mercredi 29 novembre 2017

Une journée à l'école de Ghormu


Pas facile le vie de professeurs dans les petits villages au Népal, beaucoup d'écoles attendent la reconstruction des classes 

Yéti: Des analyses ADN permettent d'identifier l'abominable homme des neiges

SCIENCES La créature mystérieuse serait en fait un ours des hautes montagnes de l'Asie, selon une nouvelle étude publiée mercredi...

Un homme déguisé en yéti lors d'une fête populaire en Macédoine.
Un homme déguisé en yéti lors d'une fête populaire en Macédoine. — Jugoslav Belada/Solent/SIPA

La légende de « l’abominable homme des neiges » à l’épreuve de la génétique : des analyses ADN de restes supposés de « Yétis » montrent que cette créature mystérieuse serait en fait un ours des hautes montagnes de l’Asie, selon une nouvelle étude publiée mercredi.
Ce n’est pas la première fois que la génétique tente de faire un sort au Yéti, parfois décrit comme une sorte de grand singe sévissant dans ces régions.
En 2012, une équipe de scientifiques menée par le généticien Bryan Sykes de l’université d’Oxford, avait déjà réalisé des tests ADN sur des échantillons de poils censés provenir de Yétis. Un an plus tard, elle avait émis l’hypothèse que le Yéti pourrait être en réalité issu d’un croisement entre un ours polaire et un ours brun. Mais les résultats de cette étude sont controversés.
« Elle reposait sur des données beaucoup trop limitées pour permettre d’en tirer des conclusions solides », assure à l’AFP Charlotte Lindqvist, co-auteur de la nouvelle étude publiée dans Proceedings of the Royal Society B.

Ours noirs d’Asie, ours bruns d’Himalaya et ours bruns tibétains

Ce professeur associé de biologie à l’Université de l’Etat de New York, à Buffalo, a travaillé pour sa part sur neuf échantillons de restes supposés de Yétis. Fragment d’os, dent, morceau de peau, poils ou matières fécales ont été collectés dans les montagnes de l’Himalaya et le plateau tibétain sur une longue période, allant de la fin des années 1930 à récemment. Ils sont conservés dans des musées et collections particulières.
Après analyse ADN, l’un d’eux s’est avéré provenir d’un chien. Les huit autres échantillons correspondent à des ours noirs d’Asie, des ours bruns d’Himalaya et à des ours bruns tibétains. « Selon nos résultats, le Yéti est un ours qui vit dans la région actuellement », résume Charlotte Lindqvist. « Cela peut être n’importe lequel » de ces trois ours locaux.
L’ours brun de l’Himalaya (Ursus arctos isabellinus ou ours Isabelle) est une sous-espèce de l’ours brun. Il est doté d’une fourrure assez claire et rousse. L’ours brun du Tibet (Ursrus arctos pruinosus, ou ours bleu du Tibet), a une fourrure plus foncée avec un « collier » blanc autour du cou. Le troisième larron est l’ours noir d’Asie (Ursus thibetanus). Il est plus petit et porte une sorte de collier blanc sur son poitrail.

Le mythe du Yéti « puise ses racines dans des faits biologiques réels »

Pour Charlotte Lindqvist, les résultats de l’étude permettent de montrer que le mythe du Yéti « puise ses racines dans des faits biologiques réels » et se rattache aux ours locaux. « Cela avait été suggéré auparavant mais jamais confirmé directement avec une approche scientifique rigoureuse », souligne-t-elle.
L’équipe a également mené une étude génétique plus vaste sur 23 ours d’Asie dont les « Yetis » supposés. Elle a permis de constater que les ours bruns du plateau tibétain et les ours bruns des montagnes de l’Himalaya occidental semblent appartenir à deux populations distinctes d’ours séparés depuis très longtemps, malgré leur relative proximité géographique.

La séparation se serait produite il y a environ 650.000 ans, lors d’une période glaciaire. Dans son évolution, l’ours brun de l’Himalaya, isolé, aurait suivi son propre chemin. Est-ce pour autant la fin du mythe du Yéti ? Charlotte Lindqvist ne le pense pas. « Ce mythe est important pour la région de l’Himalaya et le folklore local » et il va le rester. « Les gens adorent les mystères ».

mardi 28 novembre 2017

Paavan MATHEMA

Un Népalais examine les bulletins avant de voter, le 26 novembre 2017, à Chautara, dans le district de Sindhupalchowk


Katmandou (AFP) - Les Népalais votaient dimanche dans le nord du pays dans l'espoir de tourner la page de l'instabilité qui mine ce pays pauvre de l'Himalaya depuis la fin d'une sanglante guerre civile il y a une décennie.
Ces élections pour les assemblées nationale et provinciales se déroulent en deux temps et sont les premières du genre sous la Constitution de 2015. Issue de longues années de négociations depuis la fin du conflit en 2006, la charte fondamentale a institué un État démocratique à structure fédérale.
La nation enclavée a été déchirée entre 1996 et 2006 par une décennie d'insurrection maoïste, qui a coûté la vie à 17.000 personnes et abouti à la chute de la monarchie.
Mais la transition démocratique a été chaotique, marquée par une grande instabilité gouvernementale. Au cours des 11 dernières années, le Népal a ainsi connu 10 changements de Premier ministre.
Le vote se déroule en deux phases: après le nord du pays dimanche, où 3,2 millions d'électeurs sont invités à voter, les Népalais du Sud se rendront aux urnes le 7 décembre. Les résultats sont attendus quelques jours plus tard.
Beaucoup de Népalais espèrent que ce scrutin consacrera la fin des turbulences politiques et permettra de limiter l'impact négatif des marchandages au sein du pouvoir central à Katmandou sur le développement économique du reste du pays.
Des files d'attente d'électeurs chaudement vêtus pour se protéger du froid commençaient à se constituer dimanche matin à Chautara, à l'est de Katmandou.
"Nous sommes très heureux de pouvoir choisir nos représentants", déclarait Ram Krishna Dangal en attendant de pouvoir voter. "Nous espérons après ces élections un gouvernement stable qui pourra mettre en oeuvre des programmes à long terme".
La Constitution de 2015 vise à transférer certaines compétences du gouvernement central au profit de sept provinces nouvellement créées.
- Trois formations dominantes -
La nouvelle loi fondamentale veut empêcher des partis marginaux de faire leur entrée aux différentes assemblées et rendre plus difficile de renverser le Premier ministre. Le but est que le prochain gouvernement puisse pour la première fois aller jusqu'au terme de son mandat de cinq ans.
Au cours des 11 dernières années, l'instabilité politique a fait le lit de la corruption, minant la croissance économique.
Le Népal, pays de 29 millions d'habitants frappé par un séisme meurtrier en 2015, a l'un des plus bas taux de croissance d'Asie du Sud.
Mais les analystes estiment que le changement pourrait être limité car les trois partis qui dominent la scène politique depuis la fin du conflit devraient remporter la part du lion des sièges, tant au niveau national que provincial.
Le parti maoïste formé par d'anciens guérilleros a passé un accord avec les communistes du CNP-UML, créant un mastodonte électoral qui sera difficile à battre.
Actuellement aux commandes, le Congrès népalais, parti centriste, s'acharne, lui, à former des alliances avec des formations plus petites pour essayer de se maintenir au pouvoir.
Les deux camps ont fait campagne autour de promesses de croissance économique élevée, une nécessité dans un pays où les subsides envoyés au pays par les travailleurs à l'étranger comptent pour plus d'un tiers du PIB.
L'année dernière, 400.000 de ses ressortissants se sont fait embaucher hors du Népal. Ils sont principalement employés dans des chantiers de construction dans le Golfe et en Malaisie.
Traditionnellement dans la sphère d'influence indienne, Katmandou a ces dernières années joué un ping-pong diplomatique avec ses deux puissants voisins en se rapprochant de Pékin. La Chine y a investi dans de grands chantiers, ce qui a suscité l'ire de New Delhi.
Les relations entre l'Inde et le Népal se sont améliorées ces derniers temps, et les observateurs escomptent que les communistes retourneront à une attitude plus consensuelle envers son parrain.




dimanche 26 novembre 2017

Liste des aides distribuées pendant le séjour au Népal en Octobre 2017, financées par l'association LITTLE WORLD NEPAL FRANCE.

Pour le village de Ghormu
1) 110 tenues de sport
2) 110 cartables
3) 220 cahiers et crayons
4) 110 bonnets (tricotés par l'association de St Cast Bretagne)
5) 2 ballons de volley-ball et 1 filet

 






Pour le village de Judibela
1) 105 uniformes
2) 400 euros pour du matériel scolaire


Pour le village de Garimudi
1) 100 cartables
2) 100 pullovers (uniforme pour école)
3) 2 ballons de volley-ball et 1 filet



















Pour la ferme de Nabaraj
400 euros pour l'achat d'une vache




Pour l'association Sailung Youth Vision Népal  (association qui reconstruit des écoles dans les régions dévastées par le tremblement de terre en 2015), Tapindra est l'un des membres du bureau de cette association.
1000 euros

180 paires de chaussures de sport récoltées pendant le trail des Ebihiens ont été distribuées pendant le séjour ainsi que des maillots de sport apportés par les voyageurs du premier groupe.

45 pull-overs tricotés par une bénévole de St Jacut (Simone), par Madame Sohier de St Malo et des affaires offertes par Mr Laurent du  secours catholique de Rennes

vendredi 24 novembre 2017

Octapharma fait le don de 30,5 millions d'unités de son médicament Nuwiq pour traiter les personnes atteintes d'hémophilie dans les pays en développement

LACHEN, Suisse
2017: Octapharma a le plaisir d'annoncer la mise en œuvre réussie de son action caritative sous la forme d'un don de 30,5 millions d'unités de son produit recombinant du facteur VIII dérivé de la lignée cellulaire humaine, Nuwiq®, en collaboration avec Project SHARE, North Andover, Massachusetts (États-Unis).
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : http://www.businesswire.com/news/home/20171121005913/f
Donation in Nepal of human cell-line derived recombinant factor VIII product Nuwiq (Photo: Business ...


Donation in Nepal of human cell-line derived recombinant factor VIII product Nuwiq (Photo: Business ...

Donation in Nepal of human cell-line derived recombinant factor VIII product Nuwiq (Photo: Business Wire)
Dans le monde, jusqu'à 75% des 400 000 hémophiles estimés ont un accès limité ou inexistant aux traitements qui guérissent les saignements qui mettent leur vie et intégrité physique en danger, et permettant d'effectuer des interventions chirurgicales et d'accompagner leur rétablissement. Un programme humanitaire appelé Project SHARE assure le déploiement des produits de facteur de coagulation pour le traitement des personnes atteintes d'hémophilie ayant besoin d'une thérapie de remplacement de facteur dans les pays où ces médicaments sont peu ou pas disponibles.
Au cours des neuf derniers mois, les dons de Nuwiq® ont bénéficié à des personnes gravement malades dans 16 pays: Arménie, Bahamas, Bangladesh, Barbade, Cambodge, Égypte, Éthiopie, Fidji, Kenya, Honduras, Myanmar, Népal, Nicaragua, Philippines, Roumanie et Venezuela.
"Nous sommes très reconnaissants envers Octapharma pour nous donner le privilège de venir en aide aux personnes souffrant d'hémophilie dans les pays développés et qui n'ont pas ou que peu d'accès aux traitements. Ces dons sauvent des vies", déclare Laureen A. Kelley, fondatrice de Project SHARE.
"Octapharma s'engage depuis 1983 à améliorer la vie des personnes atteintes d'hémophilie A. Nous sommes heureux de poursuivre nos initiatives caritatives, pour fournir aux patients atteints d'hémophilie dans les pays avec un accès limité ou inexistant aux traitements", souligne Olaf Walter, membre du conseil d'Octapharma AG à Lachen, Suisse.
"Les concentrés de facteur de coagulation sont utilisés sur les patients souffrant de graves complications articulatoires et musculosquelettiques et de saignements potentiellement mortels", poursuit Walter Mwanda, président d'honneur de l'Association kényane des hémophiles. "Venir en aide à un inconnu est un geste noble, et davantage encore s'il s'agit d'un enfant. Les Kényans, et tout particulièrement les enfants souffrant d'hémophilie, vous remercient de tout cœur."
"Nous ne remercierons jamais assez Octapharma et Project SHARE pour tant de bonté et de générosité", déclare Suraksha Mani, de la Société népalaise des hémophiles. "Nous n'avions qu'un stock limité de facteur lorsque nous avons reçu les dons de Nuwiq®. Les personnes habitant en zones rurales ont aujourd'hui un meilleur accès aux concentrés de facteur. Nous pensons que ce don a déjà eu un impact positif sur la vie de nombreuses personnes hémophiles au Népal. Cela a permis de sauver des vies et contribue à éviter les invalidités."
"Ce don de Nuwiq® aidera les familles touchées par l'hémophilie en Honduras", déclare Maria del Carmen de la Société hondurienne des hémophiles. "L'utilisation de ce médicament profitera aux familles car leurs enfants et jeunes gens auront des doses de facteur à la maison et n'auront donc plus rater de cours à l'école et à l'université."
Et Antonia Luque, de l'Association vénézuélienne des hémophiles, d'ajouter: "Nous traversons actuellement une crise pour laquelle nous ne disposons pas des médicaments dont les gens ont besoin. On dénombre 2 185 personnes atteintes d'hémophilie A au Venezuela. Nous exprimons toute notre gratitude pour ces dons si précieux, qui permettront de soulager le quotidien de nos concitoyens souffrant d'hémophilie A."
À propos de l'hémophilie A
L'hémophilie A est un trouble héréditaire du chromosome X provoqué par une défaillance du facteur VIII qui, en l'absence de traitement, aboutit à des hémorragies dans les muscles et les articulations, puis à une arthropathie et à une morbidité grave. Le traitement prophylactique par remplacement du facteur VIII permet de réduire le nombre d'épisodes de saignements ainsi que le risque de dommages articulaires permanents. Cette maladie rare touche un homme sur 5 000 à 10 000. Toutefois, à l'échelle mondiale, 75 % des cas d'hémophilie ne sont ni diagnostiqués ni traités.
À propos du Nuwiq®
Nuwiq® est une protéine recombinante du facteur VIII de 4e génération, produite dans une lignée cellulaire humaine sans modification chimique ni fusion avec une quelconque autre protéine. Nuwiq® convient tout naturellement pour une prophylaxie sur mesure pendant le renforcement de l'immunogénicité chez les patients atteints d'hémophilie A. Nuwiq® est cultivée sans additif d’origine humaine ou animale, est dépourvue d’épitopes de protéines non humaines antigéniques et une affinité élevée pour le facteur de coagulation de von Willebrand. Le traitement avec Nuwiq® a été évalué dans le cadre de sept essais cliniques menés auprès de 201 patients précédemment traités (PPT, 190 individus) souffrant d’hémophilie A grave, dont 59 enfants. Nuwiq® est approuvé pour le traitement et la prophylaxie des saignements chez les PPT de toutes les tranches d’âge atteints d’hémophilie A dans l’UE, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Amérique latine et en Russie. D’autres dépôts de dossier pour Nuwiq® sont prévus à l'échelle internationale.
Clause de non-responsabilité: tous les patients traités avec des produits de coagulation du facteur VIII doivent être surveillés de près (observations cliniques appropriées et tests laboratoires) pour détecter le développement d'inhibiteurs.
À propos de Project SHARE
Project SHARE est un programme humanitaire de dons de médicaments coagulants, appelés facteurs, aux pays développés. Les destinataires des dons sont des patients, des doctors, des cliniques et des hôpitaux dans les pays où les facteurs sont rares ou indisponibles. Project SHARE sauve des vies.
Project SHARE a fait le don de plus de 53 millions d'unités (environ 53 millions de dollars) de facteur à des milliers de patients dans plus de 70 pays développés.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.kelleycom.com/projectshare
À propos d'Octapharma
Octapharma, dont le siège social se situe à Lachen, en Suisse, est l'un des plus importants fabricants de produits à base de protéines humaines au monde. Il développe et produit des protéines humaines à partir de plasma humain et de lignées cellulaires humaines. Persuadée que l’investissement est en mesure d’améliorer la vie des personnes, la société familiale Octapharma s’y consacre depuis 1983; car c’est dans notre sang.
En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard €, un résultat d’exploitation de 383 millions € et a investi 249 millions € pour garantir sa prospérité future. Octapharma emploie plus de 7 100 personnes dans le monde pour aider au traitement des patients dans 113 pays en proposant des produits dans trois domaines thérapeutiques:
  • Hématologie (troubles de la coagulation)
  • Immunothérapie (troubles de l’immunité)
  • Soins intensifs
Octapharma possède six unités de production dernier cri en Autriche, en France, en Allemagne, au Mexique et en Suède.
Pour plus d'informations, veuillez visiter www.octapharma.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20171121005913/fr/
Octapharma AG
Unité commerciale internationale - Hématologie
Olaf Walter
Olaf.Walter@octapharma.com
ou
Larisa Belyanskaya
Larisa.Belyanskaya@octapharma.com
Tél: +41 55 4512121

jeudi 23 novembre 2017

DE RETOUR DU NÉPAL

Article trouvé sur le site de l'Abbaye de St Jacut de la Mer
https://www.abbaye-st-jacut.com/accueil/actualites/650-de-retour-du-nepal.html

CLAUDE TRAVAILLE PENDANT SES CONGÉS


Claude Feillatre, un des membres de l'équipe de  l'Abbaye, prend souvent des congés assez longs, pour aller loin. Au Népal.Le voilà de retour après 6 semaines.
2017 11 22 claude inter1Il est la cheville ouvrière d'une association humanitaire « Little World Nepal France » qui aide au développement d'écoles et finance des élèves ou des enfants en difficulté, au Népal.
Durant ce mois d'octobre, c'est avec 18 personnes du grand Ouest, puis avec 8 autres de Saint-Jacut de la mer qu'il a fait le voyage. Avec eux, visite de villages, trial en altitude et distribution aux écoles de matériel acheté sur place avec les fonds réunis en France...
Vous retrouverez tous les détails de leur voyage sur le blog de l'association.
A présent, après les courses en altitude et le rayonnement des sourires d'enfants,
Claude bêche et sarcle dans le potager de l'Abbaye. Il est de retour.2017 11 22 Claude inter2
 

mercredi 22 novembre 2017

Ils ont couru « le trail des Ebihens » au Népal !


Le trail des Ebihens, organisé tous les ans à Saint-Jacut-de-la-Mer, s'est "délocalisé" au Népal. Pour la bonne cause : celle de l'association Little world Népal France.