vendredi 29 novembre 2024

Roissy : 26 interpellations et plusieurs millions d'euros saisis dans le démantèlement de réseaux de passeurs

 Roissy : 26 interpellations et plusieurs millions d'euros saisis dans le démantèlement de réseaux de passeurs

Vingt-six personnes ont été interpellées et plusieurs millions d'actifs saisis dans le cadre d'une vaste enquête sur une organisation criminelle de trafic de migrants indo-pakistanais et de blanchiment, a appris l'AFP ce jeudi 28 novembre auprès de la police aux frontières (PAF) de Roissy.


Roissy : 26 interpellations et plusieurs millions d'euros saisis dans le démantèlement de réseaux de passeurs


Ces réseaux de passeurs interconnectés facturaient leurs prestations entre 15.000 et 26.000 euros par tête. [Thomas SAMSON / AFP]

Par CNEWS avec AFP

Publié le 29/11/2024 à 11:15 - Mis à jour le 29/11/2024 à 11:17

Vingt-six personnes ont été interpellées et plusieurs millions d'actifs saisis dans le cadre d'une vaste enquête sur une organisation criminelle de trafic de migrants indo-pakistanais et de blanchiment, a appris l'AFP ce jeudi 28 novembre auprès de la police aux frontières (PAF) de Roissy.


Entre mars et novembre 2024, 26 hommes ont été interpellés en France, accusés d’appartenir à des différents échelons d’organisation criminelle, des passeurs aux blanchisseurs en passant par les courtiers financiers occultes, a indiqué la police aux frontières (PAF) de Roissy à l’AFP ce jeudi 28 novembre.


Ces réseaux de passeurs interconnectés, qui facturaient leurs prestations entre 15.000 et 26.000 euros par tête, sont suspectés d'avoir fait illégalement entrer en France plusieurs milliers de personnes originaires d'Inde, du Sri Lanka et du Népal depuis septembre 2021.


«Les passeurs facilitaient le voyage des migrants vers l'Union européenne via Dubaï ou des Etats africains, tout en leur procurant des visas de tourisme, de travail ou médicaux obtenus illégalement», explique Julien Gentile, directeur de la PAF Roissy.


Ces réseaux ont généré plusieurs milliards d'euros de profits illégaux, ont estimé les autorités. Pour réinjecter ces sommes pharamineuses dans le circuit légal, des réseaux de blanchiment se sont structurés autour d'entreprises de BTP, de trafics d'or et du système de la hawala (transferts informels d'argent via des intermédiaires notamment répandus dans le sous-continent indien).

Propriétés, voitures de luxe, bijoux, or, machines... L'ensemble des actifs saisis s'élève à plus de 16 millions d'euros selon le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

Sur les 26 hommes interpellés, 15 ont été placés en détention provisoire, sept sous contrôle judiciaire et quatre autres, récemment interpellés, sont présentés jeudi soir au juge chargé de l'instruction.


Reste la tête de réseau, localisée à Dubaï et dont la demande d'extradition n'a pour l'heure pas connu d'issue favorable, d'après la PAF. L'enquête a été menée par l'antenne de l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim) de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

Mariage

 Nous souhaitons un heureux mariage à notre grand ami Kanchan.

Aujourd'hui cérémonie à Katmandou,  demain direction le village de ses parents à Garimudi.

De mombreuse photos à venir 

Nous souhaitons tout le bonheur du monde aux futurs mariés. 



vendredi 22 novembre 2024

Nouvelle mission pour la voiture de l'association

 Rare quand cette voiture est à l'arrêt plusieurs jours. 

Entre transport à l'hôpital, chargement de foin, livraison de ciment et maintenant remplissage des réservoirs essence des pelleteuses.

Depuis 2 jours les pelleteuse sont en train de créer un terrain de sport à Ghormu. Ce week-end un grand tournoi sportif entre écoles va avoir lieu à cet endroit 

Faire le plein avec le maire de Ghormu/komu


Cuillères et tasses pour les élèves de Ghormu

 La petite école de Ghormu remercie l'association du Vietnam pour les cuillères et tasses.

Chaque élève reçu en cadeau ces cadeaux. 

Tapindra était en charge des achats. 












Retour sur les bancs d'école.

 Ils sont 5 a avoir repris le chemin de l'internat dans le village de Dhunche. Celui ci se trouve à 3 où 4 heures de bus du village de Ghormu. 

Dhunche se trouve sur un col vent et froid rendent la vie difficile dans cet endroit.

L'internat est équipé de douches chaudes. D'une bonne cantine et le linge est nettoyé par machine

Le cours se font en népalais et en anglais. 

 L'association lwnf parrainage depuis plusieurs années des élèves dans cette école. 




samedi 16 novembre 2024

Les câbles de la capitale.

 Encore une belle initiative du maire de Katmandou,  suppression des câbles téléphoniques dans les rues de la ville.



Un directeur qui bouge

 

Le nouveau directeur du lycée agricole de Sarsung vient d'obtenir 22 poubelles pour son établissement 

Depuis son arrivée à la tête de cette école, de grands changements sont déjà constatés 









vendredi 15 novembre 2024

Demande de soins

 Un jeune de Ghormu nous demande de l'aide. Problème dentaire,  ce sujet sera discuté avec les membres de lwnf en décembre pour voir si le financement est possible 





Notre première action pour le nouveau dispensaire

 Suite à un rendez-vous avec les responsables du nouveau dispensaire du secteur Sarsung / Komu  / Ghormu,  une demande nous a été faite, l'achat d'un réfrigérateur pour vaccins et médicaments .

Deux jours après. La voiture de l'association lwnf à pris la direction de Trisuly (ville située à 2 heures de Ghormu),pour l'achat de celui-ci. 

Avec un groupe de français qui séjourne quelques jours au gîte de Ghormu (La Maison du Cœur)  la livraison du réfrigérateur à été faite le jeudi 14 novembre. 






lundi 11 novembre 2024

Une émission a voir

 Rendez-vous en terre inconnue avec Tomer Sisley chez les Dolpo-pa au Népal

Mardi 26 novembre à 21.05 sur France 2 et sur france.tv



On devine la suite

 


Ghormu c'est cela

 Ghormu au Cœur du Népal. 



Journée entretien

 Merci aux bénévoles pour cette journée, matinée nettoyage du village, en après midi amélioration de la route du village.

En espérant que cela donne des idées aux villages voisins.








dimanche 10 novembre 2024

Voiture utile

 Pour le village assez isolé de Ghormu,  la voiture de l'association lwnf rend de petits services. Cette semaine différents déplacements ont été réalisés entre l'hôpital,  approvisionnement de la cantine scolaire,  aide aux nomades etc.

La personne transportée à l'hôpital était tombée de la falaise, elle est rentrée chez elle le soir même. 

Aujourd'hui Dimanche 10 novembre, jour de la rentrée scolaire pour tous les étudiants. 








jeudi 7 novembre 2024

Ghormu dispensaire

 Cela faisait plusieurs années que les habitants de Komu, Ghormu et Sarsung attendaient ce dispensaire, le nouveau maire de ces villages à réglé ce projet assez rapidement. cela a été une priorité pour lui.

Ce bâtiment se trouve entre Komu et Sarsung pas très loin de Ghormu (1 kilomètre) .

L'association devrait participer à l'achat de matériel, une réunion est prévue la semaine prochaine avec l'ensemble des responsables du dispensaire et le maire.












samedi 2 novembre 2024

Tihar fête des lumières

 La capitale de Katmandou fête les festivités de Tihar, rues, magasins, maisons tous sont parés de guirlandes lumineuses pendant 4 jours.





Réparation de ls voiture de service de l'association lwnf

 Fuite au réservoir d'essence,  réparation sans rdv, démontage,  soudure, graissage, vérification des niveaux,  total de la facture est de 25 euros, ok il faut par moments donner un coup de main. 





Totalité des outils utilisés pour cette réparation !