Little World Népal France

samedi 20 juillet 2019

À quoi ressemble l’aéroport le plus dangereux du monde ? Par Nicolas HASSON-FAURÉ




La saison des ascensions de l’Everest s’achève. Nombre d’alpinistes ayant gravi le plus haut sommet de la planète sont d’abord passés par la petite ville de Lukla, au Népal, et son aéroport, souvent qualifié de plus dangereux du monde. Petit aperçu.
La saison des ascensions de l’Everest touche à sa fin et les dernières expéditions présentes sur place tentaient d’atteindre le plus haut sommet de la planète en début de semaine, selon l’Agence France-Presse. Bientôt, les conditions météo ne permettront plus d’accéder au « Toit du monde », à 8 848 mètres d’altitude.
Cette saison a été tragique, marquée dix décès et une très forte fréquentation, avec des images surréalistes d’embouteillages d’alpinistes, tout près du sommet.
Nombre de ces alpinistes sont passés par la petite ville de Lukla, nichée au cœur des montagnes de l’Himalaya, au Népal. C’est « la porte d’entrée » qui permet d’accéder à l’Everest, explique le site du guide de voyage Lonely Planet. Lukla est connue pour son aéroport, appelé Tenzing-Hillary. Celui-ci doit son nom aux deux premières personnes à avoir gravi l’Everest : le sherpa Tenzing Norgay et l’alpiniste néo-zélandais Edmund Hillary. Perché à 2 845 mètres d’altitude, l’aéroport est souvent qualifié de « plus dangereux du monde ».
« Très peu de marge d’erreur »
Ce qui rend l’aéroport Tenzing-Hillary si périlleux, c’est d’abord sa piste. Elle est très courte : 460 mètres de long seulement. Elle est aussi inclinée à 12 % et s’achève, d’un côté, par un gouffre, un à-pic vertigineux de 700 mètres, explique la BBC, la radiotélévision britannique.


Et à l’autre bout de la piste ? Il y a « un solide mur de pierre », écrit la journaliste Cynthia Drescher dans les colonnes du magazine de voyage américain Condé Nast Traveler. Et un peu plus loin derrière le mur de l’aéroport, il y a la muraille de la montagne…
« Pas de coup d’essai possible »
« Il n’y a pas de coup d’essai possible, explique-t-elle. Soit l’avion atterrit, soit il percute le mur, soit il tombe d’une falaise. »
« On risque gros, il y a très peu de marge d’erreur », résume Nischal KC, un pilote d’hélicoptère, en décrivant aux journalistes de l’Agence France Presse un atterrissage à Lukla.
Et ce n’est pas tout. « À cause des hautes montagnes et de la vallée encaissée, les avions ont très peu d’espace pour manœuvrer », dit Rinji, un contrôleur aérien de l’aéroport, au journal australien The Australian.
Outre la piste difficile et les sommets qui entourent Lukla, les pilotes doivent aussi composer avec les conditions météo changeantes de la haute montagne. En 2011, un épais brouillard avait enveloppé Lukla et tous les avions décollant ou atterrissant de l’aéroport avaient été cloués au sol pendant une semaine, rapporte le quotidien britannique The Telegraph.
L’aéroport est donc réservé aux pilotes particulièrement expérimentés. Seuls les petits avions ou les hélicoptères peuvent atterrir ici.
« Un défi »
« Les aéroports comme celui de Lukla […] représentent un défi, même pour les pilotes les plus qualifiés », résume le le site du gouvernement britannique dans ses conseils aux voyageurs. Plusieurs accidents mortels se sont produits sur le tarmac de l’aéroport Tenzing-Hillary, ces dernières années.
Dernier exemple en date, en avril : un avion qui décollait a dévié de sa trajectoire et à percuté deux hélicoptères. Trois personnes ont perdu la vie dans la collision.
Publié par Association Little World Nepal France à 21:23
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