mardi 26 octobre 2021

champignon de l'Himalaya (Yarsagumba)

 Texte traduit de l'anglais en français par Google 



Une étude de Clinical Cancer Research de l'Université d'Oxford et de la société biopharmaceutique NuCana a révélé que le médicament de chimiothérapie NUC-7738, dérivé d'un champignon de l'Himalaya (Yarsagumba), a une puissance 40 fois plus grande pour tuer les cellules cancéreuses que son composé parent.


 L'analogue nucléosidique naturel connu sous le nom de Cordycépine (alias 3'-désoxyadénosine) se trouve dans le champignon himalayen Cordyceps sinensis et est utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis des centaines d'années pour traiter les cancers et autres maladies inflammatoires.

Les résultats de l'étude publiés dans Clinical Cancer Research suggèrent qu'en surmontant les principaux mécanismes de résistance au cancer, le NUC-7738 a une activité cytotoxique plus importante que la Cordycépine contre une gamme de cellules cancéreuses.

Les chercheurs d'Oxford et leurs collaborateurs d'Édimbourg et de Newcastle évaluent actuellement le NUC-7738 dans le cadre de l'essai clinique de phase 1 NuTide : 701, qui teste le médicament chez des patients atteints de tumeurs solides avancées résistantes au traitement conventionnel. Les premiers résultats de l'essai ont montré que le NUC-7738 est bien toléré par les patients et montre des signes encourageants d'activité anticancéreuse.

D'autres essais cliniques de phase 2 de ce médicament sont maintenant prévus en partenariat avec NuCana, pour s'ajouter au nombre croissant de médicaments anticancéreux de la technologie ProTide qui sont développés pour traiter le cancer.

Source : Université d'Oxford