📢 [NEPALAYAK VOUS INFORME] 📢
👀 Petit point sur la situation épidémique au Népal alors que les chiffres chutent depuis plusieurs semaines. Cela fait quelques jours que le pays recense zéro décès pour une centaine de nouveaux cas par jour.
📉 Bien entendu ces chiffres sont à relativiser au vu du nombre de tests réalisés chaque jour, entre 3000 et 4000. Mais il n’empêche que le taux de positivité a chuté sous les 5%.
🦠 Sur place la situation est assez surprenante puisque le coronavirus ne fait presque plus partie de l’actualité nationale et a fait place a bien d’autres sujets tels que des mouvements politiques ou encore des revendications féministes, drainant souvent des dizaines de milliers de manifestants pas souvent masqués ! (cf photos)
💖 Le covid-19 perd du terrain dans les discussions créant un climat beaucoup moins anxiogène et pesant que dans de nombreux autres pays du monde. Et ça fait du bien !!
💉 La vaccination reste cependant d’actualité avec une stratégie vaccinale plutôt différente de ce que l’on observe dans les pays développés. En effet, le Népal a décidé de vacciner en priorité les personnes / travailleurs au contact du plus grand nombre (soignants, enseignants, chauffeur de transport en commun, employés de banque, journalistes…) avant d’envisager le tour des personnes âgées (prévu d’ici deux semaines).
🧑🤝🧑 Jusqu’à aujourd’hui, environ 350 000 Népalais ont reçu leur injection.
💰 L’activité économique a repris de plus belle comme si rien ne se passait depuis un an, les restaurants fonctionnent depuis des mois, plus récemment discothèques et salles de sport ont rouvert leurs portes. De nos jours ce sont les écoles qui reprennent leur activité.
📸 Le secteur qui reste aujourd’hui le plus impacté est bien celui du tourisme international qui ne voit aucune ouverture prochaine à moins que les conditions d’accueil des voyageurs étrangers soient allégées, et notamment la quarantaine obligatoire à l’atterrissage.
🛂 Le ministère a promis de travailler là-dessus dans les prochaines semaines… mais peut-on encore espérer quelque chose après tant de promesses non tenues ?...
🇳🇵 En 2020 le Népal a accueilli 230 000 touristes étrangers, sa plus mauvaise année depuis 1986. Moins encore que 2015 et son terrible tremblement de terre où 538 000 touristes avaient tout de même visité le pays.
🤞 Croisons les doigts pour que 2021 finisse mieux qu’elle n’aura commencé.