samedi 22 septembre 2018

Un petit nouveau chez LWNF झिल्के "Jhilké"

झिल्के "Jhilké" la traduction en français "BEAU GOSSE"

JHILKE   "Beau Gosse" est un Yak de 4 mois, maintenant il est dans l'équipe de Little World Nepal France, il sera present pour la journée des plantes et pour d'autres occasions.
Beau Gosse a été offert à l'association et dans quelques jours il sera en compagnie d'un cheval sur les hauteurs de St Jacut de la Mer




mercredi 19 septembre 2018

Meilleurs voeux à tous à l'occasion du jour de la constitution.

Journée importante pour le Nepal

Le Népal est une république parlementaire de type fédéral depuis l'abolition de la monarchie le . La Constitution provisoire a été adoptée en 2007 ; elle est remplacée par une constitution définitive en 2015. Selon le texte initial de 2007 voté par 560 membres de l'Assemblée constituante (seulement 4 contre), le Népal devient « Un État indépendant, indivisible, souverain, laïque et une république démocratique ». Avec la Constitution de 2015, le Népal devient une fédération de 7 sept Provinces, chacune d'entre elles ayant sa propre assemblée et son gouvernement provincial
                                      Aucun texte alternatif disponible.

mardi 18 septembre 2018

Départ pour le Népal

Début Octobre un petit groupe va prendre la direction du Nepal pour un séjour de 2 semaines.
Nous allons allé a la rencontre des villageois de Ghormu et bien sure nous serons accompagné par Tsering (Sajjan) et Tapindra, le 16 octobre sera la cérémonie de l'ouverture de la Maison du Cœur qui a été crée par Tsering Kanchan et Tapindra, nous attendons plus d'une centaine de personnes pour cette occasion.

Si vous désirez participer a un voyage au Népal pendant la saison séche vous pouvez contacter Tapindra sur sa boite mail stha_tapindra@yahoocom ou feillatreclaude@yahoo.fr (je ferai suivre les mails)




Népal : une fille de trois ans intronisée nouvelle "déessevivante"


Publié le 28/09/2017 à 17h40 par SudOuest.fr avec AFP .


Des prêtres hindous ont intronisé jeudi une fillette népalaise de trois ans nouvelle "déesse vivante" de Katmandou et l’ont emmenée dans un palais où elle devra rester jusqu’à sa puberté. 

C’est une tradition multiséculaire. Ce jeudi, Trishna Shakya, trois ans, a été intronisée "déesse vivante" par des prêtres hindous népalais. Vêtue d’une robe rouge, la nouvelle "Kumari" – considérée comme l’incarnation de la déesse hindoue Taleju – a été emmenée de la maison de sa famille jusqu’au Durbar Square, place historique de Katmandou.
Dans les bras de son père, elle a été portée à la résidence où elle restera cloîtrée jusqu’à ses premières règles . Elle ne pourra en sortir que quelques fois par an à l’occasion de fêtes religieuses – et toujours portée, car ses pieds ne doivent pas fouler le sol impur.
"Mes sentiments sont partagés. Ma fille est devenue la nouvelle Kumari et c’est une bonne chose. Mais il y a aussi de la tristesse à savoir qu’elle va être séparée de nous", a déclaré son père Bijaya Ratna Shakya.

Une enfance cloîtrée
Cette tradition multiséculaire, qui mélange éléments hindous et bouddhistes, était étroitement liée à la royauté qui a longtemps régné sur le Népal. Malgré l’ abolition de la monarchie en 2008, le culte des Kumaris (mot provenant du sanskrit pour " princesse") a continué. Les défenseurs des droits des enfants sont très critiques vis-à-vis de cette coutume, qui priveselon eux les " déesses vivantes" d’enfance en les forçant à vivre coupées de la société.
En 2008, la Cour suprême du Népal a décrété que ces filles devaient recevoir une éducation , qui leur est désormais prodiguée à l’intérieur du palais. Les anciennes Kumaris ont témoigné des difficultés de réadaptation à la société après leur règne.
Les Kumaris, filles pré-pubères de la communauté Newar, doivent répondre à de stricts critères, notamment physiques, comme un corps sans imperfection, une " poitrine de lion" et des " cuisses de daim". Même si une fille remplit toutes les exigences physiques, elle doit également prouver sa bravoure en évitant de pleurer devant le sacrifice d’un buffle.



Prendre des risques pour???

Il faut regarder cette video, comment est il encore possible de travailler dans des conditions comme celle ci


https://www.facebook.com/vietfunnyvideo/videos/1371488622995266




lundi 10 septembre 2018

LE PROJET DE TAPINDRA



ACHAT DE DEUX AMBULANCES POUR DEUX VILLAGES DE MONTAGNE

Tapindra Shrestha, ce jeune homme de 28 ans travaille dans le secteur du tourisme. (agence francophone de treck, « Au cœur du Népal »)

Il est bénévole dans l'association « Sailung Youth Vision Nepal » oeuvrant au développement de sa région.

Il est le correspondant priviligié de l'association Little World Népal France depuis six années.

Atteint d'une grave maladie cardiaque depuis son enfance, sa bonne humeur constante et son dynamisme, force notre admiration, nous aimerions l'aider dans sa démarche.

Son OBJECTIF, offrir une ambulance pour chacun de ces deux villages :

le village de MAGADEURALI (district de Dolakha) se trouve à 6 heures de route de l'hôpital et environ 4 heures du premier dispensaire.

le village de GHORMU (district de Rasuwa) est à 8 heures d'un hôpital de la capitale. En mars 2018 un père de 5 enfants est décédé d'une appendicite faute de soins !

Tapindra s'investit dans ce projet : recherche du financement, démarches administratives (longues et fastidieuses) à fin d'être exonéré des taxes d'importation des véhicules venant de l'Inde.

Chaque euros récoltés sera entièrement versé à cette cause, grâce à vous, nous pouvons l'aider à réaliser son rêve.

Contact :
Tapindra maîtrise la langue française :
Facebook :


vendredi 7 septembre 2018

Qatar encore une catastrophe sur les chantiers de la coupe du monde

Au moins 150 ouvriers sont morts avec et une centaine de blessés parmi eux 50% sont Népalais.
Chaque année, le Népal perd des milliers de ses jeunes qui partent à l’étranger avec un rêve en or, gagner de l argent pour la famille, mais combien reviennent dans un cercueil????.
C'est vraiment une condition honteuse du gouvernement Népalais et internationale de laisser partir ces ouvriers travailler pour la future coupe du monde de football en 2022.
Une estimation est faite que plus de 9000, oui 9000 népalais vont perdre la vie sur ces chantiers du Qatar

copier l'adresse ci dessous puis la mettre sur google ou autre site de recherche

https://www.facebook.com/1395180053938389/videos/546778265750475/


Tourisme : le Népal vise 2,5 millions de visiteurs d’ici cinq ans




Publié le 4 août 2018 à 15h30 par Romuald Ngueyap
dans 
Actualité - 0 commentaire
Le gouvernement du Népal veut atteindre le seuil de 2,5 millions de touristes internationaux d’ici cinq ans contre un peu moins d’un million de visiteurs en 2017, a déclaré le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation civile.
Dans un plan d’action quinquennal (2018-2023) présenté par le ministère, le gouvernement a prévu de multiplier par 2,6 les arrivées par rapport à 2017 avec l’objectif ambitieux d’accroître la contribution du secteur du tourisme à 10% du PIB d’ici là. Le petit pays de 28 millions d’habitants, logé dans les montagnes de l’Himalaya, a reçu 940 218 visiteurs en 2017 et devrait atteindre 1,2 million en 2018. D’après les prévisions, le pays a pour objectif d’attirer déjà 2 millions de touristes en 2020.
Afin d’atteindre cet objectif, le plan d’action proposé se concentre sur le développement des destinations touristiques majeures et l’achèvement des aéroports internationaux en construction. Les travaux de rénovation de l’aéroport international de Tribhuvan (TIA) à Katmandou sont en cours. Ils visent à doubler la capacité existante du seul aéroport international du pays. Deux nouveaux aéroports internationaux sont en construction à Pokhara, une ville touristique clé dans l’ouest du Népal et à Bhairahawa, région de Lumbini , lieu de naissance de Bouddha.
Le gouvernement népalais prévoit aussi de renforcer la flotte de la compagnie nationale Nepal Airlines. La feuille de route vise à doter la compagnie d’au moins 10 avions long et moyen-courriers. Nepal Airlines exploite actuellement une flotte de cinq avions, dont deux Airbus A320, deux A330-200 et un Boeing B757-200.
Le pays s’est également lancé dans la reconstruction des sites patrimoniaux endommagés par le séisme de 2015. De même que le renforcement des infrastructures dans au moins une centaine de sites touristiques du pays.

lundi 3 septembre 2018