa orphelin très bon élève, il est accueilli par son oncle et sa tante, nous aimerions trouver une marraine ou un parrain pour financer ses études. Nous aidons Dawa financiérement en accord avec son oncle qui préfèrerait voir son neveu travailler aux champs plutôt qu'à l'école; Nous avons conclu un petit arrangement (aide financière contre suivi régulier des cours) Dawa est un très bon éléve et nous espèrons lui permettre de pousuivre des études.
Rewang 16 ans à côté de son frère Jit petit bonhomme avec de gros problèmes de santé,
sur la même photo la petite Nima Dolmo Ghale avec son frère, est aussi orpheline, l'association lui vient en aide depuis mars 2020.
Dhile 17 ans responsable de sa famille (famille de 6 enfants 5 garçons, une fille et la maman, le Papa étant décédé depuis 3 ans ) très bon élève, sérieux, bosseur, Dhile gère la famille de façon remarquable.