samedi 21 octobre 2017

un grand jour pour Baje

La journée du Tika a eu lieu dans la famille de Tapindra en bordure de Katmandou, 13 hommes étaient là pour recevoir le TIKA (porte bonheur) de la part des sœurs de la famille.
La cérémonie dure environ 1h30 et tout doit se faire dans un ordre bien précis et dans la bonne humeur, un moment qui restera gravé à tout jamais.
En fin de cérémonie les sœurs reçoivent les cadeaux des frères toujours en respectant les coutumes.































3 jours pour la fête des lumières

Il y a quelques années, dans la capitale, les habitants posaient des bougies sur les toits et dans la rue pour fêter la fête des lumières. Depuis quelques mois Katmandou possède l’électricité 24h sur24.
Hier soir un grand nombre de personnes se sont rendus au temple de Swoyambhu (endroit qui surplombe la ville) pour observer et profiter de ce moment magique, Katmandou ville lumière  pour 3 jours, dimanche soir tout sera rangé pour l'année prochaine.


vendredi 20 octobre 2017

Danses dans les rues du Népal

Demain dernier jour du festival de Tihar, ce soir et une partie de la nuit, jeunes et moins jeunes dansent dans les rue des villes et des campagnes.
Photos prisent par Tsering devant l’appartement de Tapindra




Voir le parcours du trail de Katmandou

Bonjour à vous tous le 28 octobre, des Bretons vont être au départ d'une course à pied qui va se dérouler à Katmandou, si vous voulez voir le tracé du parcours, Tsering vous présente une vidéo.

Il nous est impossible de télécharger la vidéo sur le blog de LWNF  mais vous pouvez la voir en vous connectant sur facebook, la page de littleworldnepalfrance









Le 28 Octobre une course à pied est organisée à katmandou par l'association  SAILUNG YOUTH VISION NEPAL et  LITTLE WORLD NEPAL FRANCE.
 Les bénéfices  de cette journée seront versés à l'association SYVN au Népal, celle ci finance des écoles, et organise de nombreuses actions, vous pouvez aller leur rendre visite sur la page Facebook:  sailung youth vision nepal

Depuis plusieurs années LWNF est partenaire de certains de leurs projets .

Samedi 28 nous vous donnons RENDEZ VOUS à Buddha Park pour une course de 12 kilomètres, une dizaine de Français ( Bretons) seront au départ.

Vous pouvez voir le parcours sur le site indiqué ci dessous


      https://www.relive.cc/view/1165490717



départ et arrivée au pied des 3 BHUDDAS










Tihar 3éme jour

3éme jour de Tihar au Népal est consacré à la vache, elles sont encore nombreuse à se balader dans les rues de la ville et certaines sont à l'origine de nombreux embouteillage, ici comme en Indes elles sont respectées et sacrées.
C'est aussi le jour du grand nettoyage, maisons, magasins, rues, jardins sont nettoyés puis décorés avec des lumières, devant les maisons des MANDALAS  sont dessinés au sol? Quand la nuit tombe des groupes d'enfants passent de maison en maison en chantant pour y recevoir quelques roupies.








mardi 17 octobre 2017

Tihar 2eme jour

Journée du chien pour le 2eme jour de Tihar






Fête de Tihar, informations

Article en provenance du site du Consulat du Népal en France
Aujourd'hui est le premier jour de Tihar

Tihar, la fête des lumières, est l’une des plus éblouissantes fêtes de toutes les fêtes religieuses hindoues. Durant cette fête on célèbre la déesse Laxmi, la déesse de la richesse. Toutes les maisons des villes et villages sont décorées de lampes à huile allumées. Ainsi, durant la nuit, villes et villages ressemblent à un diamant étincelant. Cette fête est célébrée en cinq jours à compter du treizième jour de la lune décroissante en octobre. On parle de Tihar comme « Panchak yama » qui signifie littéralement « les cinq jours du seigneur des enfers ». On vénère aussi « yamaraj » sous différentes formes, durant ces cinq jours. En d’autres termes Tihar est la fête de la vie et de la prospérité.
La Déesse Laxmi est l’épouse du formidable Seigneur Vishnu. Elle est née de l’océan et elle possède la richesse des mers. Elle est assise sur un lotus épanouis et son véhicule est une chouette. Au troisième jour de cette fête, au coup de minuit, elle fait un tour du monde sur sa chouette pour regarder comment elle est vénérée.
Il y a une histoire qui explique pourquoi ces réjouissances sont aussi largement pratiquées. Une fois, il y avait un Roi qui vivait les derniers jours de sa vie. Son astrologue lui avait dit qu’un serpent viendrait lui prendre sa vie. Le Roi ne voulait pas mourir et il demanda à l’astrologue s’il y avait un moyen pour échapper à la mort. Il conseilla au Roi de dormir avec des lampes à huile tout autour de son lit et de décorer le palais avec des lampes à huiles le jour de la vénération de Laxmi. Ainsi, la déesse Laxmi dirait au serpent de ne pas emporter sa vie. Et il advint que le serpent fut convaincu par la Déesse Laxmi. Le serpent conduisit le Roi vers Yama Raj et lui dit que ce n’était pas encore le moment pour le Roi de se rendre en enfer. Alors, Yama Raj ouvrit son registre et devant le temps qu’il restait au Roi à vivre, marqua « 0 », mais le serpent mit adroitement un « 7 » devant le zéro. Ainsi le Roi vécu 70 ans de plus. Ainsi, la déesse Laxmi et les enfers sont largement célébrés jusqu’à Tihar
Le premier jour de Tihar est appelé « Kag Tihar », le jour des corbeaux.
Le corbeau est un gardien des enfers ; Ce jour là, des corbeaux sont offert en nourriture sur une assiette faite de feuilles, avant que quiconque dans la maison n’ait pris un repas. Au Népal les corbeaux ne sont pas tués parce que une légende rapporte qu’une fois un corbeau avait bu l’eau de la vie. Ainsi, l’on voit des corbeaux assis partout sans peur des êtres humains. Le corbeau, le messager de la mort est honoré le premier jour de Tihar.
Le deuxième jour est appelé « Kukur Tihar », le jour des chiens.
Un chien joue plusieurs rôles dans la société. Les chiens servent de gardiens de la maison. Une légende dit qu’il y a un chien à la porte de Yama, gardant la porte des enfers. Le chien est aussi le véhicule du terrible Bhairav, le dieu de la destruction. Ainsi, ce jour là un gros tika rouge est apposé sur le front d’un chien avec une belle guirlande autour du cou. Après avoir célébrer le chien, on lui donne un très délicieux repas. Ce jour, le dicton « chaque chien a son jour » devient une vérité. Ce jour même un chien errant est regardé avec respect. On prie les chiens qui gardent les maisons, puisqu’il garde la porte de l’enfer et qu’il détourne les maisons de la destruction. Ce jour là on peut voir des chiens courant avec des guirlandes au cou.
Le troisième jour est le plus important de la fête. On l’appelle « Laxmi Puja », le jour où l’on célèbre la Déesse de la richesse.
Ce jour, tôt le matin, la vache est célébrée. Un tika est mis sur son front et une guirlande autour du cou, puis elle se régale d’un délicieux repas. La vache symbolise la richesse, elle est l’animal le plus sacré des hindous. La vache est aussi l’animal national du Népal.
Le matin, on prie et célèbre la Déesse Laxmi. Quelques jours auparavant, les maisons sont nettoyées et décorées. Le matin une petite partie extérieure de la maison, devant la porte principale, est peinte de boue rouge et une lampe à huile allumée y est placée. Un petit chemin est réalisé de cet endroit jusqu’à celui où l’on garde la boîte des vieilles pièces et objets de valeur, c’est la pièce des puja. Tous les Népalais ont une boîte dans laquelle, de génération en génération, ils mettent des pièces chaque année pour célébrer Laxmi. Cet argent n’est jamais utilisé sauf extrême urgence. La maison entière est décorée de lampes à huile allumées, disposées à chaque porte et fenêtre. Laxmi, la Déesse de la richesse, est célébrée en exécutant un rituel traditionnel, une fois ce rituel exécuté les jeux commencent dans la maison. Partout des groupes de jeunes filles viennent le soir dans les maisons pour chanter des louanges à la Déesse, elles sont alors invitées et des cadeaux leur sont donnés. Tous les endroits sont très animés durant toute la nuit.
Le quatrième jour est un peu différent.
Les choses que l’on célèbre dépendent de la culture spécifique de chacun. Normalement la plupart des gens pratique le « Guru Puja », la célébration des bœufs. On appose un tika sur le bœuf, on lui met une guirlande et on lui donne à manger un délicieux repas. D’autres personnes adeptes du Seigneur Krishna, pratique le « Gobhardan Puja ». Ces personnes font un petit monticule de bouse de vache et y déposent de l’herbe en guise de Puja. Ce Puja symbolise l’action du Seigneur Krishna lorsqu’il souleva la colline de Gobhardan pour sauver des millions de personne et de vaches des inondations. La communauté Néwar pratique le « Mha Puja », qui signifie littéralement « célébration de soi-même ». Les Néwars célèbrent la vie en faisant des puja à soi-même. Ce jour commence la nouvelle année Néwar. Le Népal a de nombreux calendriers mineurs utilisés par des ethnies, le calendrier Néwar est l’un de ceux là. Cependant la nation utilise habituellement le calendrier « Bikram Shambat »
Le dernier jour de Tihar est appelé "Bhai Tika ", correspondant à la remise du Tika aux frères par les sœurs.
L’astrologue royal indique un jour avant le moment approprié à la radio pour la remise du tika et la nation entière respecte ses indications. Même Sa Majesté le Roi reçoit le tika de ses sœurs. Quand le Roi reçoit le tika trente et un coups de fusil sont tirés en l’honneur de cet évènement. A ce moment la Nation entière observera « Bhai Tika ». Le thème principal des pratiques de Bhai Tika, c’est la prière des sœurs envers Yama Raj, Dieu de l’enfer, dans l’espoir qu’il procure une longue vie à leurs frères.
La fête la plus exotique et la plus étincelante arrive à sa fin au terme de ces cinq jours de prières et de célébration de la Déesse Laxmi et du royaume des enfers.

Kabita commence un travail pour le gouvernement

kabita vient de nous faire parvenir des nouvelles, elle a réussit son concours pour travailler pour le gouvernement Népalais comme infirmière,  LWNF lui souhaite une bonne carrière dans ce difficile métier.

message de Kabita

Hello Baje,
How are you and LWNF team members? I am very good. I am very happy to announce you and LWNF members about my job in governmental primary health care for the post of ANM (nursing).
I passed in both written and interview because of Which I got job.
So I would like to thank you all for your support and affording my study cuz it wouldn't have been possible if you hadn't help me. I have started to work on my office and happy to get job.

Once again thank you so much for the help. Happy Dipawali 2074😋

jeudi 12 octobre 2017

Lettre de Pushpa aux membres de LWNF

Bonjour LWNF,

Je m'appelle Pushpa Hari Karki, j ai la chance d'étre aider par l'association Little World Népal France. Il y a un mois et demie j étais en France. Aujourd'hui je vous écris afin de vous raconter mes expériences pendant mes séjours en France qui m'ont beaucoup aidé de développer mes connaissances en Français.

Le 18 Août, 2017,le jour le plus attendu de ma vie m'a emmené à Paris Charles de Gaulle tout le chemin depuis Népal en Turkish Airlines. Le trajet de Paris CDG à la gare Paris Montparnasse en bus direct et de Montparnasse jusqu'à Rennes en train était plein d'excitation et de curiosité. En fait ,c'était la première fois que j'ai voyagé en avion et en train. J'ai donc été vraiment heureux de vivre l'aventure de voyager dans les moyens de transport modernes pour ma première fois dans ma vie.

En Bretagne, j'ai été accueilli par Baje Claude, Kanchan Dai, mdms.Annick, Dominique, Simon,Michelle,m.Jeans-Yves Bansard et beaucoup d'autres qui aiment le Népal et les Népalais.C'est seulement à cause de leur amour et leur soutien(le soutien de LWNF dans son ensemble)que j'ai pu explorer la Bretagne et ses villes historiques (St.Malo,Dinard,Dinan etc.).C'est en Bretagne que j'ai vu la mer devant mes yeux et l'ai exploré dans un petit bateau pour la première fois dans ma vie.

Après mes séjours en Bretagne, je suis allé à Besançon où j'ai suivi un cour intensif de français (92 hrs) de Niveau B2,du cadre européen de référence pour les langues organisé par le Centre de Linguistique Appliquée(CLA)28Août-22 septembre.En même temps, j'ai également eu l'opportunité de développer des relations avec de nombreux amis de différents coins du monde.J'ai également été accueilli par différentes familles pendant le week-end en Franche-Comté.Je voudrais remercier m.Léon ,famille d'Adèle,mdm.Marié Thé et m.Patrice qui m'ont aidé d'explorer Franche-Comté(Besançon, Jura,Dijon,Beaune,Arbois etc.)À la fin de notre stage,une excursion a été organisée par CLA qui a fourni l'opportunité d'or pour visiter Genève et Annency.Bref,je me suis beaucoup amusé pendant mes séjours en France.

Pendant mes séjours,j'ai non seulement vécu la culture,la tradition et le style de vie européen mais aussi appris à faire des familles partout où je vais avec un agréable sourire népalais.😊

Je sais très clairement que je n'aurais jamais pu obtenir la bourse pour venir en France et je n'aurais jamais pu profiter pendant mes séjours en France sans le soutien de l'association Little World Népal France (LWNF) et les membres de LWNF.Ainsi,je voudrais remercier LWNF et tous les membres de l'association qui ont contribué à réaliser mes rêves.
Je ne dois pas oublier de remercier l'Alliance Française de Katmandou qui a fourni une plate-forme pour apprendre le français et a également communiqué avec Turkish Airlines pour mon voyage pratique en France et aussi pour mon retour au Népal.

Merci beaucoup à tous....et à bientôt tous ceux qui viennent au Népal en Octobre😊☺

                                                  L’image contient peut-être : 1 personne, oiseau et plein air

Be ready, it is soon

mardi 3 octobre 2017

Yubraj

Des nouvelles de Yubraj voici son dernier message sur facebook

I have passed 1st professional MBBS examination under Dhaka university. Thanks a lot to my all teachers and my parents. Special thanks to LWNF..

LWNF est fier de son protégé.
Un grand merci à tous ceux et celles qui le parrainent, pour ses études de médecine au Bangladesh