lundi 22 septembre 2014

les ouvriers Nepalais au Quatar

Un membre de la Fifa persuadé que le Qatar perdra le Mondial 2022

 

R.T | Publié le 22.09.2014, 15h16 | Mise à jour : 16h10
ARCHIVES - Le président de la Fifa Sepp Blatter dévoile le bulletin d'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, à l'issue du vote officiel tenu le 2 décembre 2010 à Zürich. 

ARCHIVES - Le président de la Fifa Sepp Blatter dévoile le bulletin d'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, à l'issue du vote officiel tenu le 2 décembre 2010 à Zürich.  | AFP

Zoom

Décidément l'avenir de la Coupe du monde au Qatar semble s'écrire de plus en plus en pointillée. La défiance vis-à-vis d'une compétition qui fait polémique en raison de soupçons de corruption depuis son attribution ne cesse de croître Cette fois-ci, un membre allemand du Comité exécutif de la Fifa, Theo Zwanziger, pense que le Qatar perdra l'organisation de la Coupe du monde 2022 de .

«Je crois qu'au final la Coupe du monde 2022 n'aura pas lieu au Qatar», dit l'ancien de la  allemande de football (DFB) dans une interview à «Sport Bild Plus», basant sa réflexion sur les risques posés par l'extrême chaleur estivale pour les joueurs et les supporteurs.

«Comme le dit lui-même Theo Zwanziger, c'est son avis personnel», s'est contenté de répondre la Fifa à l'agence sportive Sid.

Du côté des organisateurs qatarien, on n'est pas inquiet. «D'abord parce qu'il n'y a aucune base pour perdre la Coupe du monde. Et deuxièmement parce qu'il s'agit du premier Mondial au Moyen-Orient. Quand les gens pensent à cette région, c'est plutôt en termes de conflit. Le Mondial sera l'occasion d'unir les peuples. Il laissera un héritage positif», estime Hassan Al-Thawadi, secrétaire général du comité d'organisation Qatar 2022, dans un entretien paru lundi dans le quotidien «Die Welt».


«Les médecins disent, et j'avais insisté sur ce point dans le protocole, qu'ils ne peuvent pas garantir qu'une Coupe du monde puisse se tenir en été dans ces conditions», souligne pour sa part Zwanziger dans son interview.

Si des techniques de refroidissement des stades sont possibles, «la Coupe du monde ne concerne pas seulement les stades. Il y a aussi des supporteurs qui viennent des quatre coins du monde et qui seront concernés par la chaleur», rappelle-t-il. «Le premier incident mettant la vie en danger ferait l'objet d'une enquête. Et ça, personne au Comité exécutif de la Fifa ne voudrait y répondre», souligne Zwanziger.


Le Qatar sûr de son droit

L'idée d'un Mondial organisé en hiver est loin de faire l'unanimité chez les responsables des championnats européens. Le riche émirat gazier fait aussi l'objet de vives critiques de la part d'organisations de défense des droits de l'Homme et de syndicats qui dénoncent des abus et de mauvaises conditions de travail pour les étrangers employés sur les chantiers de construction des stades.

Le Qatar doit également faire face à des soupçons de corruption dans l'attribution du Mondial-2022 en 2010, après que le «Sunday Times» a assuré début juin être en possession de milliers de courriels et d'autres documents attestant de présumés versements d'argent effectués par M. Bin Hammam.

La Commission d'éthique de la Fifa devrait annoncer début 2015 les résultats d'une enquête sur l'attribution controversée des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar.