samedi 30 juillet 2016

La Mousson au Nepal 2016

Des inondations et glissements de terrain, déclenchés par d’abondantes pluies, ont tué 58 personnes au Népal et une vingtaine sont portées disparues. Les pluies de mousson, intenses depuis lundi 25 juillet, ont fait déborder les rivières dans tout le pays.
Les images diffusées par l’armée, engagée dans ces opérations, montrent des habitants de village attendant sur des toits d’être évacués par canots pneumatiques. Les secours ont déjà assisté des centaines de personnes.
Au Tibet aussi, les pluies ont été inhabituellement fortes depuis le début de l’été et plusieurs villes sont sous la menace de crues. Plusieurs centaines d’habitants et de touristes ont dû être mis à l’abri.
Des dizaines de personnes meurent chaque année pendant les pluies de mousson au Népal et en Inde. Des millions de Népalais vivent toujours dans des abris de fortune, depuis le séisme d’avril 2015 qui a fait environ 9 000 morts.
Le Monde.fr avec Reuters
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/climat/video/2016/07/28/graves-inondations-au-nepal-et-au-tibet_4975890_1652612.html#sP5vcQIf5KoMM4bx.99


58 personnes ont été tuées lors de fortes inondations au Népal



Au Népal, pays le plus durement touché, les pluies de mousson, intenses depuis lundi, ont fait déborder les rivières, provoquant inondations et glissements de terrain qui ont détruit des maisons et des ponts. "Depuis lundi, 73 personnes sont mortes dans les inondations et les glissements de terrain", a dit le porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur, Jhanka Nath Dhakal. Des images diffusées par l'armée, engagée dans les opérations de sauvetage, montrent des habitants attendant sur des toits d'être évacués par canots pneumatiques. 
Jeudi, le niveau des eaux commençait à diminuer lentement.
Les inondations ont également touché l'Etat reculé d'Assam dans le nord-est de l'Inde, où 19 personnes ont trouvé la mort. "Environ deux millions de personnes sont sans abri du fait des inondations qui ont touché 3.000 villages dans 21 districts", a indiqué jeudi aux journalistes le chef du gouvernement de l'Etat d'Assam, Sarbananda Sonowal, lors d'un tour dans les régions les plus touchées. 

Des dizaines de personnes meurent chaque année pendant les pluies de mousson au Népal et en Inde. Des millions de Népalais vivent toujours dans des abris de fortune depuis le séisme d'avril 2015 qui avait fait environ 9.000 morts.




mardi 26 juillet 2016

Dernière journée avec nos invités népalais


Merci beaucoup à Naranjan, Sandip et Sajjan pour nous avoir rendu visite en Bretagne. Ce fut un plaisir pour nous de vous avoir fait découvrir notre belle région. Vous êtes bienvenus ! 





                         




mardi 19 juillet 2016

Repas népalais à St Jacut


Samedi 16 juillet, nous vous avons proposé un repas népalais dans les jardins de l'Abbaye de Saint Jacut de la Mer.  Vous avez été nombreux à venir goûter le plat traditionnel népalais, le dal bhat, cuisiné par des petites mains françaises... et népalaises : Muskan, Sonam et Umesh ont oeuvré en cuisine. 

Nous avons passé une très bonne soirée et nous espérons que vous l'avez appréciée tout autant. Merci pour votre présence, merci aux Soeurs de l'Abbaye, merci aux bénévoles.



Des kilos et des kilos de riz...

Les gamelles sont prêtes, Sandip est en plein service.

Face à la mer, le cadre est superbe et on se régale !


Muskan remet des katas.



Nous remercions spécialement Soeur Marie-Thérèse pour avoir offert sa belle collection de coquillages arrangée en strates de couleurs à celui qui en estimerait le mieux le nombre. C'est Vinciane qui était la plus proche de l'estimation : à 7 coquillages près, elle a trouvé les 1996 coquillages qui constituent ce vase. Bravo ! Et merci encore à Soeur Marie-Thérèse pour ce beau cadeau.


C'est l'heure des résultats...

Et c'est Vinciane qui a gagné ! Elle a estimé le vase à 2003 coquillages. 

Umesh remet la kata à Soeur Marie-Thérèse pour la remercier.



Nous remercions également Niranjan et ses fils Sandip et Sajjan pour leur visite à Saint Jacut, et leur aide lors de cette soirée. Nous avons passé un bon moment en votre compagnie. Pheri bhetaula (à bientôt) ! Vous êtes les bienvenus en France.



Niranjan, Sandip et Sajjan entourés des Soeurs de l'Abbaye, de Jacqueline et d'Annick.

lundi 18 juillet 2016

Concert de Camel Arioui

Lundi, Camel Arioui et son groupe ont donné un concert à l'Abbaye de Saint Jacut de la Mer. De nombreuses personnes étaient présentes pour écouter leur récital de musiques du monde...

Ce fut un très bon moment. Merci à vous !










dimanche 3 juillet 2016

Histoire du Népal pendant la Seconde Guerre mondiale


Après l'invasion de la Pologne, le Népal a déclaré la guerre à l'Allemagne le 4 septembre 1939. Par la suite, seize bataillons de l'Armée royale népalaise combattirent le Japon sur le front birman. En plus du soutien militaire, le Népal contribua à l'effort de guerre allié en fournissant des armes, de l'équipement ainsi que des centaines de milliers de livres de thé, de sucre et de matières premières telles que le bois.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il existait un traité entre le Népal et la Grande-Bretagne au sujet de la mobilisation des soldats népalais. En plus de troupes de l'Armée royale népalaise, des népalais combattirent dans les unités Gurkhas britanniques et furent engagés au combat partout dans le monde. Les troupes Gurkhas firent partie de la force d'occupation alliée au Japon.

Les 2/5e Royal Gurkha Riflesdéfilant dans Kure peu après leur arrivée au Japon dans le cadre des forces alliées d'occupation

Les unités népalaises qui participèrent étaient les bataillons Sri Nath, Kalibox, Surya Dal, Naya Gorakh, Barda Bahadur, Kali Bahadur, Mahindra Dal, Second Rifle, Bhairung, Jabbar Jung, Shumsher Dal, Sher, Devi Dutta, Bhairab Nath, Jagannath et Purano Gorakh. Il y avait, de plus, beaucoup élevés de Népalais de haut rang au QG conjoint de l'armée de terre. Le commandant en chef Kiran Shumsher Rana et le maréchal Nir Shumsher Rana étaient des officiers de liaison de l'Armée royale népalaise.
Lorsque le Japon entra en guerre avec le Royaume-Uni en décembre 1941, la présence britannique dans le sous-continent indien fut menacée. La Grande-Bretagne déploya ses troupes, stationnées en Inde, en Birmanie. Les bataillons népalais, Mahindra Dal, Sher, Kali Bahadur et Jagannath, furent également déployés. Ces bataillons népalais combattirent sous le commandement allié. Le bataillon Jagannath participa en tant ingénieurs pour construire des pistes, des ponts, des points d'eau, etc.
Les troupes népalaises combattirent vaillamment dans la 14e armée britannique sous le commandement du lieutenant-général William Slim et aida à faire retraiter les Japonais. Enfin, suite aux bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, le Japon capitula. La plupart des soldats népalais furent retirés et renvoyés à Katmandou en octobre 1945. Un grand défilé de la victoire fut organisé le 28 octobre 1945, en l’honneur des nombreux soldats et officiers népalais, ainsi que des officiers britanniques associés. Dans la Parade de la Victoire, à Londres en 1946, l'Armée royale népalaise fut conduite par le commandant Sir Baber Shamsher Jang Bahadur Rana1. Son plus jeune fils, le major-général Subikhyat-Tri-Shakti-Patta, Prasidha-Prabala-Gorkha- Dakshina-Bahu Sir Brahma Shamsher Jang Bahadur Rana, combattit durant la guerre et fut décoré de la médaille Assam-Birmanie (1945), de l’étoile de la guerre 1939-1945, de l’étoile de la Birmanie, de la médaille de la Défense 39-45 et de la médaille de la guerre 1939-1945.

Des Gurkhas avançant avec des chars contre les Japonais sur la route Imphal-Kohima

Colline Scraggy (Scraggy Hill) (connu par les Japonais sous le nom de colline Ito) sur le col Shenam, capturé par les 4/10e Gurkhas


Source : Wikipédia

Merci à l'école de Saint Jacut !



Vendredi après-midi, Baje et Umesh étaient à l'école de Saint Jacut de la Mer afin de présenter le film du dernier voyage en Novembre 2015. Les élèves ont ainsi pu voir la manière dont leur argent a été utilisé au Népal : achat d'uniformes, de fournitures scolaires...

Les élèves ont fait une vente de livres ainsi que des programmes d'un spectacle qu'ils ont fait. Ils ont  récolté la somme de 101,50€, qui a été remise par le directeur Eric Thièblemont à Umesh pour Little World Nepal France. L'argent servira à acheter des livres pour l'école de Judibella (au Sud du Népal, frontière avec l'Inde).





Un grand merci à tous les élèves de l'école de Saint Jacut de la Mer !