samedi 3 novembre 2012

Article journal Le Petit Bleu

La remise de l'ambulance pour le Népal retardée.




arrivee au village



Claude Feillatre, président de l'association Little World Népal France, a amené dans son sillage 17 personnes à la découverte du Népal, ce pays qu'il aime tant ; et c'est un partage exceptionnel que tous les participants ont pu vivre et ressentir, avec un seul regret : n'avoir pu remettre l'ambulance puisqu'une signature des autorités Népalaises manquait pour que les habitants du village de Garimundi disposent enfin de ce véhicule très attendu.

ceremonie avec les sages des villages pour la remise des clefs de l'ambulance






Difficile de décrire tout ce qu'ont pu voir et surtout ressentir les participants à ce périple de 10 jours. Le Népal, pays de contrastes aura marqué de part ces paysages et encore plus par la qualité, la sincérité et la simplicité de toutes les rencontres faites. Le plus intense, de l'avis général, restera le temps vécu dans la montagne, dans le village de Garimundi, qui avait prévenu Claude, " se mérite" : six à huit heures de bus pour rejoindre la région de Dolakha, suivies de trois bonnes heures de montée à pied pour atteindre le village culminant à 2 200 m.




L'accueil, en fanfare locale, une escorte jusqu'à l'école où l'association oeuvre, tous les enfants et villageois rassemblés autour de la délégation, recevant maints colliers de fleurs. Un départ vers le dispensaire où une cérémonie officielle a eu lieu en présence du préfet de région, là où l'ambulance aurait dû parvenir. Un véhicule financé par l'association, très attendu de tous, qui devrait enfin arriver au village "d'ici deux mois maximum, le temps d'avoir enfin tous les papiers" a confié Umesh, président de l'association côté Népal de Little World.





Cinéma et mousse au chocolat




C'est du reste chez les parents d'Umesh que tout le groupe sera hébergé, partageant là encore des temps forts, voire surréalistes : il faut imaginer l'émerveillement et le sourire des enfants assistant à une séance de cinéma en plein air (Claude ayant même pensé à monter un rétroprojecteur), se barbouillant la frimousse avec la mousse au chocolat concoctée sur place... Des moments émouvants qui resteront comme autant de beaux souvenirs de part et d'autre. Entre les jeunes de l'association qui se sont largement investis dans la réception du groupe, "un groupe venu voir les choses à faire, qui n'a pas été exigeant,se pliant à toutes les conditions et que nous sommes prêts à accueillir de nouveau " a reconnu Usmeh.

preparation de la mousse au chocolat


degustation de la mousse au chocolat



Une course au profit de l'association



Touché par tout ce qu'il a vu, le groupe, principalement composé de coureurs, a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice de Little World Népal lors de la course des carriers du 18 mars 2013, avec 1 € par engagement versé à l'association. Tous n'ont pas assez de mots pour remercier Claude et les jeunes pour ce séjour mémorable et ils sont prêts à repartir et continuer à oeuvrer dans les prochains projets qui seront mis en place après la remise effective de l'ambulance "rien ne sera fait avant" prévient Claude. L'urgence portera alors sur la construction d'une école, pour remplacer celle réalisée en bambou voilà quatre mois à Judibella, dans la région de Tharai, "pour la rendre durable". Dans le groupe, un architecte en construction de paille était également présent pour voir si la technique pouvait être adaptée au Népal "nous avons toute la matière 1re sur place" a indiqué Claude. Des liens forts se seront donc créés entre France et Népal, et au sein du groupe même, sur lequel l'association peut compter, tant ce séjour aura été exceptionnel et aura profondément marqué chacun.


               17 Mars 2013
                                                      Languedias                   
                                       Course nature des Carriers



                            





Contact : association Little World Népal France