Le Népal a mis fin dimanche aux recherches pour retrouver les trois guides népalais toujours portés disparus après l'avalanche au sommet de l'Everest, dans laquelle treize de leurs collègues ont trouvé la mort, selon un responsable du ministère népalais du Tourisme.
"Nous avons décidé d'arrêter les recherches pour retrouver les disparus. Nous n'avons pas été en mesure d'identifier l'endroit où se trouvent les corps, et il est difficile de les trouver dans la neige", a déclaré ce responsable, Dipendra Paudel, à l'AFP.
L'avalanche, la plus meurtrière survenue sur ce sommet, qui est le plus haut du monde, a enseveli les guides qui préparaient la venue d'alpinistes pour la haute saison.
Treize corps ont été retirés, tandis que neuf personnes ont été sorties vivantes de la neige et de la glace vendredi.
Les autorités ont écarté toute chance de retrouver d'autres survivants et ont décidé de mettre fin aux recherches des trois disparus.
Les victimes faisaient partie d'un groupe de sherpas transportant des tentes, de la nourriture et des cordes qui avaient entrepris sous le soleil une expédition matinale afin d'organiser l'arrivée de clients lors de la haute saison.
L'avalanche s'est déclenchée à 06H45 (01H00 GMT) à environ 5.800 mètres d'altitude dans une zone surnommée "popcorn field" -- en raison de gros blocs de glace ronds -- sur la traversée très dangereuse de la cascade de glace de Khumbu.
"C'est arrivé de nulle part, un gigantesque bloc de glace qui est tombé du haut et qui s'est abattu sur nous", a raconté à l'AFP Dawa Tashi Sherpa, un des guides qui en a réchappé.
"Je voulais courir mais je n'en ai pas eu le temps, nous étions piégés", a ajouté l'homme de 22 ans depuis son lit d'hôpital à Katmandou, où il a été transféré par avion.
Bien que prenant le souffle de l'avalanche de plein fouet, et enseveli jusqu'au cou, il est parvenu à continuer de respirer, jusqu'à l'arrivée des secours. Il souffrait d'hypothermie et de multiples fractures, dont il se remettra selon les médecins.
Il s'agit de l'accident le plus meurtrier jamais enregistré dans l'histoire du plus haut sommet du monde, selon Elizabeth Hawley, spécialiste des ascensions au Népal.
En 1996, huit personnes avaient trouvé la mort sur deux jours, pris au piège d'une violente tempête lors d'une ascension. Cette tragédie avait été rendue célèbre par le livre "Into thin air" du journaliste américain et alpiniste Jon Krakauer.
Le pire accident d'alpinisme jamais enregistré au Népal s'est produit en 1995 avec la mort de 42 personnes, dont 13 Japonais dans une avalanche ayant touché un camp près de l'Everest.