dimanche 22 février 2015

Shiva Ratri , nuit du seigneur Shiva

Shiva Ratri est la nuit du seigneur Shiva, ( le dieu principal qui détruit et recrée le cycle de la nature,  le destructeur du Mal, fait partie des Dieux les plus priés et les plus vénérés dans la Religion hindou. Il est aussi appelé Mahadeva. Partout dans le monde, les hindous le connaissent au travers de divers noms et formes. Le pays possède des milliers de statues et de monuments qui glorifient son nom.
Shiva Ratri signifie littéralement « La nuit consacrée à Shiva ». 
C'est le jour qui marque le mariage de Shiva avec la déesse Parvati.

Le temple de Pashupatinath à Kathmandu, considéré par les Hindous comme l’un des pèlerinages les plus sacrés glorifiant Shiva, accueille ainsi plus de 100 000 dévots durant la fête de Shiva Ratri. Ces pèlerins viennent de loin ou d’à côté pour rendre hommage à Mahadeva à cette occasion.

Pashupatinath, qui signifie « le seigneur des animaux », est l’une des nombreuses formes de ce Dieu. Il est un dieu gardien, protecteur du Népal, ainsi Shiva Ratri est l’une des principales fêtes religieuses du Népal,  célébrée chaque année au mois de février ou mars, en fonction du calendrier hindou lunaire. Les pèlerins viennent à Pashupatinath de tout le Népal, autant que d’Inde pour célébrer et prier cette divinité le jour de son anniversaire et pour se laver de tous leurs péchés. Seuls les Hindous sont autorisés à entrer dans le temple.
Shiva Ratri est une fête religieuse très attendue par tous les Hindous. Pèlerins et Sadhus de tout le Sud-est asiatique viennent à Kathmandu quelques semaines avant la fête. En ce jour sacré, les gens jeûnent toute la journée. A l’aube, les dévots prennent un bain sacré ou se trempent dans la rivière avant d’aller prier dans le temple.
L’un des aspects intéressant de Shiva Ratri est que ce jour, adeptes et non adeptes se laisser librement aller à fumer des substances hallucinogènes, comme de la marijuana ou du haschich ; c’est le seul jour de l’année où l’usage de ces substances est autorisé. De nombreuses personnes s’adonnent à cette pratique car ils croient que cela plait à Shiva et que lui-même aime ces substances. Ainsi la Marijuana est considérée comme un « prasad » (offrande à une Divinité qui acquiert un caractère sacré).
Les femmes se vêtissent en Sari rouge, vont au Temple de Shiva pour le prolongement de vie de leurs maris et de leur famille et aussi pour la prospérité et le bonheur dans la famille.
Le festival se caractérise par des offrandes ( feuilles de Bael ( Aegle Marmelos), un arbre sacré à Shiva, le jeûne toute la journée et un tout-nuit-veillée (Jagaran).
Tout au long de la journée, les dévots chantent "Om Namah Shivaya», le mantra sacré de Shiva.
Des pénitences sont effectuées afin d'obtenir des faveurs. On pratique le yoga et la méditation, afin d'atteindre le plus grand bien de la vie, de façon constante et rapide. 

En ce jour, les positions planétaires dans l'hémisphère Nord agissent comme catalyseurs puissants pour aider une personne élever son énergie spirituelle plus facilement. Les avantages de puissants mantras sanskrits anciens tels que Om namah shivaya et Maha Mritinjaya Mantra augmentent grandement cette nuit.