jeudi 25 janvier 2018

Au Népal, une sherpa conquiert de nouveaux sommets: "Ma passion était d'être dehors, de grimper. Et ma famille ne m'a pas découragée !"


Lorsque Dawa Yangzum Sherpa a décidé de devenir guide de haute montagne, nombreux furent ceux qui lui rétorquèrent que ce n'était pas un métier pour une femme. Elle a pourtant détrompé les mauvaises langues et tracé sa voie, en pionnière. 

En décembre, la jeune sherpa de 27 ans est devenue la première Népalaise à avoir obtenu la difficile certification de l'Union Internationale des Associations des Guides de Montagne, souvent décrite comme l'équivalent d'un "doctorat de l'alpinisme". Environ 6.000 personnes détiennent ce diplôme à travers le monde, dont jusqu'à décembre seulement 50 hommes au Népal, pays évocateur d'altitude extrême et terre de huit des dix sommets les plus élevés de la Terre. 
Car dans cette nation montagneuse, la grimpe reste la chasse gardée des hommes : "C'est un secteur difficile, d'autant plus si vous êtes une femme. Des gens disaient que ce n'était pas un travail de fille, que je ne trouverais jamais d'emploi et [demandaient] ce que je ferais si j'avais des enfants", raconte Dawa à l'Agence France Presse (AFP), qui a rencontré la jeune femme, emmitouflée dans une doudoune et une écharpe orange à Katmandou, la capitale du Népal.

Dawa Yangzum est issue de l'ethnie himalayenne sherpa dont le nom, en raison de leur réputation de solides alpinistes et de leur résistance à la raréfaction d'oxygène, est vite devenu synonyme de guides de haute montagne. 
Dans le village d'origine de Dawa, situé dans la région de l'Everest, on a la montagne dans le sang. Nombre de ses habitants ont dompté le Toit du monde, qui culmine à 8.848 mètres. 
"Je savais ce que je voulais faire. Ma passion était d'être dehors, de grimper. Et ma famille ne m'a pas découragée", se remémore-t-elle. 

A 17 ans, elle guide déjà des touristes sur des sentiers de randonnée. Peu après, elle conquiert son premier sommet, le pic Yala, à 5.500 m au-dessus du niveau de la mer. 
L'alpiniste américain David Gottlieb, qui travaille avec l'opérateur Alpine Ascents International, a partagé avec la Népalaise une cordée dans l'ascension d'une cascade de glace. A cette époque, déjà, elle possédait selon lui un indéniable potentiel. 

"C'est vraiment quelque chose de voir tant d'habileté en germe dans cet art où tout le monde n'excelle pas. Et elle en a fait montre immédiatement", déclare-t-il.

Après avoir eu raison de montagnes plus modestes, Dawa Yangzum Sherpa a été sélectionnée en 2012 pour participer à une expédition organisée par National Geographic à l'assaut du plus haut sommet du monde. 
"L'Everest était mon but final. Je m'étais dit qu'une fois que j'aurais monté l'Everest, ça suffirait comme ça. Mais l'alpinisme est comme une addiction. Plus je grimpais, plus j'avais envie de grimper." 
C'est à son retour, à la descente du sommet, qu'elle décide d'essayer de devenir guide certifiée. 
En 2014, Dawa participe à la première cordée de femmes népalaises à monter le mont K2 au Pakistan, considéré comme l'une des ascensions les plus difficiles du globe. 
Elle s'est également essayée l'année dernière au Kangchenjunga, troisième pic le plus haut du monde, situé à la frontière indo-népalaise. Mais le mauvais temps l'a forcée à rebrousser chemin avant la cime. 
"Elle était en route pour devenir l'une des meilleures femmes alpinistes, pas seulement du Népal mais également du monde, et ce certificat va lui ouvrir beaucoup de nouvelles portes", se félicite Sunar Bahadur Gurung, président de l'Association nationale des guides de montagne du Népal. 

Dans l'immédiat, Dawa Yangzum Sherpa compte mener en juin une cordée au Denali (anciennement appelé mont McKinley), point culminant d'Amérique du Nord. Puis elle retournera au Népal pour enseigner dans deux écoles d'escalade. 
Cependant à plus long terme, elle espère que son parcours encouragera les femmes à faire de l'hostile montagne une carrière. 

"Je n'avais aucun exemple pour m'inspirer et parfois j'ai douté de ma capacité de réussir", avoue-t-elle. "Mais j'ai espoir que mon petit succès inspirera d'autres filles à réaliser leurs rêves".

lundi 22 janvier 2018

Aujourd’hui, La journée de la déesse de sagesse

Aujourd'hui, jour de la déesse Sarswati reconnue pour ses connaissances en musique, art, philosophie etc...
En ce jour particulier, la population se retrouve au temple et des messages sont alors inscrits sur les murs

Today, we worshipped Sarswati goddess, who is known as the goddess of music,art, wisdom, learning, philosophy, creativity and nature. 
We believe that if we worship Sarswati, we will reach knowledge or wisdom in our life. 







dimanche 21 janvier 2018

Un week end avec des amis

Passage à Fougère  pour rendre visite à Simone



Dalbat chez Eric et Nadège ils sont de retour du Népal avec la fameuse recette du Dalbat 




vendredi 19 janvier 2018

Livre d'or de la maison du Coeur de Ghormu

Elle est ouverte et on vous y attend tout au long de l'année, venez nombreux à la Maison du Coeur !


mercredi 17 janvier 2018

Les jeunes de l'association du village de Ghormu en action

En préparation du festival qui a lieu vers la mi-janvier, les jeunes de Ghormu ont restauré le stupa qui se trouve sur les hauteurs du village, celui ci avait été endommagé au cours du tremblement de terre de 2015.
Il y a quelques semaines, la même équipe avait dégagé un chemin détruit pendant la mousson de 2017 pour aider les fermiers et les habitant du village voisin à se rendre dans les terres cultivées en terrasses sur les hauteurs de ces collines.

Avant

Après restauration

Bravo, bon travail !

Journée très chargée

Dimanche 14 Janvier  était une journée assez chargée pour l'association Little World Nepal France !
Le matin, un footing était organisé autour de la presqu'île de St Jacut de la Mer avec des coureurs de Dinard, Plumaudan et de Rennes. Merci à Yvan et Jérôme pour avoir accompagnés les différents groupes et fait partager leur expérience du trail népalais après leur voyage du mois d'octobre.

Après l'effort, le réconfort : Kanchan et Puspha ont préparé un repas népalais pour tous les coureurs. Un grand merci à nos deux chefs en cuisine, c'était vraiment un super Dalbat !
A 15h30  l'assemblée générale s'est déroulée dans une salle pleine, une heure de présentation avec les prochaines actions envisagées pour 2018.
Le compte rendu de l'assemblée générale sera sur le blog dans quelques jours.




Après avoir servi tous les coureurs vient pour nos deux chefs le moment de passer à table !

lundi 15 janvier 2018

Bonne fête de Maghe Sankranti







Maghe-sankranti
Maghe Sankranti également appelé Makar Sankranti est un festival religieux népalais observé le premier jour de Magh dans le calendrier de Vikram Sambat (BC) qui tombe le 15 janvier 2018. Les Népalais célèbrent le festival pour marquer la fin de l'hiver au printemps prochain où la température est se réchauffer et les jours s'allongent. Les dévots prennent des bains rituels pendant ce festival, principalement à l'emplacement propice de la rivière comme Sankhamul (Patan), le bassin de la rivière Gandaki / Narayani à Triveni, Devghat (près de Chitwan). Les gens mangent des recettes festives de Gheu (beurre), Chaku (mélasse), Tilko Ladoo (bonbons aux graines de sésame), Sakhar-khanda (patates douces), Pidalu (racine de Taru) et Tarool (Yam). Nous mangeons ces aliments pour réchauffer notre corps pendant les journées froides, pour une alimentation saine et une bonne alimentation et pour lutter contre les maladies. En outre, les communautés ethinic Newar, Tharu et Magar célèbrent Maghe Sankranti en organisant divers programmes à travers le pays.

vendredi 12 janvier 2018

Bien commencé l'Année 2018

Nadej et Eric ont offert des trousses avec crayons, stylos er gommes a tous les élèves de la petite école de Ghormu le jour du premier de l'an.
Ils étaient guidés par Tsering pendant le séjour en montagne et par Tapindra dans la capitale

On espère les revoir bientôt au Népal


Message d'Eric posté sur FACEBBOK

C'est à cet instant que je me suis dit que plus rien ne serait comme avant. Avec tout ces pays visités le Népal et Ghormu seront les seuls à m'avoir fait pleurer de joie. Quelques choses d incontrôlable qui te fait dire : "et si ma place était ici?






jeudi 11 janvier 2018

Arrivée de Puspha en France

Puspha vient d'obtenir un visa d'un an pour poursuivre ses études à l'université de Rennes.

Arrivée a Roissy Aéroport puis le lendemain visite du Sacré-Cœur et ballade dans Paris avec Kanchan







jeudi 4 janvier 2018

Message de Puspha, il arrive en France le 10 janvier

Namaste LWNF et tous les membres de la famille LWNF,


Aujourd'hui, je vous écris afin de vous transmettre le message que le Consulat de France en Inde m'a accordé un visa d'étudiant d'un an pour poursuivre mes études à l'Université de Rennes 2 à partir de Janvier.

Pour être honnête, je n'aurais jamais pu obtenir le visa moi-même. C'est uniquement grâce au soutien de l'association LWNF et de l'Alliance Française de Katmandou que j'ai obtenu le visa.Et la bourse annuelle accordé par l'AFK qui m'a permis de faire un stage de francais à Besançon et tous mes études de français sont devenu un point positif pour obtenir le visa mais croyez-moi que je n'aurais jamais pu avancer dans ce voyage sans LWNF et son soutien continu.

Parlant de mon projet,tout d'abord je vais continuer mes études de français au CIREFE de l'Université Rennes2 et en même temps je vais essayer de remplir et soumettre D.A.P.(Demande d'Admission Préalable) pour l'inscription en première année de licence LEA(Langue Étrangère Appliquée) .Si mes documents sont acceptés par le jury de LEA, je serai capable de joindre LEA pour ma licence qui m'aidera pour exceller dans le futur.

Je voudrais remercier LWNF, Baje Claude,Émilie et Jérôme Calmay et tous les membres de LWNF pour leur soutien précieux. Le soutien que vous m'avez fourni pourrait être un petit coup de pouce de votre part,mais le même soutien continu est devenu le soutien qui m'a aidé à exceller dans ma vie jusqu'aujourdhui.Merci beaucoup à tous encore une fois du fond de mon cœur.

Enfin, je souhaite une très Bonne Année-2018 à tous les membres de LWNF et également souhaite que cette nouvelle année apporte beaucoup de bonheur et de réussite dans votre vie personnelle et professionnelle...

Cordialement,
Pushpa Hari Karki

mercredi 3 janvier 2018

On retrousse ses manches pour les trousses

Le 27 Décembre un couple de voyageurs de St Malo va arriver au Népal et faire un séjour de 2 petites semaines avec l'agence "Au coeur du Népal".
Tapindra et Tsering vont les recevoir et seront leurs guides durant ce séjour.
Ce couple a commandé 100 trousses scolaires avec crayons, stylos et gommes pour les remettre aux élèves de la petite école de Ghormu.

Tapindra et Tsering sont en train de préparer ce matériel, il sera remis par ce couple dans la semaine qui vient.