vendredi 18 juin 2010
Un étudiant népalais partage son expérience avec les élèves de Saint-Jacut-de-la-Mer
Article paru dans le Ouest-France du mercredi 16 juin 2010
Les élèves étaient très heureux d'avoir pu échanger avec Prakash. À gauche, Claude Feuillatre, et, à droite, Clémentine Launay.
Tout à fait inédit dans l'école de la Presqu'île ! Un écolier pas comme les autres a fait classe avec le directeur, Jean-Pierre Billois, qui s'occupe des 21 élèves du CE1 au CM2. Il s'agit de Prakash Ghimire, 20 ans, qui est arrivé lundi après-midi avec Claude Feillatre.
Favoriser les échanges scolaires
En 2005, Claude Feillatre, de confession bouddhiste, a créé au Népal l'association Little World Népal. Son but était de réaliser des projets scolaires pour les jeunes Népalais. « Nous voulons amener des jeunes de la montagne à la ville et les prendre en charge. Pour exemple, nous finançons actuellement les études d'assistant social à Katmandou d'un jeune venu de la montagne. Sans nous, il n'aurait pas pu le faire. »
Aujourd'hui, Claude partage son temps entre le Népal et la région de Dinan. Il réside six mois en Asie et six mois à l'abbaye de Saint-Jacut. Il a créé, avec du personnel de l'abbaye, l'association Little World Népal France en juin 2009, afin de relayer son action au Népal.
Claude a fait la connaissance de Prakash Ghimire au Népal. Actuellement, il est étudiant en sciences politiques en Suède, pays où il a trouvé une université gratuite, dans laquelle l'enseignement est dispensé en anglais. Il est arrivé en vacances à Saint-Jacut, la semaine dernière, et va y séjourner jusqu'à fin août.
Un réel échange en anglais
Le directeur, Jean-Pierre Billois, a voulu recevoir le jeune Népalais dans sa classe afin qu'il parle, en anglais, de son pays. Il a également répondu aux questions des élèves, préparées avec l'aide de Clémentine Launay, leur professeur d'anglais. Jean-Pierre Billois a apprécié « le réel échange entre les élèves et Prakash, grâce à un bon apprentissage de l'anglais et à une forte motivation. Cette intervention permet une ouverture sur le monde et incite les élèves à relativiser ».
En 2009, les parents d'élèves avaient fait des dons pour les écoliers népalais (brosses à dents, dentifrice, stylos, cahiers). En 2010, Claude Feillatre a acheté pour eux, au Népal, cahiers, crayons, stylos, gommes, cartables, dictionnaires, équipements sportifs.
Extrait du Journal "Le Petit Bleu" du Jeudi 24 Juin 2010