KATMANDOU, LE 6 FÉVRIER
Dimanche, les écoles du Népal ont exigé que le gouvernement ouvre des classes physiques qui ont été fermées pendant des semaines alors que le nombre de cas de COVID-19 commençait à diminuer.
Les enseignants disent que l'éducation en ligne était limitée à une petite partie de la population vivant dans les zones urbaines du pays himalayen, tandis qu'une majorité d'étudiants étaient privés de leur chance d'apprendre.
Le nombre de cas de coronavirus alimentés par la variante omicron a culminé au cours des dernières semaines mais a diminué ces derniers jours.
"Nous sommes prêts à ouvrir les écoles, les élèves sont impatients de rentrer, les tuteurs sont prêts à envoyer leurs enfants et le nombre de cas de virus est en baisse, il n'y a donc aucune raison pour que le gouvernement maintienne l'interdiction des écoles", a déclaré Tika Ram Puri, président de l'Organisation des écoles privées et des internats du Népal.
Puri a déclaré qu'il souhaitait que les écoles rouvrent d'ici la semaine prochaine.
"Le niveau de l'éducation se détériore et les élèves se font une mauvaise idée de l'éducation dans le pays à cause de la fermeture longue et fréquente des écoles", a déclaré Sangina Gomja, professeur de sciences au lycée. "Les élèves des villages n'ont pas été très scolarisés ces deux dernières années."
Des étudiants de tout le Népal se sont alignés dimanche pour prier au temple d'une déesse hindoue alors que le pays célébrait le festival annuel Basant Panchami qui marque l'arrivée du printemps.
La déesse Saraswati est considérée comme la divinité de la sagesse, de la connaissance et de l'apprentissage. Les élèves célébreraient normalement le festival dans leurs écoles, mais cette année, ils étaient tous à la maison.
"Les écoles devraient ouvrir bientôt parce que nous, les étudiants, avons tellement de problèmes comme Internet perturbateur, des coupures de courant, des perturbations à la maison et nous ne sommes pas en mesure d'étudier correctement", a déclaré Rubita Karki, élève de 12e année. "Les écoles doivent rouvrir mais il devrait y avoir des mesures de sécurité comme des masques faciaux obligatoires et l'utilisation de désinfectants."
Certains élèves étaient encore inquiets.
Apsara Shrestha, étudiante en travail social, a déclaré que le coronavirus était toujours une préoccupation et était contre la réouverture des écoles. "Et si les étudiants tombent malades ou même meurent?"
Le Népal a complètement vacciné 52 % de la population, y compris les étudiants et les enfants âgés de 12 ans et plus. Il a signalé plus d'un million de cas confirmés de coronavirus et 11 803 décès depuis le début de la pandémie.
Le gouvernement a imposé des restrictions sévères le mois dernier alors que les cas de virus ont établi un record. Les écoles ont été fermées, les citoyens ont reçu l'ordre de porter des cartes de vaccination en public, les fêtes religieuses interdites et les théâtres fermés. Les centres commerciaux, les marchés et les restaurants n'étaient autorisés à servir qu'un petit nombre de clients portant des masques. Aucune date n'a été donnée pour la levée des restrictions.
Le gouvernement a également limité le trafic routier, avec des interdictions de jours alternés pour les véhicules avec des plaques d'immatriculation impaires ou paires.