mardi 8 mars 2011

Hiver 2011 a Garimundi




Le 18 Février 2011, une équipe de travailleurs sociaux accompagnés par Clodo (Claude Feillatre, Président de LWNF) sont allés au village éloigné et rural de Gairimudi, (district Dolakha au Népal).




Comme prévu, l'équipe a rendu visite à Ashmita Ghising et sa mère, qui vivent dans des conditions extrêmes. Sa mère travaille dur toute la journée à casser des cailloux dans le lit de la rivière.





Toutes les deux vivent dans une petite cabane faite de bois appuyé sur la rive de la rivière. Parfois, des glissements de terrain menacent leur maison et cela risquerait les inondations.
La seule ressource de cette famille est le salaire de cette femme qui gagne à peine un euro par jour pour 10 heures de travail. Ce gain est suffisant pour la famille en prenant en charge l'éducation de cette petite fille ainsi que les dépenses pour la nourriture quotidienne. Avec l'aide et le soutien de la France (LITTLE WORLD NEPAL FRANCE), l'équipe a fourni du matériel éducatif pour l'enfant et de l'argent pour le financement de ses études. Ashmita va finir l’année scolaire à l’école publique qui se terminera fin mars et reprendra ses études dans une école privée pour la prochaine année scolaire. Merci à sa marraine française pour le soutien qu’elle donne à cette famille.




Après quelques heures passées à bord de la rivière, l'équipe s’est dirigée vers le village principal qui se trouve à deux bonnes heures de trajet à pied de la rive du fleuve. Après une marche continue de 2 heures dans la montée rocheuse, nous avons atteint le village en fin d'après midi.







Le lendemain, l'équipe avait rendez vous avec 2 étudiants (Shankar et Roshan) très tôt le matin ( ces deux jeunes sont aussi aidés par une famille de Saint Jacut en Bretagne depuis plusieurs années). Ils ont également reçu du matériel scolaire, des jouets, des vêtements et une somme d'argent. Ensemble, nous avons pris le petit déjeuner puis joué aux billes pendant qu’Umesh parlait avec les mères des deux garçons.




Ensuite, l'équipe a pris la direction de la maison d'une autre élève (Susmita) qui est également soutenue par cette même famille de Saint Jacut. On a rencontré l'élève et a reçu la même chose que les deux garçons Shankar et Roshan.


 Les jeunes de LITTLE WORLD NEPAL qui étaient avec moi ont eu egalement un entretien avec leurs enseignants pour connaitre leurs progrès dans leurs etudes.



Nous avons aussi controlé les travaux des toilettes et vérifier les branchements d’eau. Une somme d argent avait été donnée par LWNF pour améliorer le système de l'eau et des latrines à l'école. La contruction d’un puit et d’une réserve d’eau ont été réalisé ainsi que l’arrivée de l‘eau dans l’école.





De même, l'équipe a visité une autre école, qui est la seule école primaire du village. La fondation avait prévu de créer un environnement adapté aux enfants dans cette école “une garderie d’enfants ». Les jeunes de LWN avaient réalisé les peintures et refait les toilettes lors d’une visite il y a 3 semaines avant mon passage. Cette fois, l'équipe a eu le temps de consulter les enseignants pour connaitre les prochains projets auquel on pourrait venir en aide.



Après le passage dans cet école, nous avons repris la direction du sommet de la montagne pour y rencontrer dune famille très pauvre qui vit dans un flan étroit de la montagne. Ici, il ne faut pas avoir peur de marcher pour trouver un point d’eau et le premier voisin doit être à plus de 40 minutes de marche à pied. La maison est faite de morceaux de bois de bamboux tréssés, de sacs plastiques pour éviter les infiltrations d’eau mais pour moi, ce qui est vraiment le plus surprenant est l’isolation de cette maison “elle est au bout du monde”.










La famille se compose de deux garçons et d’une fille. Le père pour des raisons que nous ne savons pas, se trouve dans un hopitâl psychatrique depuis 2 ans. Ils n’ont pas grand chose à manger et pas grand chose à ce mettre sur le dos. Les jeunes de LNW ont eu un entretien avec la mère mais seul Umesh pouvait servir d’interprête car elle ne parle que le Tamang (language proche du Tibetain). Le nom de la famille est Moktan, les deux garçons s’appellent Ashok Moktan (10 ans) et Arjun Moktan (9 ans) et la fille, Moktan Shanta 11 ans. Tous vont à l'école mais l'école qui est située sur la colline de l’autre côté, leur prend plus d'une demi-heure de marche pour eux. Mais pour les gens comme nous, (ce sont les jeunes de LWN qui parlent), il faudait 1 heure à pied, donc pour nous, habitant de l’Ouest, il faudra prévoir 2 heures. La mère tient que ses trois enfants se rendent à l’école tous les jours, elle s’occupe du peu de terre qu’elle possède et de quelques animaux. Voir le travail que cette femme accomplie tous les jours et sa bonne humeur trouvant sa situation difficile mais sans se plaindre et une sacrée leçon pour nous tous.




Nous leur avons apporté du matériel scolaire et des vêtements et aussi une somme d'argent pour le soutien des enfants pour leurs études.



Avec les membres de « LTTLE WORLD NEPAL », nous nous sommes promis de faire plus pour cette famille. Il faut que l’on améliore cette “maison” qui pour moi et un refuge qu’une habitation.



Tout le monde se pose des questions comme sur l’aide que l’on pouvons apporter à certaines familles. Exemple : est-il bon de donner une somme d argent ou une aide à une famille où les parents ne travaillent pas et attendant des aides extérieurs??



Ici, cette femme travaille dure et même en travaillant plus (ce qui me parait impossible), elle ne gagnera pas plus.



LWN et j’espère LWNF (une fois que j’aurai exposé le problème aux membres de LWNF) devront faire quelques choses pour cette famille.



En espérant une aide de tout le monde, nous pouvons réaliser de grands projets.



Pour nous, un grand projet, c’est d’offrir un toit et obtenir des sourires en retour.



Merci



Rendez vous pour ma part à Saint-Jacut/Mer le 14 mars prochain…



Clodo