vendredi 15 juillet 2011

Ouest-Francce du Mardi 12 juillet 2011

Trois continents réunis à l'Abbaye - Saint-Jacut-de-la-Mer




L'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique étaient réunis, samedi, à l'Abbaye, par le biais de trois associations humanitaires qui proposaient à la vente des produits artisanaux.

L'Asie était représentée par l'association Jaguenne Litle World Népal de Claude Feilllatre qui oeuvre pour les enfants du Népal, pour leurs scolarités et, en ce moment, pour leur offrir une ambulance. L'Amérique du Sud avait les accents du Pérou avec l'association Un enfant au Pérou située à Crehen et présidée par Soazig Rollando.

L'association vient en aide aux enfants défavorisés dans les domaines éducatifs, alimentaires et médicaux. Sont plus particulièrement ciblés, les communes de Cuyo Cuyo, d'Arequipa, et le bidonville de Puente Piedra, situé au nord de Lima. L'Afrique, enfin, avec l'association Bana du Bénin de Jacqueline et Paul Guibert à Rennes.

Leur combat est l'aide au village de Péréré et à l'orphelinat au dispensaire aux échanges culturels ou encore au développement de la culture de la spiruline, une algue très riche en protéine, connue des sportifs occidentaux ou des amateurs de diététique, mais qui est l'avenir pour les enfants du Bénin.

C'est donc une nouvelle édition du marché artisanal du monde qui a eu lieu samedi et qui a permis à chacune des associations présentes de collecter des fonds et de se faire connaître. Des produits artisanaux, à des prix dérisoires, à l'authenticité confirmée et dont le produit de la vente profite à ceux qui en ont besoin. Une autre édition de ce marché du monde aura lieu le vendredi 8 août. L'occasion, avant qu'il ne soit trop tard, de découvrir, de partager, de s'immerger dans des cultures en voie de disparition.

Pour le Népal : http://littleworldnepalfrance.blogspot.com/.

Pour le Bénin : http://www.banadubenin.fr/

et pour un enfant au Pérou, 02 96 27 94 93 ou mrollando@hotmail.com