mercredi 27 décembre 2017

Traduction de l article du journal My Republica par Pushpa Hari Karki

  Une Enorme Somme D'argent Mal Utilisée par
                                                                                                 " La Société Népalaise de la Croix-Rouge"(NRCS)        

       200 motos et scooters d'une valeur de plus de 61 millions de roupies, les voitures de plus de 49 millions roupies,                                     les ordinateurs portables de 25,7 millions roupies  et les salaires de 62,3 millions roupies .


KATHMANDU, 11 janvier: La Société Népalaise de la Croix-Rouge (NRCS) a été trouvé dépensant des millions de roupies destinés aux victimes du séisme sur des activités administratives et l'achat de divers articles de luxe au lieu d'utiliser le montant pour les tâches réeles de reconstruction et de réhabilitation.

Les documents obtenus par Republica montrent que la NRCS a déjà dépensé 245 millions de roupies données par divers donateurs pour des activités de reconstruction sur les salaires et indemnités de ses fonctionnaires et ses voyages à l'étranger, sur la création d'un bureau sophistiqué et également sur l'achat des voitures, motos, scooters , ordinateurs, clés USB et autres accessoires.Des sources indiquent que la Société Népalaise de la Croix-Rouge  avait dépensé beaucoup plus que ce qui a été annoncé lors de plusieurs réunions et achats.

NRCS, l'organisation humanitaire a été trouvée payant des montants élevés sans aucun critère fixé à ses employés de bureau et personnel travaillant pour l'unité d'intervention d'urgence (ERO)qui gère divers projets de post-séisme dans les 14 districts les plus touchés par le séisme.

Le président de la NRCS, Sanjeev Thapa, reçoit 125 000 roupies par mois depuis un an et demi, tandis que le secrétaire général Dev Ratna Dhakwa reçoit 98 349 roupies par mois et le trésorier Devendra Bahadur Pradhan reçoit 63 249 roupies.

Un fait intéressant est que,La NRCS a versé Rs 40,000 à Bhakta Khawas, un membre du comité de haut niveau du NRCS formé pour superviser les activités de reconstruction de l'unité ERO(l'unité d'intervention d'urgence) comme un salaire mensuel même s'il vit au Canada depuis quelques mois.

De même, d'autres fonctionnaires travaillant pour l'unité au niveau du centre et du district ont également reçu des salaires exceptionnellement élevés. Un directeur de programme reçoit jusqu'à 121 500 roupies par mois tandis que les co-ordinateurs de projet reçoivent 101 500 roupies. Les membres du personnel ont également reçu les bonus de Dashain et d'autres indemnités.Il est dit qu'environ 70 membres du personnel travaillent au niveau central de l'unité ERO tandis que plus de cinq membres du personnel ont été déployés au niveau du district.

"Premièrement, il n'y a pas de salaire standard pour les membres du personnel  de l'unité et les salaires mensuels sont exceptionnellement élevés",un représentant de la NRCS a informé à la République en ajoutant que" le président Thapa et d'autres officiers ont embauché des membres de la famille dans l'unité ".
Par conséquent, les détails sur le salaire obtenus par Republica montrent qu'il existe une différence de salaire entre les fonctionnaires de l'unité travaillant dans la même position.
De même, les documents également montrent que le président Thapa a reçu 250 000 roupies comme argent de poche pour sa visite à Genève et 72 735 roupies pour une visite en Thaïlande.

D'un autre côté, la NRCS a été trouvée dépensant Rs 49,084,100 pour l'achat de voitures ainsi que pour la location de voitures et de fourgonnettes lors des visites de district effectuées par des fonctionnaires. Les documents montrent que la NRCS a acheté plus de :-

* 10 voitures d'une valeur de 49,084,100 roupies.
* 200 motos et scooters d'une valeur de 61 251 281 roupies .

La NRCS a également dépensé :-

* 36 285 589 roupies pour l'achat de camions.
* 25 766 138 roupies pour l'achat des ordinateurs portables.
* 4 032 122 roupies pour les ordinateurs de bureau.
* 3 583 550 roupies pour les imprimantes et 373 816 roupies pour les clés USB et les sauvegardes électriques.
* 998 338 roupies pour l'achat des projecteurs  multimédias etc.

"Une énorme somme d'argent a été dépensée au nom de la NRCS pour les salaires et divers articles de luxe. Les facilités et les salaires accordés aux membres du personnel responsable de la reconstruction ne sont pas inférieurs à ceux des fonctionnaires des ONG / OING. Il est regrettable que les détenteurs de bureau prennent de l'argent destiné aux victimes touchées par le tremblement de terre ", a dit un responsable en ajoutant que divers donateurs ont fourni 9 milliards de roupies au NRCS pour des activités de reconstruction et de réhabilitation, mais il n'y a pas eu de véritable travail sur le terrain pendant que la NRCS est occupée en achetant des articles coûteux pour son siège à Katmandou.

Auparavant, Republica avait constaté que la NRCS dépensait plus de Rs. 7 millions pour une réunion somptueuse dans un hôtel chic à Chitwan.