vendredi 31 décembre 2021
mercredi 29 décembre 2021
Vague de froid à Ghormu
Depuis hier le froid s'installe dans le parc du Langtang et dans le village de Ghormu.
Sans chauffage et sans vitres aux fenêtres cette période de l'année est très difficile pour la population.
lundi 27 décembre 2021
Raphaël a Ghormu
Artiste de la région de Rennes. Raphaël Muller vient de passer quelques jours à Ghormu,
Il nous laisse quelques créations à l'atelier des artistes qui seront exposées par la suite.
Merci à Raphaël pour la fabrication d'un petit four à pain
contact.raphaelmuller@gmail.com
https://we.tl/t-XUti0o6ito
vendredi 24 décembre 2021
mardi 21 décembre 2021
Marché des associations
Examens
Des élèves de l'école secondaire de Shiva passent un examen dans un espace ouvert en raison du manque de bâtiments scolaires à Kalegaun, Jajarkot.
Photo : Hemanta KC/RSS
dimanche 19 décembre 2021
Deux Nepalais sur le toit du mon....
Sans grande difficulté Umesh et Kanchan venant de la région de Dolakha au Népal se sont rendu au sommet de Super-Blessé dans le Massif Central 1700 mètres !!!!!!
samedi 18 décembre 2021
Information pour voyager au Népal
Depuis ce jour samedi 18 décembre. Une quarantaine de 7 jours est imposée à tous voyageurs venant de France
vendredi 17 décembre 2021
mercredi 15 décembre 2021
Mettre un peu de couleur
Distribution de peintures aux habitants de Ghormu pour qu'ils puissent donner un peu de couleur à leurs maisons.
Il n'y a pas d'âge pour travailler !!!!!
lundi 13 décembre 2021
Impensable l'administration !!!
On commence à se mettre dans en ligne le soir pour passer le lendemain matin
Texte traduit par Google
Problème sérieux et condition en direct du bureau CDO, KTM : longue file de personnes à BabarMahal à partir de 22 heures hier soir pour obtenir le Rastriya Parichaya Patra car il est obligatoire pour obtenir un nouveau passeport maintenant. La foule augmente et ils sont frustrés car seuls environ 150 Rastriya Parichaya Patra peuvent être fournis en une journée. Ils se plaignent également d'abus d'autorité là-bas. Nous demandons aux autorités concernées de résoudre le problème.
dimanche 12 décembre 2021
Fin 2021 triste
L'année 2021 se termine tristement au Népal. Le manque de touristes depuis 2 ans à pour conséquence la fermeture des magasins dans les endroits touristiques de la capitale où à Pokhara.
2 ans sans salaire pour guides, porteurs employés des agences touristiques et des Guesthouses.
Actuellement les conditions d'achats de billets d'avion sont très intéressantes sur des vols comme Qatar airway avec assurance (environ 560 euros)
Pour faire repartir l'économie au Népal et offrir des salaires à de nombreuses personnes réservez vos prochaines vacances dans ce merveilleux pays.
La situation covid-19 et inférieure à 1 décès par jour, une situation que beaucoup de pays aimeraient avoir.
À bientôt au Népal
Pour plus d'informations me contacter au
0667309917
Claude Baje
samedi 11 décembre 2021
Urnes Népalaises
Lorsque le monde passera au vote électronique, le Congrès népalais utilisera ces réservoirs d'eau comme boîte de vote pour la Convention du Congrès népalais en cours.🌳
Visite du musée de Ghormu
Depuis 3 ans, à Ghormu nous essayons de collecter des vieux outils, ustensiles de cuisine, statues ect.... Le tremblement de terre en 2015 à enseveli beaucoup de ces objets et les pots, les récipients plastiques ont pris place dans les maisons.
Aujourd'hui nous remercions le papa de Suku, Lama dans le village de Sangsun pour nous avoir remis un vieux masque de cérémonie.
Tout doucement le musée se meuble, il y a encore pleins de trésors à découvrir.
La liberté de la presse
Deux journalistes norvégiens ont été détenus temporairement au Qatar alors qu'ils enquêtaient sur les préparatifs de la prochaine Coupe du monde de football.
Ils ont été relâchés sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux, après plus de 30 heures de détention. Leurs images, les interviews qu'ils ont realisées ont été examinées à la loupe par la police. Relâchés, et repartis aussitôt à Oslo avec des bagages plus légers : ils ont été privés de leur matériel. Ces deux journalistes, Halvor Ekeland et Lokman Ghorbani, travaillent pour la chaîne de télévision publique norvégienne NRK. Ils enquêtaient sur les préparatifs controversés de la Coupe du monde de football. Ils ont été interpellés le 21 novembre à Doha, un an jour pour jour avant le coup d'envoi du Mondial.
Les autorités qataries reprochent aux deux journalistes une intrusion sur une propriété privée. Les intéressées répondent que l'autorisation avait été donnée oralement. Les autorités précisent également que "tous les permis de tournage leur avaient été remis avant leur arrivée", façon de balayer les soupçons d'atteinte à la liberté de la presse.
Une chose est sûre, il y a toujours des sujets sensibles, portants notamment sur les chantiers des stades de la Coupe du monde. Sujet sur lequel s'étaient penchés nos confrères norvégiens. The Guardian, le journal britannique, a mené une longue enquête et avance ce chiffre : 6 500 morts en dix ans parmi les ouvriers venus d'Inde, du Pakistan, du Népal ou du Sri Lanka. Le Qatar rejette ces accusations, et met en avant sa réforme du droit du travail, la mise en place d'un salaire minimum. Les organisations de défense des droits de l'homme veulent une enquête.
Nombreuses réactions en Norvège
Le ministre norvégien des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur du Qatar à Oslo. Le Premier ministre qualifie les faits "d'inacceptable". La présidente du comité olympique norvégien veut "en finir avec l'attribution de grandes compétitions sportives à des pays qui ne respectent pas la liberté de la presse".
La Norvège n'est pas qualifiée pour la Coupe du monde 2022 mais l'idée d'un boycott a longtemps été évoquée dans le pays, avant d'être écartée. La chaîne NRK n'appelle pas au boycott. Sur son site internet elle promet de diffuser les matchs mais elle veut aussi poursuivre les enquêtes et plaide pour un "journalisme d'investigation, indépendant", au Qatar également
jeudi 9 décembre 2021
Très belle action
Dieu de la vue : le Dr Sanduk Ruit, son ami le Dr Geoff Tabin et l'équipe de Tilganga sont actuellement occupés à fournir des services gratuits aux personnes nécessiteuses de la région de Lumbini et jusqu'à présent, environ 600 patients sont opérés pour une chirurgie moderne de la cataracte. ❤️ #Merci
dimanche 5 décembre 2021
Endroit magique
स्वर्गलाई लोभ्याउँछ मेरै नेपालले (रसुवा❤️)
GOSAIKUNDA Heaven ❤️
L'agence " Au Cœur du Népal" organise des trecks en partant de Ghormu ou Dunche.
Départ de Ghormu il faut 2 nuits sous tentes avant de retrouver le chemins des trecks, un séjour inoubliable, à bientôt avec Tsering, Ash, Tapindra nos guides francophones de l'agence AU CŒUR DU NEPAL
Pour renseignements
Feillatreclaude@yahoo.fr
0667309917
L'après 2015
Progrès lents mais positifs : 52% du total des biens au Népal endommagés par le méga tremblement de terre de 2015 ont été entièrement récupérés/reconstruits selon une recherche récente menée par le département d'économie de l'Université de Tribhuvan. 48% ne sont qu'à moitié récupérés. Les prix de ces biens ont également augmenté de 4 fois.
samedi 4 décembre 2021
Cuisine Népalaises
La télévision américaine CNN a mis le Momo népalais sur la liste des plats les plus délicieux du monde. La liste comprend 35 plats préférés du monde entier. Sur 35, Momo s'est classé 23e