Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus (Covid-19) (24/08/2020)
Le 11 mars, l’OMS a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19 (voir liste des pays concernés et chiffres via le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).
A compter du 19 août minuit et pour une durée annoncée d’une semaine, des mesures spécifiques de restriction sont mises en oeuvre dans la vallée de Katmandou (districts de Katmandou, Lalitpur, Bhaktapur) :
● Interdiction de tous transports publics et privés, à l’exception des véhicules listés comme prioritaires ;
● fermeture de tous les commerces non essentiels.
Sont toujours valables les dispositions suivantes appliquées depuis le 12 août :
• la suspension des transports en commun terrestres et aériens interrégionaux jusqu’au 1er septembre (à cet égard, entrées et sorties de la vallée de Katmandou sont strictement réglementées, et les administrations des districts ne délivrent plus de permis de circulation entre les districts).
• la suspension des transports aériens internationaux jusqu’au 1er septembre : toutefois, à cette date, seuls certains pays où les tests PCR sont facilement disponibles (Malaisie, EAU, Corée du Sud, Thaïlande, Japon, Chine, Hong Kong, Europe, Australie, Etats-Unis…), et seuls certains publics (Népalais de l’extérieur, personnels des missions diplomatiques et des ONG internationales), pourront en bénéficier, dans la limite d’un total de 500 passagers/jour.
• la fermeture des frontières terrestres jusqu’au 16 septembre, à l’exception de dix points de passage, uniquement pour le rapatriement des Népalais de l’extérieur, et le transit des marchandises. Les rassemblements sont interdits et les salles de conférence, manifestations, cinémas, lieux de divertissements (clubs par exemple), salles de sport, instituts de beauté, sports collectifs, lieux de culte, bibliothèques, musées, zoos, demeurent fermés. Les hôtels et restaurants sont à nouveau fermés à l’exception de la vente à emporter. Des mesures de restriction sont localement appliquées dans une quarantaine de districts : il convient de s’informer et de les respecter scrupuleusement.
Le port du masque est obligatoire et les contrevenants s’exposent à une amende voire à une peine d’emprisonnement.
Conditions d’entrée et de séjour
- Entrée sur le territoire :
L’entrée sur le territoire népalais pour les voyageurs étrangers demeure interdite. Cependant, les autorités locales ont mis en place une procédure dérogatoire pour les responsables d’entreprises internationales, les personnels techniques indispensables pour la maintenance ou la réparation d’équipements ainsi que les responsables d’ONG internationales (il convient de s’adresser à chacune des administrations compétentes pour le secteur d’activité concerné). Avant le départ, les personnes doivent avoir réalisé un test PCR négatif de moins de 72 heures, avoir complété un formulaire en ligne, avoir réalisé une réservation en ligne de 7 jours dans un hôtel agréé. A l’arrivée, elles doivent produire tous ces justificatifs, accomplir ces 7 jours de quarantaine, et s’engager par écrit à faire ensuite un isolement à domicile de 14 jours.
- Régularisation des visas (nouvelles dispositions annoncées le 17 août) :
Les administration ont à nouveau réduit de manière stricte leur activité et l’accueil des usagers. Le service des visas de la direction de l’Immigration a, à nouveau, fermé son bureau d’accueil. Les ressortissants étrangers dont le visa arrivait à expiration après le 21 mars (date de fermeture de l’administration) et qui quitteront le territoire dans les 15 jours suivant la reprise des vols internationaux, verront leur situation régularisée sans frais au moment de leur départ. A compter du 15 août, et jusqu’à la date limite du 15 décembre, ils devront acquitter le tarif normal de prolongation de visa touristique.
- Sortie du territoire népalais :
Jusqu’à la reprise des vols commerciaux réguliers, seuls des vols charter peuvent être opérés. Il convient de suivre les informations mises en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, par les opérateurs privés et de se renseigner auprès des compagnies ou agences de voyage sur les vols proposés. Après le 1er septembre toute personne qui le souhaite pourra quitter le Népal, dans la mesure où elle satisfait toutes les réglementations mises en place par les autorités du pays de destination.
Pour toute question sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.
Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus