
Shiva Ratri signifie littéralement « La nuit consacrée à Shiva ».
C'est le jour qui marque le mariage de Shiva avec la déesse Parvati.
Le temple de Pashupatinath à Kathmandu, considéré par les Hindous comme l’un des pèlerinages les plus sacrés glorifiant Shiva, accueille ainsi plus de 100 000 dévots durant la fête de Shiva Ratri. Ces pèlerins viennent de loin ou d’à côté pour rendre hommage à Mahadeva à cette occasion.

Shiva Ratri est une fête religieuse très attendue par tous les Hindous. Pèlerins et Sadhus de tout le Sud-est asiatique viennent à Kathmandu quelques semaines avant la fête. En ce jour sacré, les gens jeûnent toute la journée. A l’aube, les dévots prennent un bain sacré ou se trempent dans la rivière avant d’aller prier dans le temple.

Les femmes se vêtissent en Sari rouge, vont au Temple de Shiva pour le prolongement de vie de leurs maris et de leur famille et aussi pour la prospérité et le bonheur dans la famille.
Le festival se caractérise par des offrandes ( feuilles de Bael ( Aegle Marmelos), un arbre sacré à Shiva, le jeûne toute la journée et un tout-nuit-veillée (Jagaran).
Tout au long de la journée, les dévots chantent "Om Namah Shivaya», le mantra sacré de Shiva.
Des pénitences sont effectuées afin d'obtenir des faveurs. On pratique le yoga et la méditation, afin d'atteindre le plus grand bien de la vie, de façon constante et rapide.
En ce jour, les positions planétaires dans l'hémisphère Nord agissent comme catalyseurs puissants pour aider une personne élever son énergie spirituelle plus facilement. Les avantages de puissants mantras sanskrits anciens tels que Om namah shivaya et Maha Mritinjaya Mantra augmentent grandement cette nuit.