Comme prévu, l'équipe a rendu visite à Ashmita Ghising et sa mère, qui vivent dans des conditions extrêmes. Sa mère travaille dur toute la journée à casser des cailloux dans le lit de la rivière.
Toutes les deux vivent dans une petite cabane faite de bois appuyé sur la rive de la rivière. Parfois, des glissements de terrain menacent leur maison et cela risquerait les inondations.
La seule ressource de cette famille est le salaire de cette femme qui gagne à peine un euro par jour pour 10 heures de travail. Ce gain est suffisant pour la famille en prenant en charge l'éducation de cette petite fille ainsi que les dépenses pour la nourriture quotidienne. Avec l'aide et le soutien de la France (LITTLE WORLD NEPAL FRANCE), l'équipe a fourni du matériel éducatif pour l'enfant et de l'argent pour le financement de ses études. Ashmita va finir l’année scolaire à l’école publique qui se terminera fin mars et reprendra ses études dans une école privée pour la prochaine année scolaire. Merci à sa marraine française pour le soutien qu’elle donne à cette famille.
Le lendemain, l'équipe avait rendez vous avec 2 étudiants (Shankar et Roshan) très tôt le matin ( ces deux jeunes sont aussi aidés par une famille de Saint Jacut en Bretagne depuis plusieurs années). Ils ont également reçu du matériel scolaire, des jouets, des vêtements et une somme d'argent. Ensemble, nous avons pris le petit déjeuner puis joué aux billes pendant qu’Umesh parlait avec les mères des deux garçons.
Les jeunes de LITTLE WORLD NEPAL qui étaient avec moi ont eu egalement un entretien avec leurs enseignants pour connaitre leurs progrès dans leurs etudes.
Nous avons aussi controlé les travaux des toilettes et vérifier les branchements d’eau. Une somme d argent avait été donnée par LWNF pour améliorer le système de l'eau et des latrines à l'école. La contruction d’un puit et d’une réserve d’eau ont été réalisé ainsi que l’arrivée de l‘eau dans l’école.
Nous leur avons apporté du matériel scolaire et des vêtements et aussi une somme d'argent pour le soutien des enfants pour leurs études.
Avec les membres de « LTTLE WORLD NEPAL », nous nous sommes promis de faire plus pour cette famille. Il faut que l’on améliore cette “maison” qui pour moi et un refuge qu’une habitation.
Tout le monde se pose des questions comme sur l’aide que l’on pouvons apporter à certaines familles. Exemple : est-il bon de donner une somme d argent ou une aide à une famille où les parents ne travaillent pas et attendant des aides extérieurs??
Ici, cette femme travaille dure et même en travaillant plus (ce qui me parait impossible), elle ne gagnera pas plus.
LWN et j’espère LWNF (une fois que j’aurai exposé le problème aux membres de LWNF) devront faire quelques choses pour cette famille.
En espérant une aide de tout le monde, nous pouvons réaliser de grands projets.
Pour nous, un grand projet, c’est d’offrir un toit et obtenir des sourires en retour.
Merci
Rendez vous pour ma part à Saint-Jacut/Mer le 14 mars prochain…
Clodo