samedi 27 janvier 2024

A lire

 La Russie va indemniser les familles des victimes de la guerre, déclare le ministre des Affaires étrangères 


Le ministre des Affaires étrangères népalaises a déclaré que la Russie était prête à indemniser les familles des Népalais tués lors de la guerre contre l'Ukraine et que les dispositions nécessaires seraient bientôt prises pour garantir les indemnités de secours.


S'adressant samedi par téléphone au Post [journal népalais d’où est tiré cet article] depuis Kampala, en Ouganda, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que des arrangements seraient pris entre les deux parties pour assurer une compensation aux familles endeuillées ainsi qu'aux jeunes blessés dans les combats.


À l’heure actuelle, 13 ressortissants népalais ont été tués alors qu’ils combattaient aux côtés de la Russie. Les familles de 113 ressortissants népalais ont contacté le ministère des Affaires étrangères pour demander où se trouvent les membres de leur famille recrutés dans l'armée russe.


On ne sait pas combien de ressortissants népalais ont rejoint l’armée russe grâce à une approche individuelle. Selon un décret signé début janvier par le président russe Vladimir Poutine, la Russie accorde la citoyenneté aux ressortissants étrangers, ainsi qu’à leur famille, qui combattent pour la Russie en Ukraine.


Un autre décret stipule que le gouvernement russe versera cinq millions de roubles (68 800 dollars) en compensation aux familles des soldats russes tués lors de la guerre contre l'Ukraine et que trois millions de roubles (41 300 dollars) seront versés en compensation aux personnes blessées pendant la guerre. Mais le gouvernement reste discret sur le fait de savoir si le même montant sera accordé aux recrues étrangères.


« D'après ce qu'on m'a dit, le montant de l'indemnisation devrait être d'environ 7 millions de roupies », a déclaré le ministre des affaires étrangères. « Au départ, ils avaient proposé d’envoyer des membres de leur famille en Russie pour recevoir une compensation, mais je leur ai dit que ce ne serait pas réalisable. »


Tous les membres de la famille ne peuvent pas voyager en Russie pour diverses raisons, explique-t-il. « Nous leur avons donc demandé de fournir le montant à l'ambassade du Népal à Moscou. »


Ils trouveront bientôt une solution grâce à un accord avec la partie russe, a-t-il ajouté. Concernant la citoyenneté russe offerte aux familles de ceux qui ont servi dans l'armée russe, le ministre a déclaré que cela dépendait des militaires concernés.


Selon le ministre, cinq ressortissants népalais ont été retenus captifs par les forces ukrainiennes et le gouvernement déploie des efforts diplomatiques pour obtenir leur libération.


Dans le passé, le gouvernement avait envoyé deux notes diplomatiques au gouvernement russe et lui avait demandé de cesser de recruter des ressortissants népalais dans son armée, de rapatrier les personnes recrutées, d'indemniser les recrues décédées et de renvoyer leurs corps chez eux.


À Katmandou et à Moscou, les autorités népalaises ont déclaré aux responsables russes que, puisque le Népal et la Russie entretiennent des relations cordiales depuis des décennies, ils auraient dû informer Katmandou de leur intention d'embaucher des Népalais pour se joindre à leur combat.

Il peut y avoir des difficultés techniques pour rapatrier les corps, telles que des réclamations auprès des assurances, « mais nous leur avons demandé de rapatrier les corps dès que possible », a déclaré le ministre.


À Kampala, le ministre a rencontré vendredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Vershinin Sergey Vasilievich, en marge du 19e Sommet des pays non alignés. Les deux dirigeants auraient discuté de plusieurs questions et préoccupations du Népal.


La partie népalaise a réitéré sa demande à la partie russe de ne pas recruter de ressortissants népalais dans son armée et de rapatrier ceux qui sont actuellement en service.


"C'est la première fois que nous faisons part de nos préoccupations à la plus haute autorité russe", a déclaré le ministre. « Il [le vice-ministre russe] nous a assuré qu'il ferait part de nos préoccupations à Sergueï Lavrov à New York, où ils se réuniront le 22 janvier. »


Le ministre russe des Affaires étrangères se rendrait à New York le 22 janvier. « Je ferai part de vos préoccupations », lui aurait dit Vasilievich.


"Au cours de ma conversation, je les ai trouvés tout à fait conscients de nos problèmes et de nos préoccupations", a déclaré le ministre des affaires étrangères au Post.


N'ayant pas reçu de cadavres, les membres des familles n'ont pas pu accomplir le dernier rite selon leur tradition, selon un communiqué publié par le secrétariat privé du ministre après la rencontre avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères.


En réponse, le vice-ministre russe a déclaré que les dispositions nécessaires seraient prises pour indemniser la famille du défunt conformément à la loi russe, indique le communiqué publié par la partie népalaise.


On estime qu’environ 200 ressortissants népalais ont rejoint l’armée russe après que la Russie a ouvert la porte aux étrangers pour participer à sa guerre contre l’Ukraine. En février, cela fera deux ans depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.


Dans le but d'empêcher les ressortissants népalais de rejoindre les armées russe et ukrainienne, le gouvernement a cessé d'envoyer des lettres de non-objection aux citoyens cherchant à occuper un emploi dans les deux pays. La police népalaise a récemment réprimé certains intermédiaires actifs au Népal et dans certains pays du Golfe qui envoyaient des ressortissants népalais chez les voisins en guerre.