mercredi 30 août 2017

En Inde, au Népal et au Bangladesh, une mousson historique fait plus de 1 000 morts

Plus de 1000 morts en Népal, Bangladesh et en Indes
5 morts après le passage du cyclone Harvey  aux Etats Unis, les médias ne parlent que de Harvey au dessus de Houston et du Texas.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Video à voir sur ce site:
https://fr.news.yahoo.com/inde-au-n%C3%A9pal-au-bangladesh-mousson-historique-fait-153403233.html?soc_src=strm&soc_trk=fb

=======================================================================

Le monde a les yeux rivés sur le Texas, frappé par
la tempête Harvey. Mais d'autres inondations, bien plus meurtrières, frappent l'Asie du Sud depuis la mi-août. La mousson, qui a également provoqué des glissements de terrain, a fait plus de 1 000 morts lundi 28 août, selon les bilans des autorités d'Inde, du Bangladesh et du Népal.

Les plus graves inondations dans la région depuis "plusieurs décennies"

En Inde, les autorités ont annoncé la mort de plus de 750 personnes dans leur dernier bilan publié lundi. Le 24 août, les Nations unies décomptaient 143 morts au Népal et 114 morts au Bangladesh. Au total, 41 millions de personnes seraient affectées par la catastrophe, dont le bilan est nettement plus important que celui de la mousson en temps normal.
Selon la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, il s'agit des "plus graves inondations en Asie du Sud depuis plusieurs décennies. Des communautés entières sont coupées de tout, le seul moyen de venir en aide à ces villages est le bateau, et beaucoup n'ont presque plus de vivres"

dimanche 27 août 2017

Message de Pushpa après son départ de Bretagne

Message sur sa page Facebook

Maintenant je suis en train voyager vers Besançon de Bretagne . Mais je ne pars pas avec mes mains nues, je pars avec beaucoup de souvenirs d'or et beaucoup d'amour de tous. Croyez-moi, mes 8 jours de séjour en Bretagne sont l'un des meilleurs jours de ma vie.Je voudrais remercier Baje Sathi Kanchan Bomjan Dai, Annick Paitry,monsieur Jean-Yves Bansard,mesdames Dominique, Simon,Michelle et lwnf dans son ensemble sans laquelle je n'aurais jamais pu profiter en bretagne.Merci beaucoup à tous...Vous allez me manquer😔🙍

dimanche 20 août 2017

samedi 19 août 2017

Inondations en Asie du sud: près de 600 morts


Des centaines de personnes meurent chaque année dans des inondations et glissements de terrain provoqués par la mousson en Inde
New Delhi (AFP) - Quelque 600 personnes sont mortes et des millions d'autres ont été affectées par les inondations liées à la mousson annuelle en Asie du sud, ont annoncé samedi des responsables, alors que les opérations de secours se poursuivaient.
Une nouvelle série d'inondations et de glissements de terrain frappe le sous-continent depuis la deuxième semaine d'août, au moment où la mousson fait sentir ses effets sur les parties nord et est de la région.
Les autorités en Inde ont demandé l'aide de l'armée dans deux districts de l'Etat d'Uttar Pradesh (nord) après des pluies diluviennes qui ont isolé des centaines de villages.
Dans cet Etat, 33 des 75 districts sont touchés par des inondations qui ont fait 55 morts.
"Nous avons demandé l'aide de l'armée pour atteindre les populations affectées", a déclaré à l'AFP un haut responsable des services de secours de l'Etat, T P Gupta.
Près de 100.000 personnes ont dû s'installer dans des abris et les autorités estiment que deux millions d'autres ont été touchées par les pluies.
Dans l'Etat du Bihar (est), le nombre de morts atteignait 153 et quelque 400.000 personnes étaient abritées dans des camps de secours, dix millions de personnes au total ayant été touchées par les pires inondations dans la zone depuis 2008.
Plus de 5.000 personnes, y compris 2.000 soldats, sont allés au secours de la population, selon le responsable des services de secours de l'Etat Anirudh Kumar.
"Environ 1.300 abris ont été ouverts pour recevoir les personnes affectées", a déclaré M. Kumar à l'AFP.
Le Bihar et l'Uttar Pradesh voisinent le Népal, lui-même frappé ces derniers jours par des inondations qui ont fait 123 morts et où 20% au moins des 28 millions d'habitants sont affectés par ces inondations qui sont les pires depuis 15 ans dans le pays selon les Nations unies.
Plus à l'est en Inde, au moins 60 personnes sont mortes dans des inondations qui ont frappé l'Assam pour la deuxième fois en moins de quatre mois, tandis que près de 425.000 personnes demeuraient dans des camps de secours. Les liaisons ferroviaires avec le reste du pays restaient suspendues pour le sixième jour consécutif.
Les autorités de l'Etat du Bengale occidental (est), où 52 morts ont été enregistrés avec plus d'un million de personnes affectées, ont fait état d'un reflux des eaux.
Au moins 100 personnes sont mortes au Bangladesh voisin où près de six millions de personnes sont affectées par les inondations. Le gouvernement a ouvert près d'un millier d'abris dans des écoles et collèges où quelque 300.000 personnes se sont réfugiés, selon les services de secours.
La Croix-Rouge a qualifié de crise humanitaire ces inondations et jugé nécessaire une action urgente.
"Des millions de personnes au Nepal, au Bangladesh et en Inde font face à de sérieuses pénuries alimentaires et à des maladies provoquées par les eaux polluées des inondations", a estimé Martin Faller, directeur régional adjoint pour l'Asie Pacifique de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Chaque année, des centaines de personnes meurent dans les glissements de terrain et les inondations provoqués par la mousson annuelle, qui frappe début juin le sud de l'Inde et balaie l'Asie du sud durant quatre mois.
Environ 350 personnes étaient mortes durant la première série d'inondations qui avait commencé mi-juillet en Inde dans le Gujarat (ouest) et plusieurs Etats reculés du nord-est.

vendredi 18 août 2017

Pushpa, direction France

Pushpa vient de partir de Katmandou, il sera ce soir (vendredi 18 Aout) à Paris

                                 




mardi 15 août 2017

Inondations en Inde, Népal et Bangladesh: plus de 220 morts

Des inondations à Kuringram, au nord du Bangladesh, le 14 août 2017

Des inondations à Kuringram, au nord du Bangladesh, le 14 août 2017
Saptari (Népal) (AFP) - Plus de 220 personnes ont péri dans les inondations et glissements de terrain de ces derniers jours au Népal, en Inde et au Bangladesh, ont indiqué mardi les autorités de ces pays.
Au Népal, pays le plus touché, les pluies torrentielles de la mousson annuelle ont détruit des milliers d'habitations, tué du bétail et provoqué d'importants déplacements de populations.
"Selon les dernières informations que nous avons reçues, 111 personnes ont été tuées, 35 sont toujours portées disparues", a déclaré mardi devant le Parlement népalais le ministre de l'Intérieur Janardan Sharma.
Le Terraï, région de plaines densément peuplées dans le sud du Népal, a pour le moment payé le plus lourd tribut aux pluies torrentielles de la mousson. C'est la région la plus fertile du pays et les répercussions économiques pourraient également être lourdes.
En Inde voisine, les autorités ont fait état mardi de 81 personnes tuées à travers le pays, principalement dans ses parties est et nord-est.
Le Bangladesh a lui recensé 29 morts et 1,5 million de déplacés, a indiqué à l'AFP le chef de son département de gestion des catastrophes.
Dans la réserve naturelle népalaise de Chitwan, les précipitations ont également coûté la vie à un rare rhinocéros unicorne, une espèce protégée et cible des braconniers.

lundi 14 août 2017

La mousson fait au moins 94 morts en Inde et au Népal

Journal La Croix logo

Un homme dans une rue inondée d'Agartala, en Inde, le 11 août 2017 / AFP

Les glissements de terrain et les inondations consécutifs à des jours de pluies torrentielles de mousson ont fait au moins 94 morts au Népal et en Inde, où 45 personnes ont péri lorsque deux cars ont chuté dans un ravin.
Les deux autocars s'étaient arrêtés pour faire une pause tard samedi soir dans l'Himachal Pradesh, Etat montagneux du nord de l'Inde, lorsque des tonnes de roches et de boues ont emporté tout un tronçon de la route et, avec lui, les deux véhicules.
Des népalais aident leurs buffles à traverser les flots, le 13 août 2017 dans le district de Birgunj Parsa, à près de 200 km de Kathmandou / AFP
Des népalais aident leurs buffles à traverser les flots, le 13 août 2017 dans le district de Birgunj Parsa, à près de 200 km de Kathmandou / AFP
"Quarante-cinq corps ont été retrouvés", a indiqué dimanche Sandeep Kadam, un haut responsable local.
"Après avoir dégagé les débris dans la soirée, nous nous attendions à découvrir rapidement de nombreux corps", a ajouté M. Kadam, précisant que les recherches allaient se poursuivre.
Près de 24 heures après le drame, des soldats et des secouristes tentaient toujours de retrouver les corps des victimes et d'éventuels survivants, mais la boue et le relief escarpé ralentissaient leur tâche.
Plusieurs maisons et habitations de fortune ont également été emportées par le glissement de terrain.
Le Premier ministre Narendra Modi a présenté, sur Twitter, ses condoléances aux proches des victimes.
Des soldats indiens évacuent des villageois sinistrés à cause de la mousson à Koliabor, le 13 août 2017 / AFP
Des soldats indiens évacuent des villageois sinistrés à cause de la mousson à Koliabor, le 13 août 2017 / AFP
Les pluies de mousson ont été torrentielles ces dernières semaines dans cette région du massif himalayen et, dans toute l'Inde des centaines de personnes sont mortes à cause d'inondations, de pluies violentes ou de glissements de terrain depuis le début de la saison des pluies en avril.
- Evacués à dos d'éléphant -
Au Népal voisin, 49 personnes sont décédées dans les inondations et "17 personnes manquent encore à l'appel. Les secours sont à pied d'oeuvre mais le niveau de l'eau n'a pas encore entamé sa décrue", a déclaré Shankar Hari Acharya, chef du centre national des situations d'urgence.
La Croix-Rouge a avancé quant à elle un bilan de 53 morts et de plusieurs dizaines de disparus.
Dans tout le pays, plus de 100 personnes ont péri depuis le début des des pluies de mousson qui frappent traditionnellement le pays entre juin et août.
L'aéroport de Biratnagar au Népal le 12 août 2017 / AFP
L'aéroport de Biratnagar au Népal le 12 août 2017 / AFP
Et les services météorologiques népalais ont prévenu que la pluie devrait continuer à tomber lundi.
"Il n'y a plus une seule maison qui ne soit inondée", a rapporté Raghu Ram Mehta, un habitant du district de Sunsari, dans le sud du pays, où neuf personnes ont péri. "Des centaines de familles se sont réfugiées dans des écoles".
Dans le parc national du Chitwan, très populaire auprès des touristes au Népal, des hôtels ont dû évacuer leurs clients vers des chambres des étages supérieurs, en raison des inondations.
Un responsable hôtelier a précisé avoir fait évacuer des touristes à dos d'éléphant vers la grande route la plus proche, afin qu'ils puissent rejoindre Katmandou.
Dans l'est du Népal, l'aéroport de Biratnagar, envahi par un mètre d'eau, a été fermé.
"J'ai ordonné aux autorités compétentes de porter secours aux victimes des inondations, de les transférer vers des endroits sûrs et de leur apporter tout le nécessaire", a déclaré samedi le Premier ministre Sher Bahadur Deuba dans un enregistrement vidéo.

Amélioration des conditions météo a Chitwan


Jardin de l’hôtel ou nous restons pendant notre séjour à Chitwan

Rue devant l’hôtel

dimanche 13 août 2017

Inondation au Népal, région de Tarai 12/08/2017


Népal : des inondations et glissements de terrain font au moins 25 morts

Une terrible conséquence des pluies diluviennes qui touchent le pays depuis vendredi matin. Au total, la mousson a fait 90 victimes au Népal cette année.


Publié le  | Le Point.f

Près de 100 victimes avaient été recensées l'année dernière lors de la saison des pluies. Image d'illustration.Mousson meurtrière au Népal. Des inondations et des glissements de terrain, causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur « plus de 12 districts » dans l'est du pays, ont provoqué la mort d'au moins 25 personnes, ont annoncé samedi les autorités népalaises.
« Nous sommes toujours en train de recueillir les détails des pertes. Selon les rapports préliminaires du ministère, plus de 25 personnes auraient trouvé la mort », a indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur à l'Agence France-Presse.

Déjà 90 morts

Les inondations se sont produites dans les plaines densément peuplées qui longent la frontière avec l'Inde au sud, tandis que certaines zones reculées et vallonnées, dans l'est du pays, ont été touchées par des glissements de terrain.
Des dégâts matériels ont également été enregistrés dans l'est : des lignes électriques ont été affectées, ce qui rend difficile la confirmation de l'ampleur des dégâts dans les régions éloignées. Dans les plaines du sud, des routes ont été bloquées et des ponts se sont effondrés, a ajouté le ministre de l'Intérieur, Janardan Sharma.
Au total, la mousson a déjà causé la mort de plus de 90 personnes cette année au Népal. Près de 100 victimes avaient été recensées l'année dernière lors de la saison des pluies, qui s'étend généralement de fin juin à fin août.

jeudi 10 août 2017

16 Aout Arrivée de Puspha en France


Pushpa est l'un de nos étudiants de l'Alliance Française de Katmandou.
Chaque année cette école offre un voyage d'étude à l’élève qui a obtenu les meilleurs résultats durant l'année scolaire.
Little World Népal France est fière d'accueillir le lauréat de cette année, nous allons le recevoir en Bretagne pendant 10 jours avant son stage de Français qui se déroulera à Besançon.
Mais avant, Puspha donnera une conférence à l'abbaye de St Jacut de la mer pendant son séjour sur le thème :  le travail des jeunes au Népal.


mercredi 2 août 2017

Des nouvelles de Milan




Milan est maintenant assistant vétérinaire et travaille à Kalinchowk (Népal) tout en continuant d'apprendre car son souhait est de devenir vétérinaire.
Mi-Avril, Milan a passé un concours organisé par le gouvernement, beaucoup de participants pour peu d'élus!! Résultats fin septembre.
Il revient bientôt à Katmandou pour un mois afin de préparer son entrée à l'école vétérinaire.

Milan enseignant  (stage chèvres et moutons)



Nous lui souhaitons bonne chance pour ses études