dimanche 24 juin 2012

Deux jeunes Népalais à la rencontre des élèves - Saint-Jacut-de-la-Mer

vendredi 22 juin 2012


________________________________________



L'école de Saint-Jacut a reçu la visite de deux jeunes Népalais jeudi matin. C'est la classe de Jean-Pierre Billois qui a eu le plaisir d'accueillir Usmeh (21 ans), assistant social et Prakash (22 ans), étudiant en sciences politiques en Suède. Les deux jeunes gens sont en France, par le truchement de l'association de Claude Feillatre, Little World Népal France. Ce n'est pas la première fois que des échanges ont lieu entre l'école et l'association, mais jusqu'alors ces échanges se limitaient à des actions de solidarité avec le Népal, en collectant par exemple, des fournitures scolaires pour les écoliers de leur pays, mais c'est la première visite de Népalais à l'école.

Pour Usmeh, dont c'est la première visite en France, le dépaysement est total. La propreté des rues ou la qualité des espaces verts sont, curieusement, parmi les choses qui le surprennent le plus.

Pour Prakash, par contre, l'étonnement est moindre. Il faut dire que le jeune étudiant est plus habitué à la culture européenne. De plus il est venu plusieurs fois à Saint-Jacut.

Ces instants partagés ont permis aux deux cultures de comparer leurs systèmes éducatifs respectifs. Au-delà de l'éducation, ces instants ont également développé des valeurs humaines, comme l'explique Jean-Pierre Billois : « C'est une occasion rare de promouvoir la solidarité. C'est aussi le moyen de sensibiliser nos élèves à la chance qu'ils ont de pouvoir apprendre dans un pays qui s'est donné comme une de ses priorités l'éducation. De plus, c'est important pour les enfants de constater que tous les enfants du monde ont les mêmes aspirations. C'est une valeur humaine primordiale et formatrice. »

Usmeh repartira le 6 juillet, mais avant de regagner le Népal, d'autres découvertes l'attendent : le Mont-Saint-Michel, Fort La-Latte, Dinan, le cap Fréhel et même une visite à Paris.