lundi 11 mars 2019

Trop de déchets, la Chine ferme l'accès de l'Everest aux touristes




Adèle Tesson
Publié le 11/03/2019
article du journal " easy voyage"

Le camp de base situé sur la partie chinoise du mont Everest est désormais fermé aux touristes pour une durée indéterminée. Seuls les alpinistes autorisés pourront y accéder. Surnommée "la plus haute poubelle du monde", la Chine a décidé de lancer une campagne de nettoyage des déchets.


Restes de nourriture, bouteilles d'oxygènes vides, batteries, bouteilles... Inondé d'ordures, la Chine a fermé son camp de base aux "touristes ordinaires" afin de nettoyer la zone polluée par le tourisme. La capacité d'accueil du camp sera limité à 300 personnes. Seuls les alpinistes ayant obtenu l'autorisation de tenter l'ascension pourront y accéder. Une campagne a donc été lancée par les autorités chinoises et 200 personnes seront formées pour dépolluer l'Everest. Les alpinistes autorisés à monter seront "désormais tenus d'emmener tous leurs déchets avec eux" explique Ci Luo, alpiniste et directeur au sein de l'Association chinoise d'alpinisme. Durant cette période les touristes pourront cependant visiter le monastère de Rongpo et ses environs, situés à près de 5000 mètres d'altitude.

Sur l'Everest il y a des déchets matériels mais aussi humains. La Chine compte ramener les corps d'alpinistes morts par manque d'oxygène à plus de 8 000 mètres. Trois opérations ont déjà été menées en 2018. Ce sont 8,4 tonnes d'ordures qui avaient été collectées dans cette zone l'an dernier selon l'agence Chine Nouvelle. 

L'Everest, situé dans la chaîne de montagne de l'Himalaya, est le plus haut sommet du monde, son altitude est établie à 8 848 mètres. La partie chinoise de l'Everest est de plus en plus visitée par les touristes, elle compte environ 60 000 grimpeurs et guides chaque année.